Auteur |
Message |
Kayran Invité
|
Posté le Ven 31 octobre 2008, 14:03 Objet : Traduction ancien français > français moderne ! |
|
|
Bonjour, avant de poster, j'aurais aimé savoir si il était possible que des personnes, connaissant l'ancien français, traduisent des textes ? |
|
|
|
|
Guillaume R. Administrateur
Inscrit le 21 fév 2006 Messages : 929 Localisation : Paris/Parizo
|
Posté le Dim 9 novembre 2008, 12:43 Objet : Oui |
|
|
Oui, tout à fait, on peut te donner un coup de main pour traduire de l'ancien français en français moderne. Ou du moins essayer.
Bien cordialement,
Guillaume |
|
|
|
|
Sheitan HadÉrent
Inscrit le 23 nov 2008 Messages : 6
|
Posté le Mar 25 novembre 2008, 15:37 Objet : Re: Traduction ancien français > français moderne ! |
|
|
Kayran a écrit :Bonjour, avant de poster, j'aurais aimé savoir si il était possible que des personnes, connaissant l'ancien français, traduisent des textes ?
Oui, c'est possible, par contre, je ne garantis pas que ça serait parfait.
Sheitan _________________ Pace - Shalom - Salâm - Peace - ān - hoà bình |
|
|
|
|
Marmusette HadÉrent
Inscrit le 28 sep 2009 Messages : 2
|
Posté le Lun 28 septembre 2009, 17:34 Objet : |
|
|
Oui, moi aussi, j'aime bien essayer ! |
|
|
|
|
dersz HadÉrent
Inscrit le 02 jan 2010 Messages : 2
|
Posté le Sam 2 janvier 2010, 13:00 Objet : |
|
|
Je suis pareil que toi, Kairan, et voici mon texte :
"Voudriiez-vous Dieu renoier, Celui que tant solez proier, Toz ses sainz et toutes ses saintes? Et si devenissiez, mains jointes, Hom à celui qui ce feroit Qui vostre honor vous renderoit: Et plus honorez seriiez, S'à lui servir demoriiez, C'onques jor ne péustes estre? Creez-moi, lessiez vostre mestre: Qu'en avez-vous entalenté?" |
|
|
|
|
Guillaume R. Administrateur
Inscrit le 21 fév 2006 Messages : 929 Localisation : Paris/Parizo
|
Posté le Dim 3 janvier 2010, 12:56 Objet : |
|
|
dersz a écrit :Je suis pareil que toi, Kairan, et voici mon texte :
"Voudriiez-vous Dieu renoier, Celui que tant solez proier, Toz ses sainz et toutes ses saintes? Et si devenissiez, mains jointes, Hom à celui qui ce feroit Qui vostre honor vous renderoit: Et plus honorez seriiez, S'à lui servir demoriiez, C'onques jor ne péustes estre? Creez-moi, lessiez vostre mestre: Qu'en avez-vous entalenté?"
Bonjour,
Voilà une première proposition de traduction en français moderne. Cette proposition est encore incomplète et sans garantie :
= Voudriez vous renier Dieu, celui que vous avez coutume de prier, tous ses saints et tous ses saintes ? Et vous deviendrez ainsi, mains jointes, l'homme de celui qui vous rendrait votre honneur ? [...] Croyez-moi, laissez votre maître : qu'en avez-vous l'envie/êtes-vous bien décidé ?
N.B. :
- Souloir (ou soloir) signifiait "avoir l'habitude de", "avoir coutume de" et se conjuguait au présent de la façon suivante : sueil (soil), sieus, sieut (solt, seut, sieult), solons, solez, suelent (seulent). Cf. http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/souloir.html.
- Entalenté signifie "désireux", "décidé". Cf. http://lang-litt-liv.over-blog.com/article-29972588-6.html.
Bien cordialement,
Guillaume |
|
|
|
|
dersz HadÉrent
Inscrit le 02 jan 2010 Messages : 2
|
Posté le Dim 3 janvier 2010, 18:08 Objet : |
|
|
Merci beaucoup !! Mais dommage, c'est plus la peine, j'ai trouvé d'autres textes .
NB : "Soloir", c'est comme "soler" en espaqnol !! |
|
|
|
|
titourterelle HadÉrent
Inscrit le 10 jan 2010 Messages : 1
|
Posté le Dim 10 janvier 2010, 12:27 Objet : besoin d' une traduction ! |
|
|
J' ai un texte que j' aimerais traduire et j' ai beau essayer je n' y arrive pas !
"Mes sire Yvains l' espee tret
dom il savoit granz cos .
Le jaiant a trové desclos,
qui an sa force se fioit ,
tant que armer ne se voloit ;
et cil qui tint l' espee treite
li a une anvaïe feite ;
del tranchant, non mie del plat,
le fiert
A ce cop,li lÿons se creste,
de son seignor eidier s' apreste,
et saut par ire , et par grant force