"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Ackr - Dictionnaire multilingue des acronymes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsLe Forum d'Hadès/La Forumo de Hades Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Mar 10 octobre 2006, 19:42    Objet : Ackr - Dictionnaire multilingue des acronymes Répondre en citant

J'avais évoqué l'idée ici. Elle a depuis fait son chemin : Hadès créera une dictionnaire multilingue des acronymes, Ackr. Ackr pour acronymes (en français), acronyms (en anglais), akronimoj (en espéranto)...

Nous y recenserons les acronymes et abréviations de toutes les langues et donneront leur signification. Demander la signification de 'QED', par exemple, renverrait la réponse :

Code :
QED = Quod erat demonstratum (en latin)
    = Ce qui fallait démontrer (en français)


De même, une reqûete sur 'SICI' donnera :
Code :
SICI = Serial Item and Contribution Identifier [EN]
       Standing International Conference of Inspectorates [EN]
       Società Italiana di Citologia [IT]
       Shastri Indo-Canadian Institute [EN]


Bref, un nouvel outil se prépare, en coulisses. Et j'ouvre cette discussion pour que nous puissions en parler, pour que vous puissiez nous faire part de vos remarques et suggestions. Et aussi pour que vous nous indiquiez le sens de quels acronymes vous aimeriez connaître.

N'hésitez pas !

Guillaume

PS : N'hésitez pas non plus à suggérer de nouveaux acronymes, pour que nous puissions les ajouter à notre base de données !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Mer 1 novembre 2006, 11:54    Objet : Ackr, version alpha Répondre en citant

Salut à tous,

Juste un mot pour vous annoncer la nouvelle du jour : la mise en ligne d'Ackr, ce dictionnaire multilingue des acronymes évoqué ci-dessus : http://eo.hades-presse.com/ackr/.

Attention, cette toute première version, dite 'version alpha', n'est qu'une ébauche, mise en ligne pour être testée et pour cela seulement. Ceci dit, il est déja possible d'y chercher la signification d'un acronyme par nom, langue, thème ou ordre alphabétique.

Bref, n'hésitez pas à essayer ce nouvel outil et à me dire ce que vous en pensez.

Toutes les remarques, idées et suggestions sont les bienvenues ! Merci d'avance !

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Mer 1 novembre 2006, 12:48    Objet : Suite des opérations Répondre en citant

L'objectif est de lancer une version beta, ouverte à tous, d'ici deux mois, c'est-à-dire d'ici fin 2006.

Cette version beta devrait au moins :
  • [OK] disposer d'interfaces en espéranto, en français et en anglais (et non plus seulement en espéranto) ;
  • [OK] reposer sur une base de quelques 15000 acronymes (contre 8500 actuellement) ;
  • [OK] disposer de plus de 100 catégories dont les intitulés seront traduits dans les trois langues précédentes : les acronymes sont classés avec des chiffres, ceux de la Classification Décimale Universelle, 6 pour les sciences appliqués, 61 pour la médecine, 611 pour l'anatomie...). Mais il faut traduire les intitulés de ces catégories en français et en espéranto ;
  • [OK] gérer intelligemment cette classification, qui permet beaucoup de choses (la catégorie 6 englobe la catégorie 61, qui englobe la 611...). Il y a donc moyen de proposer des recherches par thèmes très raffinées, avec possibilité d'élargir ou de réduire la recherche ;
  • [OK] être plus sympatoche à regarder (avec au moins une image-bandeau pour le titre) ;
  • [OK] gérer les synonymes (un truc intéressant et rare, la possibilité d'obtenir la traduction d'un acronyme d'une langue vers une autre) ;
  • disposer de pages de présentation d'Ackr et de contact ;
  • [OK] disposer d'un formulaire de suggestion d'acronymes, pour les internautes qui souhaiteraient nous proposer une définition ;
  • [OK] enregistrer les requêtes non satisfaites ('pas de résultats trouvés'), pour que nous puissions compléter nos listes ;
  • [OK] permettre l'interrogation multi-critères ('les acronymes en tchèque commençant par Z et ayant trait à la psychopathologie') ;
  • disposer d'un sitemap.xml, pour faciliter le référencement de ses pages ;
  • [OK] gérer les pages trop longues.

