Auteur |
Message |
elisetess Invité
|
Posté le Mar 8 mars 2016, 17:17 Objet : "architecture végétale" en latin |
|
|
Bonjour,
Je cherche à avoir une bonne traduction pour "architecture végétale".
Ayant des connaissances limitées en latin je ne sais pas laquelle de ces combinaisons serait juste : "architectura vegetus", "architectura (ou architecture) plantae"..?
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et qui pourront m'aider !
Bonne journée |
|
|
|
|
sicerabibax HadEpte
Inscrit le 09 juil 2015 Messages : 368 Localisation : France
|
Posté le Mar 15 mars 2016, 23:12 Objet : |
|
|
Bonsoir,
De fait, dans un dictionnaire de latin classique (et même un peu tardif) il n'y a pas de "vegetalia", et cette racine (vegetare) n'a encore rien à voir avec les plantes, à part la vie.
Je ne connais pas votre contexte, mais j'oserais "architectura plantarum" (architecture des plantes).
De quoi s'agit-il ? Du titre d'un livre, du nom d'une oeuvre d'art ? _________________ Somniō mē latīnē loquī sīcut Rōmānum. |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Jeu 17 mars 2016, 20:30 Objet : |
|
|
Architectura viridis = architecture verte. |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Sam 19 mars 2016, 08:24 Objet : Re: "architecture végétale" en latin |
|
|
elisetess a écrit :Bonjour,
Je cherche à avoir une bonne traduction pour "architecture végétale".
Ayant des connaissances limitées en latin je ne sais pas laquelle de ces combinaisons serait juste : "architectura vegetus", "architectura (ou architecture) plantae"..?
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et qui pourront m'aider !
Bonne journée
De quoi s’agit-il lorsque vous parlez d’”architecture végétale”: d’un forêt profonde? d’un montage floral? De jardins? De maisons couvertes de végétaux?...etc? |
|
|
|
|
elisetess Invité
|
Posté le Dim 20 mars 2016, 15:11 Objet : |
|
|
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos premières réponses.
Je travaille sur l'architecture botanique pour mon projet de fin d'étude d'architecture et je souhaitais donner à mon projet le nom d'"architecture végétale" en latin afin de rappeler les noms scientifiques des plantes.
Par 'architecture végétale' j'entends une analogie de la nature et du végétal dans un projet architectural.
Cela pourrait être "architecture végétale" ou bien "architecture botanique" toujours en entendant cette idée d'analogie ou de mimétisme - une architecture mimétisant la botanique.
J'espère être un peu plus clair ! Merci pour votre aide ! |
|
|
|
|
sicerabibax HadEpte
Inscrit le 09 juil 2015 Messages : 368 Localisation : France
|
Posté le Mar 22 mars 2016, 00:36 Objet : |
|
|
Bonsoir,
merci pour cette précision.
On trouve en bon latin « botanicum » pour désigner un herbier. C'est mot grec : βοτανικόν. En fait c'est un adjectif, βοτανικός, -ή, -όν qui se latinise bien. Et d'ailleurs en « latin scientifique », la botanique s'appelle « botanica » (« scientia botanica »).
Donc, en latin de toutes les époques je dirais volontiers « architectura botanica ».
Si j'étais « ultra-moderniste » je vous suggérerais « architectura vegetalis », (et non « vegetus »), mais quand je parle latin (oui !), j'évite dans la mesure du possible les modernismes qui ressemblent à des barbarismes et je me rattache au maximum au latin classique.
Et donc, oui, c'est bien « architectura botanica » qui me paraît correspondre à la fois à ce que vous cherchez et à du bon latin. _________________ Somniō mē latīnē loquī sīcut Rōmānum. |
|
|
|
|
elisetess Invité
|
Posté le Mar 22 mars 2016, 16:50 Objet : |
|
|
Merci pour votre réponse,
Je pense en effet que la traduction "architectura botanica" se rapproche le plus de ce que je recherche au vu de vos explications.
Merci encore ! |
|
|
|
|
|