"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

nager (ou baigner) dans la lumière


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
m@rie33
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 01 déc 2012
Messages : 3

MessagePosté le Sam 1 décembre 2012, 19:28    Objet : nager (ou baigner) dans la lumière Répondre en citant

Bonsoir,
En vue d'un futur tatouage, je souhaiterai connaître la traduction latine de "nager dans la lumière", ou "baigner dans la lumière"..?!
Merci beaucoup..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
Invité





MessagePosté le Dim 2 décembre 2012, 08:06    Objet : Répondre en citant

In lumine natare: in= dans; lumine: ablatif de" lumen"= la lumière; natare= nager.

OU

In luce natare : luce: ablatif de" lux"= la lumière

OU Per lumen natare: per= à travers; lumen = accusatif voulu par " per"

OU Per lucem natare. lucem = accusatif voulu par " per"
m@rie33
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 01 déc 2012
Messages : 3

MessagePosté le Dim 2 décembre 2012, 11:33    Objet : Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette traduction!!!
Est-il possible de conjuguer la phrase à la première personne du singulier? "Je nage dans la lumière?" Pour voir ce que cela donne..^^
Et une dernière chose sans vouloir exagérer, existe-t-il une traduction latine de "baigner dans", et pas "se baigner"?
Vraiment merci beaucoup d'avance.. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Dim 2 décembre 2012, 13:30    Objet : Répondre en citant

baigner/nager dans la lumière = lumine natare
je baigne/nage dans la lumière = lumine nato
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
Invité





MessagePosté le Dim 2 décembre 2012, 13:44    Objet : Répondre en citant

Bien volontiers:

Je nage = nato.
Si vous comprenez " je baigne dans la lumière" comme " je suis plongé(e) dans la lumière" vous pouvez garder " In lumine (ou in luce) nato" - "per lumen (ou per lucem) nato" .
Vous pouvez aussi recourir à une forme telle que " je suis entouré(e) de lumière" qui en latin sera " lumine ( ou luce) cingor" par exemple.
m@rie33
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 01 déc 2012
Messages : 3

MessagePosté le Dim 2 décembre 2012, 16:58    Objet : Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et merci pour ces réponses qui me seront très utiles!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages lumière de ma vie 8 Mar 11 juin 2013, 20:54 Voir le dernier message
cyril86
Pas de nouveaux messages Cultive ta lumière 6 Dim 1 septembre 2013, 15:48 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Ombre et Lumière - Traduction 10 Mer 27 avril 2016, 22:08 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages La lumière des douze 4 Ven 9 juin 2017, 14:59 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Force et honneur, Ombre et lumière 2 Jeu 28 juin 2007, 09:41 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages La lumière et l'ombre se trouvent en chacun de nous 2 Lun 26 août 2013, 14:52 Voir le dernier message
Noée
Pas de nouveaux messages laisse jamais l'ombre d'hier obscurcir la lumière de demain 6 Dim 7 juin 2020, 10:46 Voir le dernier message
Bill


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com