Auteur |
Message |
Tonio HadÉrent
Inscrit le 03 jan 2009 Messages : 1
|
Posté le Sam 3 janvier 2009, 16:26 Objet : Rex primus apud Asyrios, qui eminere ceteris potuit |
|
|
Bonjour, j'aimerai avoir de l'aide pour une traduction latin==> Français.
"Rex primus apud Asyrios, qui eminere ceteris potuit, Ninus fuit.
Occiso Nino, Semiramis, uxor ejus, totius Asiae regina, Babylonam urbem instauravit caputque regni Assyriis ut esset instituit"
Le premier roi des Assyriens [qui eminere ceteris potuit], était Ninus.
Occiso Nino, Semiramis, son épouse, reine de toute l'Asie, fonda la ville de Babylone et décida que les Assyriens y auraient leur capitale de leur royaume.
Je ne comprends pas la deuxième proposition dans la première phrase.
De plus, Occiso Nino sont les titres de Semiramis ? J'ai un doute.
Et enfin, pour la fin de la deuxième phrase, j'ai aussi un gros doute car capitale est au nominatif.
Pourrai-je avoir un peu d'aide ? Merci beaucoup d'avance. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Sam 6 juin 2020, 21:04 Objet : Re: Rex primus apud Asyrios, qui eminere ceteris potuit |
|
|
Tonio a écrit :Rex primus apud Asyrios, qui eminere ceteris potuit, Ninus fuit. Le premier roi chez les Assyriens fut Ninus, qui put surpasser tous les autres.
Citation :Occiso Nino, Semiramis, uxor ejus, totius Asiae regina, Babylonam urbem instauravit caputque regni Assyriis ut esset instituit Après le meurtre de Ninus / Ninus ayant été tué, son épouse Sémiramis, reine de toute l'Asie, rebâtit/renouvela la ville de Babylone pour qu'elle fût la capitale de l'Assyrie. |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Dim 7 juin 2020, 10:12 Objet : Re: Rex primus apud Asyrios, qui eminere ceteris potuit |
|
|
Cloelia a écrit :Tonio a écrit :Rex primus apud Asyrios, qui eminere ceteris potuit, Ninus fuit. Le premier roi chez les Assyriens fut Ninus, qui put surpasser tous les autres.
Citation :Occiso Nino, Semiramis, uxor ejus, totius Asiae regina, Babylonam urbem instauravit caputque regni Assyriis ut esset instituit Après le meurtre de Ninus / Ninus ayant été tué, son épouse Sémiramis, reine de toute l'Asie, rebâtit/renouvela la ville de Babylone pour qu'elle fût la capitale de l'Assyrie.
Instituit ut esset... |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
Posté le Dim 7 juin 2020, 12:31 Objet : |
|
|
D'accord mais comment traduiriez-vous la phrase "Occiso Nino, Semiramis, uxor ejus, totius Asiae regina, Babylonam urbem instauravit caputque regni Assyriis ut esset instituit" en entier ? |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Dim 7 juin 2020, 14:29 Objet : |
|
|
Cloelia a écrit :D'accord mais comment traduiriez-vous la phrase "Occiso Nino, Semiramis, uxor ejus, totius Asiae regina, Babylonam urbem instauravit caputque regni Assyriis ut esset instituit" en entier ?
Après le meurtre de Ninus, Semiramis son épouse, reine de toute l' Asie, renouvela (restaura, embellit...) Babylone et décida (instituit) qu'elle serait ( d'en faire) la capitale (caput) du royaume d' Assyrie. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
Posté le Dim 7 juin 2020, 16:27 Objet : |
|
|
Merci Bill 🏆 |
|