toto007 Invité
|
Posté le Jeu 15 novembre 2012, 21:01 Objet : traductions de deux textes |
|
|
Bonsoir à tous, je dois traduire du latin vers le français. pouvez vous me dire où je dois modifier mes erreurs svp, un grand merci d'avance.
Texte 1 :
M. Tulio Cicerone, orateur, et C. Antonio sont devenus consuls. L. Serge Catilina, un homme naît dans une très noble famille, mais son caractère le plus mauvais fut d'avoir détruit avec des personnes éminentes, son pays. Mais les personnages étaient désespérés. Cicéron Ville fut chassé, son allié a été capturé, emprisonné et il s'étrangla. Par Antoine, le Catalina, un autre consul a été défait dans la bataille, il sera mis à mort.
M. Tulio Cicerone oratore et C. Antonio consulibus, L. Sergius Catilina, nobilissimi generis vir, sed ingenii pravissimi, ad delendam patriam conjurat cum claris, sed audacibus viris. A cicerone urbe expellitur. socii ejus deprehendentur et in carcere strangulabuntur. Ab Antonio, altero consule catalina ipse victus proelio interficietur.
Texte 2 :
Cur homines omnium gentium maxime barbaros, ityraeos, cum sagittis deducis in forum ? Praesidii sui causa se facere dicit.[...] Sed nullum est istud, mihi crede, praesidium ; caritate te et benevolentia civium saeptum oportet esse, non armis. Eripiet et extorquebit tibi ista populus Romanus [...]. Habet populus Romanus, ad quos gubernacula rei publicae deferat
Pourquoi, de toutes les nations, les hommes les plus barbares sont les Ituraeans, leurs flèches mènent vers le bas du forum? La raison pour laquelle il devait faire sa propre protection, dit-il.[...] Mais il n'y a pas à se faire, croyez-moi pour la protection de votre amour. Il faut que tu sois gardé par une bonne volonté des citoyens, et non par la force des armes. Et vous livrerais ces personnes déracinées. Il en convient au peuple romain, à qui le gouvernail de l’État leur est administré.
Sincères salutations ! |
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Jeu 15 novembre 2012, 22:42 Objet : |
|
|
Tu as eu de l'aide sur un autre site. Tu n'as rien fait pendant une semaine, même pas tenu compte des remarques et des pistes qui t'ont été donnés, et maintenant tu veux de l'aide pour demain.
C'est une plaisanterie ? |
|