"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Aide pour déchiffrer et traduire 5 lignes de Vinci


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Arnaud D
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 15 mar 2018
Messages : 4

MessagePosté le Lun 19 mars 2018, 16:46    Objet : Aide pour déchiffrer et traduire 5 lignes de Vinci Répondre en citant

Bonjour,


Besoin d'aide pour déchiffrer et traduire 5 lignes d'un texte de Léonard de Vinci.
Italien ou latin?
Je pense que cela fait référence à Dante, le portrait à côté des lignes ressemble à Dante et il y a une citation de celui-ci au dos de ce feuillet.

https://www.cjoint.com/c/HCtpKZdkRIE

Merci d'avance et bon courage
Smile
@rnaud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Mar 20 mars 2018, 01:07    Objet : Répondre en citant

Heureusement que vous n'avez pas posté le dessin original où Léonard de Vinci a écrit le texte à l'envers

Bravo pour l'avoir rectifié !

Sachant que de Vinci écrivait en toscan je crois qu'ici il s'agit de ce dialecte de l'italien. J'ai étudié l'italien à l'école mais pas le toscan. La première lettre est peut-être un D. J'espère que quelqu'un de mes collègues ici réussira à déchiffrer les autres lettres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud D
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 15 mar 2018
Messages : 4

MessagePosté le Mar 20 mars 2018, 11:53    Objet : Répondre en citant

Merci pour avoir posté l'image Smile

Si la première lettre du texte en rouge, ensuite je vois 'om'...

Vous ne trouvez pas qu'il est très beau ce petit dessin que je pense être Dante?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Mar 20 mars 2018, 15:46    Objet : Répondre en citant

Oui, il est beau et moi aussi, j'ai pensé à Dante en voyant le dessin.
https://it.wikipedia.org/wiki/Dante_Alighieri#/media/File:Portrait_de_Dante.jpg

Mais déchiffrer les cinq lignes ça c'est difficile. Si seulement j'étais paléographe comme Elsa Da Messina mais je ne le suis pas !
https://artsandstuffs.wordpress.com/2016/02/02/vis-ma-vie-de-paleographe-la-magie-des-textes-anciens/

Espérons qu'il y a des connaissances de la paléographie chez les autres sur Hadès.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud D
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 15 mar 2018
Messages : 4

MessagePosté le Mar 20 mars 2018, 20:14    Objet : Répondre en citant

Je vais contacter cette personne pour voir si elle peut m'aider.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hommes_et_femmes_illustres#/media/File:DanteFresco.jpg

Une autre représentation de Dante au 15ème. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud D
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 15 mar 2018
Messages : 4

MessagePosté le Jeu 22 mars 2018, 16:40    Objet : Répondre en citant

Voici les rares lettres ou mots que j'ai pu trouver.

Texte en noir : qui

Texte en rouge (4 lignes) :
1 Doma folla
2 lacqua
3 quella parto
4 acqui


Je sais, c'est maigre Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Annonce : Un volontaire pour traduire des articles en arabe ? 6 Mer 23 janvier 2013, 11:56 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Annonce : Un volontaire pour traduire des articles vers le turc ? 1 Mar 12 janvier 2021, 00:52 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages SOS Urgent : 2 petites lignes à traduire latin/français ? 1 Lun 17 septembre 2007, 14:17 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages Traduction Francais latin de Leonardo da vinci 2 Jeu 4 octobre 2012, 13:05 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Vinci locatellus grem e castrio architi 1516 0 Mer 7 janvier 2009, 18:26 Voir le dernier message
Marie
Pas de nouveaux messages 5 lignes sur la conjuration de Catilina 5 Jeu 30 septembre 2010, 17:49 Voir le dernier message
pierre minvielle
Pas de nouveaux messages Petit traduction de quelques lignes 6 Mer 2 janvier 2013, 11:55 Voir le dernier message
Anne345


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com