Voilà les premières choses à faire, à mon sens. Rien de très compliqué, soit dit en passant.

Vous voyez d'autres trucs ? Pour maintenant ou pour plus tard ?

Merci d'avance de vos idées !

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Dim 19 novembre 2006, 22:08    Objet : Progrès Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Juste un mot pour signaler que l'affaire progresse. Nous en sommes maintenant à plus de 10500 acronymes, et à plus de 50 langues !

Par ailleurs, Ackr a légèrement progressé sur le plan du design et de l'ergonomie, avec un peu de couleur, une barre de navigation sur toutes les pages et un système de navigation permettant de se déplacer dans l'arborescence des thématiques.

Les critiques sont les bienvenues, comme toujours !

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Mer 29 novembre 2006, 00:03    Objet : Gestion des longues pages Répondre en citant

On progresse encore et toujours Smile : dorénavant, Ackr traite les longues pages en les découpant en une série de pages contenant chacune un maximum de 200 acronymes ou abréviations. Avec, en prime, un système de navigation pour passer d'une page à l'autre.

Par ailleurs, les intitulés de plus de 100 catégories UDC sont disponibles, en espéranto, comme en français et en anglais, ceci pour faciliter la navigation par thèmes.

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Ven 8 décembre 2006, 18:49    Objet : Synomymes, ratés, bandeau... Répondre en citant

Ca avance, ça avance ! Ackr dispose désormais d'un bandeau, d'une interface de recherche détaillée et est capable de gérer l'absence de résultats.

Surtout, et c'est plus original, Ackr peut maintenant afficher les synonymes en d'autres langues (cf. http://eo.hades-presse.com/ackr/CESE, par exemple).

Bonne découverte ou redécouverte !

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Sam 6 janvier 2007, 13:59    Objet : Version beta à vue Répondre en citant

Hello,

On y est presque ! À cette version beta d'Ackr, je veux dire. Il y a maintenant plus de 15 000 acronymes dans nos bases, acronymes issus d'environ 70 langues. Reste à traduire l'interface actuelle en français et en anglais et nous lancerons officiellement Ackr ! En espérant que l'outil vous soit utile...

À très bientôt,

Guillaume

NB : il est aussi possible de suggérer de nouveaux acronymes sur la page http://eo.hades-presse.com/ackr/sugesti (en espéranto).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Mar 1 mai 2007, 23:03    Objet : Interfaces en français et en anglais Répondre en citant

Bonne nouvelle : Ackr, notre dictionnaire des acronymes, est maintenant disponible à la fois en espéranto, en français et en anglais.

Bonne navigation et bonne soirée !

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Ven 18 mai 2007, 22:30    Objet : Nouvelles idées Répondre en citant

On ne va pas s'arrêter en si bon chemin ! Voilà donc quelques nouvelles idées pour faire progresser Ackr.

La prochaine version (gamma) devrait au moins, à mes yeux :
- [OK] contenir plus de 25 000 acronymes (contre 20000 actuellement) ;
- [OK] disposer de plus de 200 catégories (ou thèmes) pour leur classement ;
- [OK] être disponible en allemand ;
- [OK] être disponible en arabe ;
- disposer d'un système de mise en cache des pages (pour que le site soit plus rapide d'accès) ;
- [OK] expliciter les noms de langues (au lieu de les désigner par leurs seuls codes ISO, parfois obscurs : DA pour le danois, RU pour le russe, CA pour le catalan, NRM pour le normand... ;
- disposer d'outils d'administration plus performants (pour que nous puissions corriger plus rapidement les erreurs de la base de données) ;
- ou -mieux - être animé à coup d'événements, en faisant ressortir telle ou telle catégorie d'acronymes en fonction de l'actualité : 'La semaine du breton', 'La semaine du basque', 'La journée de la femme', 'La journée de l'Europe'...

D'autres idées ?

