"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

une épitaphe sur une tombe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Eherlock
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 04 mai 2015
Messages : 4
Localisation : France

MessagePosté le Lun 1 février 2016, 20:44    Objet : une épitaphe sur une tombe Répondre en citant

Bonsoir, je souhaiterais mettre une épitaphe sur une tombe . Pourriez-vous me la traduire ? Je voudrais mettre : Toujours seule,seule pour toujours, avec toi ( le toi concerne une femme ). Je vous remercie sincèrement pour votre future aide . Eherlock
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Lun 1 février 2016, 21:05    Objet : Répondre en citant

"Toujours seule, seule pour toujours, avec toi"
Semper sola, in perpetuum sola, tecum

J'ai fait une traduction littérale mais je trouve votre phrase mystérieuse. Qui est "toujours seule" ? C'est vous ?
Qui est "seule pour toujours" ? C'est vous ou la décédée ?
Si c'est vous la seule dans les deux cas j'ajouterais "sum" (je suis) après perpetuum :
Semper sola, in perpetuum sola sum, tecum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Mar 2 février 2016, 01:11    Objet : Répondre en citant

Hm, en réfléchissant je crois que que les deux sola appartiennent à la personne dans la tombe.

Je crois aussi que les épitaphes en latin sur les tombes sont écrites en capitales normalement. Si l'on écrit en majuscules on ne doit pas mettre des virgules et les "u" s'écrivent V :

SEMPER SOLA IN PERPETVVM SOLA TECVM

ou éventuellement

SEMPER SOLA IN PERPETVVM SOLA SVM TECVM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eherlock
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 04 mai 2015
Messages : 4
Localisation : France

MessagePosté le Mar 2 février 2016, 17:20    Objet : Répondre en citant

Bonjour,
je vous remercie de votre célérité et tenais à m'excuser sur le manque d'explication. en fait cette phrase est pour nous deux car elle est liée à notre vision de la vie ; le plus bel amour se vit à deux mais nous sommes et seront toujours seuls. Je prends les deux traductions, la seconde sera gravée et la première sera tatouée. je vous remercie encore de votre diligence,

Sincèrement

Eherlock
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Epitaphe romaine 2 Jeu 13 décembre 2007, 08:54 Voir le dernier message
slim
Pas de nouveaux messages Besoin d'aide pour traduire une épitaphe 3 Dim 10 avril 2022, 10:27 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Face à l'adversité je trébuche et tombe 2 Jeu 21 mai 2020, 22:10 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Et s'il tombe, il combat à genoux 3 Jeu 21 mars 2013, 23:25 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Traduction du mot tombeau ou tombe en hébreu 1 Dim 19 janvier 2020, 08:10 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Que tes rêves soient aussi doux que la neige qui tombe 2 Jeu 14 mai 2009, 15:27 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages "celui qui marche droit tombe rarement" 5 Mer 29 novembre 2023, 01:11 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com