Auteur |
Message |
Ella Invité
|
Posté le Lun 1 février 2016, 19:56 Objet : Traduction la vie est un jeu, à toi de faire tes règles |
|
|
Bonjour,
J'aurai besoin d'aide pour traduire la phrase suivante: "la vie est un jeu, à toi de faire tes règles"
J'ai fait du latin mais cela date et si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, ce serait parfait.
Pour "la vie est un jeu" j'ai traduit comme suit :" Vitae ludum est".
Mais pour la deuxième partie le "A toi" et "tes" me causent des difficultés. pour le moment je l'ai traduit par "Tibi facere regulas" mais ça me paraît trop simple et le possessif "tes" n'apparaît pas"
Je remercie par avance les personnes qui voudront bien m'aider et m'expliquer les règles si j'ai fait des erreurs.
Bien cordialement,
Ella |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Lun 1 février 2016, 21:28 Objet : |
|
|
"la vie est un jeu" se traduit
Vita ludus est
Pour "c'est à toi" on peut simplement employer le sujet "tu" parce qu'en latin on l'utilise seulement si l'on veut le mettre en relief comme ici :
(c'est) à toi. "tes" se dit tuas.
Vita ludus est, tu regulas tuas facis.
(La vie est un jeu, c'est toi qui fais tes règles.)
Mais "tibi" est correct pour "à toi" et "regulas facere" aussi.
Si vous voulez vous pouvez donc écrire :
Vita ludus est, tibi regulas tuas facere. |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Lun 1 février 2016, 22:50 Objet : |
|
|
Merci beaucoup pour votre aide.
Par curiosité, j'avais retenu que l'on mettait le COD à l'accusatif, ce qui explique mon erreur sur la première partie de la phrase. Donc pourquoi met-on "un jeu" au nominatif (ludus) et non à l'accusatif.
Cela m'évitera de refaire l'erreur
Encore merci. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
Posté le Mar 2 février 2016, 00:46 Objet : |
|
|
Anonymous a écrit :Donc pourquoi met-on "un jeu" au nominatif (ludus) et non à l'accusatif ? À cause du verbe "est" qui fait que "un jeu" n'est pas un COD mais un complément du sujet.
Je crois que le terme est "complément du sujet" en français. Je suis plus sûre du terme suédois : "subjektiv predikatsfyllnad" |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mar 2 février 2016, 07:05 Objet : |
|
|
Le terme adéquat est attribut du sujet. |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Mar 2 février 2016, 07:12 Objet : |
|
|
Tibi regulas tuas facere est une traduction mot à mot du français mais n'a pas la même signification en Latin. Une construction latine correcte pour rendre le sens serait "Tuum est regulas tuas facere". |
|
|
|
|
Ella Invité
|
Posté le Mar 2 février 2016, 23:16 Objet : Merci! |
|
|
Merci à tous pour votre aide, votre disponibilité et vos explications. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
Posté le Mar 2 février 2016, 23:51 Objet : |
|
|
Cependant, je pense que l'invitée (probablement Sarah89) doit expliquer son choix de tuum (ton, tien).
Anonymous a écrit :Une construction latine correcte pour rendre le sens serait "Tuum est regulas tuas facere". |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Mer 3 février 2016, 09:33 Objet : |
|
|
Cloelia a écrit :Cependant, je pense que l'invitée (probablement Sarah89) doit expliquer son choix de tuum (ton, tien).
Anonymous a écrit :Une construction latine correcte pour rendre le sens serait "Tuum est regulas tuas facere".
Certes, il est demandé de traduire " FAIRE tes règles", mais en français le verbe "faire" est banal et passe-partout... ne pourrait-on pas dire plutôt "scribere- écrire" ou même " figere-fixer"? |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Mer 3 février 2016, 09:53 Objet : |
|
|
Bill a écrit :
Certes, il est demandé de traduire " FAIRE tes règles", mais en français le verbe "faire" est banal et passe-partout... Facere l'est aussi. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
|
|
|
|
|