Auteur |
Message |
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 16:21 Objet : |
|
|
Decedat !
Solus offendit qui decedat antequam profecerit. |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 16:52 Objet : |
|
|
Mais de toute façon le vocabulaire n'est pas bien choisi, comme j'ai dit... |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 17:55 Objet : |
|
|
Pendant qu'on est sur les relatives au subjonctif, pourquoi as-tu changé le lubeat de Cicéron en lubet dans ta signature ? |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 18:03 Objet : |
|
|
Parce que dans Cicéron c'est du discours indirect, donc je suppose que c'est la raison pour laquelle c'est au subjonctif et que ce n'est plus forcé de l'être si on le transpose au discours direct.
Nec vero solum hanc libidinem laudant - est enim ira, ut modo definivi, ulciscendi libido -, sed ipsum illud genus vel libidinis vel cupiditatis ad summam utilitatem esse dicunt a natura datum; nihil enim quemquam nisi quod lubeat praeclare facere posse. |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 18:25 Objet : |
|
|
Sarah89 a écrit :Parce que dans Cicéron c'est du discours indirect, donc je suppose que c'est la raison pour laquelle c'est au subjonctif et que ce n'est plus forcé de l'être si on le transpose au discours direct.
Nec vero solum hanc libidinem laudant - est enim ira, ut modo definivi, ulciscendi libido -, sed ipsum illud genus vel libidinis vel cupiditatis ad summam utilitatem esse dicunt a natura datum; nihil enim quemquam nisi quod lubeat praeclare facere posse.
Discours direct ou pas, les propositions relatives peuvent se mettre au subjonctif ou à l'indicatif selon la nuance que l' auteur souhaite indiquer. |
|
|
|
|
Bill HadEpte
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 19:36 Objet : |
|
|
Sarah89 a écrit :Mais de toute façon le vocabulaire n'est pas bien choisi, comme j'ai dit...
Il semble pour ma part que le vocabulaire soit aussi bien choisi que le vôtre! Que vos choix soient fondés, n'interdisent pas d'en avoir d'autres tout aussi fondés. |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 19:49 Objet : |
|
|
Voyez les définitions et usages de offendere et decedere... Je crains que le sens de la phrase soit on vraiment flou. "Seul offense celui qui part avant d'avoir réussi?" |
|
|
|
|
Bill HadEpte
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 21:32 Objet : |
|
|
Sarah89 a écrit :Voyez les définitions et usages de offendere et decedere... Je crains que le sens de la phrase soit on vraiment flou. "Seul offense celui qui part avant d'avoir réussi?"
Peut-être que si vous lisiez mieux et de manière plus complète les dictionnaires...? |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 21:34 Objet : |
|
|
Peut-être que si vous le faisiez... exemples et contextes inclus. |
|
|
|
|
SalutSalut Invité
|
Posté le Dim 8 décembre 2013, 22:07 Objet : |
|
|
Salut tout le monde, je voit que le topic est parti en debat
Du coup, quelle phrase est donc la bonne ? J'ai donner au tatoueur :"Deficere solus potest qui opus dimittit antequam profecerit" mais elle est toujours bonne ou pas ? |
|
|
|
|
|