Auteur |
Message |
ankou56 HadÉrent
Inscrit le 08 juil 2016 Messages : 1
|
Posté le Ven 8 juillet 2016, 20:37 Objet : On sait ce que l'on est |
|
|
Bonjour à tous et à toutes!
Ayant étudié le latin 2 ans au lycée, je me suis fortement intéressé à cette langue "morte" si vivante encore.
Je souhaitais également traduire une phrase (étant même prêt à payer une personne fiable et passionnée qui aurait fait ça sérieusement!).
J'ai bien sûr parcouru le net et ses traducteurs farfelus, mais je sais que le latin n'est pas une langue à prendre à la légère, et qu'il est très aisé de se tromper!
Néanmoins, je me permet de vous contacter puisque vos traductions ont l'air des plus sérieuses!
Voici la phrase en question: On sait ce que l'on est.
J'espère que quelqu'un aura assez de connaissances et de courtoisie pour m'aider à la traduire ou m'orienter vers quelqu'un qui pourrait le faire!
Bien à vous, et merci d'avance! |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Ven 8 juillet 2016, 22:47 Objet : |
|
|
"On sait ce que l'on est"
Quod sumus, scimus
ou l'ordre des mots
Scimus quod sumus
ce qui signifie littéralement "nous savons ce que nous sommes". Puisqu'il n'y a pas de mot pour "on" en latin on le traduit souvent par "nous". |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Ven 8 juillet 2016, 23:08 Objet : |
|
|
Cloelia a écrit :"On sait ce que l'on est"
Quod sumus, scimus
ou l'ordre des mots
Scimus quod sumus
ce qui signifie littéralement "nous savons ce que nous sommes". Puisqu'il n'y a pas de mot pour "on" en latin on le traduit souvent par "nous".
Super! Merci!
J'avais trouvé "Nos Qui Sumus", mais il y avait quelque-chose qui me chagrinait... |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Sam 9 juillet 2016, 04:06 Objet : |
|
|
Cloelia a écrit :"On sait ce que l'on est"
Quod sumus, scimus
ou l'ordre des mots
Scimus quod sumus
A première vue, on a ici une question indirecte: "Que sommes-nous? Nous connaissons la réponse: nous savons ce que nous sommes."
La traduction correcte dans ce cas est:
Scimus quid simus ou quid simus scimus. |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Jeu 14 juillet 2016, 12:16 Objet : |
|
|
Sarah89 a écrit :Cloelia a écrit :"On sait ce que l'on est"
Quod sumus, scimus
ou l'ordre des mots
Scimus quod sumus
A première vue, on a ici une question indirecte: "Que sommes-nous? Nous connaissons la réponse: nous savons ce que nous sommes."
La traduction correcte dans ce cas est:
Scimus quid simus ou quid simus scimus.
Merci beaucoup pour ces réponses rapides! C'est vraiment agréable de pouvoir constater qu'il y a encore des gens prêt à aider les autres efficacement! |
|
|
|
|
|