"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Pierre6997
Invité





MessagePosté le Mar 24 mars 2020, 21:30    Objet : Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler Répondre en citant

Bonjour, j’aimerai savoir si ces deux phrases correspondent bien en terme de traduction ...

Français : Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler que le passé n'a pas été qu'un rêve.

Latin : Nostri quod olim vix non mereatur habere quietem monet.

C’est pour un tatouage, c’est donc important 😂

Merci par avance pour vos réponses.
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mer 25 mars 2020, 12:51    Objet : Répondre en citant

Non, la phrase en "latin" n' aucun sens.
D'où la sors-tu ?
Et pourquoi vouloir un tatouage en latin si tu ne connais pas cette langue ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3356
Localisation : Suède

MessagePosté le Mer 25 mars 2020, 14:03    Objet : Re: Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler Répondre en citant

Pierre6997 a écrit :
Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler que le passé n'a pas été qu'un rêve.
Cicatrices nostrae nos commonent res praeteritas solum somnium fuisse. (Nos cicatrices nous rappellent que le passé n'a pas été qu'un rêve.)

Mais à mon avis il est plus logique de dire "Nos cicatrices nous rappellent que le passé a été réel", Cicatrices nos commonent res praeteritas veras fuisse.

Anne345 a écrit :
Non, la phrase en "latin" n' aucun sens. D'où la sors-tu ?
C'est une réplique du film Dragon Rouge
https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/82969
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Mer 25 mars 2020, 14:53    Objet : Re: Nos cicatrices ont le mérite de nous rappeler Répondre en citant

Cloelia a écrit :
Cicatrices nostrae nos commonent res praeteritas solum somnium fuisse.
Tu oublies le non, Cloelia.

En fait, j'enlèverais peut-être le solum, parce que non solum somnium sonne comme "non seulement un rêve (mais aussi autre chose)" — c-à-d le passé était un rêve, mais pas que. Si on doit rendre le "pas que" précisément, je dirais peut-être non merum somnium.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3356
Localisation : Suède

MessagePosté le Mer 25 mars 2020, 15:07    Objet : Répondre en citant

Merci Sarah89 ! Zut alors, c'est la deuxième fois que j'oublie le "non" dans une traduction Twisted Evil

Donc Pierre6997, la bonne traduction est
Cicatrices nostrae nos commonent res praeteritas non merum somnium fuisse.

Pour l'adjectif "merum" voir
https://www.prima-elementa.fr/Dico-m03.html#merum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages La vie est un combat qui mérite d'être vécu 7 Mar 1 octobre 2013, 22:16 Voir le dernier message
Snowdave65
Pas de nouveaux messages Mes cicatrices me rappellent ce que je suis 3 Mer 8 octobre 2014, 19:29 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages Le temps n'épargne pas les cicatrices 3 Dim 9 juillet 2023, 22:16 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Toutes les cicatrices resteront ouverte 1 Mer 17 juillet 2013, 14:44 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau 3 Dim 22 septembre 2013, 21:00 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages Mes cicatrices me rappellent qui je suis et d'où je viens 1 Ven 22 février 2019, 11:52 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Nous aurons le destin que nous aurons mérité 1 Mar 31 juillet 2012, 19:04 Voir le dernier message
Sarah89


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com