"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

grammaire svp


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Invité






MessagePosté le Lun 4 avril 2016, 16:12    Objet : grammaire svp Répondre en citant

bonjour,
je ne sais trop ou poster cela, mais j'ai un examen d'ici une dizaine et je ne comprend pas la grammaire latine.

On nous dit que sous la 2eme déclinaison se trouve les thèmes en ''o'', hors, dominus semble être un thème en ''u''.

Je ne comprends pas, est-ce une exception?

Merci d'avance.
sicerabibax
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 09 juil 2015
Messages : 368
Localisation : France

MessagePosté le Lun 4 avril 2016, 21:57    Objet : Thème en o Répondre en citant

Bonsoir,

Ce n'est pas une "exception" mais un fait d'évolution phonétique.

Les terminaisons -us et -um du latin classique étaient -os et -om en latin archaïque.
La voyelle thématique "o" ne s'est conservée que dans le datif et l'ablatif singuliers (domino) et l'accusatif et le génitif pluriels (dominos, dominorum).
Le "o" du nominatif et de l'accusatif singuliers s'est fermé et est devenu "u".
Dans d'autre cas, le "o" a disparu en se combinant avec la désinence (dominis)
_________________
Somniō mē latīnē loquī sīcut Rōmānum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le Ven 8 avril 2016, 01:25    Objet : Re: Thème en o Répondre en citant

hello
merci bien Wink
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages grammaire 3 Mar 25 septembre 2012, 16:04 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages grammaire 4 Lun 30 décembre 2013, 16:03 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages grammaire pour corpore, aliqua et cojugaison 5 Dim 23 septembre 2012, 20:58 Voir le dernier message
mervent2000


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com