c'est moi Invité
|
Posté le Ven 21 mars 2008, 14:20 Objet : Non magis quam septem horas dormiebat,somno saepe intermisso |
|
|
bonjour.
Non magis quam septem horas dormiebat,somno saepe intermisso.Cum audivisset senatorem quemdam,aere alieno oppressum,tamen optime dormire,culcitram ejus emit.Mirantibus amicis dixit:"habenda est ad somnum culcitra,in qua homo,qui tantum debet,dormire potuit."
merci je vou en supli aidezz moi a traduir svp |
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Mar 6 octobre 2020, 17:49 Objet : Re: Non magis quam septem horas dormiebat,somno saepe interm |
|
|
c'est moi a écrit :Non magis quam septem horas dormiebat, somno saepe intermisso. Cum audivisset senatorem quemdam, aere alieno oppressum, tamen optime dormire, culcitram ejus emit. Mirantibus amicis dixit: "habenda est ad somnum culcitra, in qua homo, qui tantum debet, dormire potuit." Il ne dormait pas plus que sept heures, d’un sommeil souvent interrompu. Comme il avait entendu dire qu’un sénateur, criblé de dettes, dormait pourtant très bien, il acheta son matelas. Il dit à ses amis qui s’étonnaient : « Il faut avoir un matelas pour dormir sur lequel un homme qui doit tant a pu dormir. »
Vocabulaire
non magis quam : pas plus que ; septem horas : sept heures ; dormiebat : dormir, P3 imparfait ; somno : un sommeil (à traduire avec préposition) ; saepe : souvent ; intermisso : interrompu (se rapporte à somno) ; cum : comme ; audivisset : entendre dire que, P3 plus-que-parfait ; senatorem quemdam : un sénateur ; oppressum : criblé (se rapporte à senatorem); aere alieno : les dettes (CC cause, à traduire avec préposition) ; tamen : pourtant ; optime : très bien ; dormire : dormir, à traduire par un P3 imparfait ; culcitram (COD) : le matelas ; ejus : de celui-ci ; emit : acheter, P3 passé simple ; mirantibus : qui s’étonnaient (se rapporte à amicis) ; amicis (DATIF) : ses amis (à traduire précédé d’une préposition) ; dixit + DAT : dire à, P3 passé simple ; habenda est culcitra : il faut avoir un matelas ; ad somnum : pour dormir ; in + ABL : sur ; qua (ABLATIF) : lequel ; homo : un homme ; qui : qui ; tantum : tant ; debet : devoir, P3 présent ; dormire : dormir ; potuit : pouvoir, P3 passé composé. |
|