"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Traduction texte sur Nature


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Nuffin
Invité





MessagePosté le Jeu 14 avril 2016, 09:56    Objet : Traduction texte sur Nature Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étudiante en master de Lettres et je fais mon mémoire sur l'opposition de Nature et Culture au Moyen-Âge à travers le travestissement dans Le Roman de Silence de Heldris de Cornouailles.

Durant mes recherche je suis tombée sur une étude où tout un passage est en latin et cela à l'air vraiment intéressant, je ne voudrais donc pas passer à côté de quelque chose. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment chouette. Alors voilà le texte :

"Natura aliquando ita large sumitur, quod ome illud, quid, quo modo postest intelligi, natura dicatur; unde Boetius: Natura est quidquid quid quo modo intelligi potest. Secundum hanc expositionem et hyle et Deus potest dici natura; quia, quamvis hyle proprie intellectu capi nno possit, sed tantum per formae abnegationem, tamen quo modo intelligitur. Similiter divina forma, quamvis tantum intelligatur per materiae remotionem, tamen quo modo intellectu capitur.