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kazo
Invité





MessagePosté le Sam 26 mai 2007, 18:01    Objet : Re: Nouvelles idées Répondre en citant

Guillaume R. a écrit :
On ne va pas s'arrêter en si bon chemin ! Voilà donc quelques nouvelles idées pour faire progresser Ackr.

Guillaume


Bonjour, je découvre à l'instant.
Superbe travail!

Petit détail : acronyme est masculin, donc:
"... 20213 acronymes issus de 85 langues."

Cordialement,
Kazo
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Dim 27 mai 2007, 10:14    Objet : Répondre en citant

Oups, bien vu ! Ca y est, c'est corrigé.

Merci beaucoup !

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Sam 14 juillet 2007, 10:10    Objet : Ackr - Wörterbuch der Akronyme Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'annonce une nouvelle naissance : celle de la version en allemand d'Ackr : http://de.hades-presse.com/ackr/.

Cette version est l'exact équivalent :
- d'Ackr - Vortaro de akronimoj (en espéranto)
- d'Ackr - Dictionnaire des acronymes (en français)
- et d'Ackr - Dictionary of acronyms (en anglais)

Bonne découverte.

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Jeu 13 septembre 2007, 00:08    Objet : Ackr en arabe ! Répondre en citant

Encore du nouveau !

Grâce à Bakr, ici présent, Ackr est désormais accessible en arabe : cf. أكر - قاموس الاختصارات.

Bonne découverte !

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Dim 7 octobre 2007, 15:49    Objet : Répondre en citant

La toute dernière nouveauté, c'est la transformation des codes ISO des langues en leur nom ! Les pages de résultats devraient ainsi être nettement plus lisibles.

L'intitulé [CY], par exemple, est remplacé par : 'En la kimra', 'En gallois', 'In Welsh', 'Auf Cymraeg' (Walisisch)' ou في الويلزيّة, selon la langue de l'interface que vous choisissez. C'est un peu plus causant que 'CY'... Wink

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Dim 22 juin 2008, 12:50    Objet : Problème d'hébergement (1and1) Répondre en citant

Bon, comme vous pouvez le constater, aucune des versions d'Ackr ne fonctionne, y compris la version turque mise en ligne il y a quelques jours (http://tr.hades-presse.com/ackr/).

Ce dysfonctionnement devrait durer encore quelques jours.

Il est dû à notre hébergeur, 1and1, qui a bloqué la base de données faisant fonctionner Ackr, peut-être au motif que cette base de données consommait trop de ressources... En bref, leur message serait : "trop de visiteurs sur Ackr, on ferme Ackr"... Et encore, quand je dis "message", je suis gentil : je n'ai reçu ni préavis, ni explication ; la base de données a été bloquée sans que je sois prévenu et les mails que j'ai envoyés au service support après m'en être aperçu sont restés sans réponse (c'est toujours le cas après 5 jours). J'ai dû appeler leur service téléphonique -payant- pour avoir quelques infos (ou hypothèses sur la raison de la coupure) et lancer la procédure de déblocage...

La situation sera rétablie d'ici quelques jours, du moins je l'espère (j'ai dû demander expressément - par courrier - à ce que cette base de données soit débloquée, en échange de quoi je m'engageais à ne pas consommer trop de ressources). Je dois donc espérer que notre dictionnaire des acronymes reçoive moins de visites Wink, ce qui est possible après une coupure totale d'une semaine... Ca fait super pro...

M'enfin, quand on s'adresse à un hébergeur qui n'est pas pro, on ne peut pas espérer avoir un site qui fasse "pro". Vous savez, un site sans coupures, avec des délais d'attente raisonnables et réguliers...

No comment.

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsLe Forum d'Hadès/La Forumo de Hades Aller à la page 1, 2  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages nouveau dictionnaire latin-français 5 Mar 5 février 2013, 13:55 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Ackr / Traducteur recherché 20 Mar 26 février 2008, 22:20 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages Traduction français>turc pour un site internet (Ackr) 30 Dim 12 juillet 2009, 18:02 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages traduction multilingue : Soldat de Dieu et Serviteur de Dieu 0 Mer 29 août 2007, 09:25 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com