"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Citations Marc-Aurèle (et oui, encore)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant

Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Gerarddupond
HadÉrent
HadÉrent

Inscrit le 23 juil 2015

MessagePosté le Mar 8 septembre 2015, 14:41    Objet : Citations Marc-Aurèle (et oui, encore) Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à faire traduire ces 4 citations de Marc-Aurèle (et oui, je suis fan) en latin:
- ce sont les pensées d'un homme qui détermine sa vie
- notre vie est ce qu'en font nos pensées
- en te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux
- l'homme ordinaire est exigeant avec les autres, l'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même

Un grand merci encore pour tout ce travail que vous réalisez, et longue vie à ce site passionnant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte

Inscrit le 22 juil 2012

MessagePosté le Mar 8 septembre 2015, 15:39    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Avez-vous les références?
Gerarddupond
HadÉrent
HadÉrent

Inscrit le 23 juil 2015

MessagePosté le Mer 9 septembre 2015, 08:24    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Malheureusement non, j'ai cherché et a priori il s'agirait des Livres "pensées pour moi-même". Mais lequel ? Il y en a plusieurs...

Bonne journée
Gerarddupond
HadÉrent
HadÉrent

Inscrit le 23 juil 2015

MessagePosté le Mer 9 septembre 2015, 09:38    Objet : Répondre en citant

Finalement j'ai trouvé ceci pour la 4ème de mes citations:

"L'homme ambitieux fait consister son bien dans l'action d'un autre ; le voluptueux, dans ses propres sensations, l'homme sensé, dans les actions qui lui sont propres." Pensées, Marc Aurèle (trad. Alexis Pierron), éd. Charpentier, 1843, livre VI, § LI, p. 98 (voir la fiche de référence de l'œuvre) (texte intégral sur Wikisource)

Est-ce correct ?
Anne345
Modérateur
Modérateur

Inscrit le 27 aoû 2007

MessagePosté le Mer 9 septembre 2015, 09:51    Objet : Répondre en citant

C'est ce qui avait été relevé là http://forum.hades-presse.com/viewtopic.php?t=21703
----------
- en te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux

Cela rappelle le début du livre V :

Ὄρθρου, ὅταν δυσόκνως ἐξεγείρῃ, πρόχειρον ἔστω ὅτι ἐπὶ ἀνθρώπου ἔργον ἐγείρομαι· ἔτι οὖν δυσκολαίνω, εἰ πορεύομαι ἐπὶ τὸ ποιεῖν ὧν ἕνεκεν γέγονα καὶ ὧν χάριν προῆγμαι εἰς τὸν κόσμον;
Le matin, quand tu as de la peine à te lever, voici la réflexion que tu dois avoir présente à l’esprit : « Je me lève pour faire mon œuvre d’homme ; je vais remplir les devoirs pour lesquels je suis né et j’ai été envoyé en ce monde.

Il y a une proposition de traduction là http://forum.hades-presse.com/viewtopic.php?t=16943
Gerarddupond
HadÉrent
HadÉrent

Inscrit le 23 juil 2015

MessagePosté le Mer 9 septembre 2015, 13:09    Objet : Répondre en citant

Merci Anne pour cette traduction.

J'attends de vos nouvelles pour les 3 autres.

Salutations
Sarah89
HadEpte
HadEpte

Inscrit le 22 juil 2012

MessagePosté le Mer 9 septembre 2015, 14:44    Objet : Répondre en citant

Anne345 a écrit :

Il y a une proposition de traduction là http://forum.hades-presse.com/viewtopic.php?t=16943
Cette traduction n'est pas correcte.

Je propose:

Mane surgens memento quam pretiosum donum sit vivere, spirare, beatum esse: "En te levant le matin, souviens-toi combien précieux est le don de vivre, de respirer, d'être heureux."
Sarah89
HadEpte
HadEpte

Inscrit le 22 juil 2012

MessagePosté le Mer 9 septembre 2015, 23:53    Objet : Répondre en citant

L'homme ordinaire est exigeant avec les autres, l'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même:

Homo mediocris multa ab aliis, praestans multa a se exigit.
Gerarddupond
HadÉrent
HadÉrent

Inscrit le 23 juil 2015

MessagePosté le Jeu 10 septembre 2015, 10:25    Objet : Répondre en citant

Un grand Merci Sarah pour votre travail.

Merci pour la traduction des deux autres citations.

Bonne journée
Gerarddupond
HadÉrent
HadÉrent

Inscrit le 23 juil 2015

MessagePosté le Mer 16 septembre 2015, 13:39    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Pour ces deux citations "notre vie est ce qu'en font nos pensées" et "ce sont les pensées d'un homme qui détermine sa vie", je pense avoir trouvé ceci : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/marcaurele/livre12.htm#_edn81 (voir au [81]) et Le monde n'est qu'une transformation perpétuelle ; la vie n'est qu'une idée et une opinion
(Pensées, Marc Aurèle (trad. Jules Barthélémy-Saint-Hilaire), éd. Germer-Baillière, 1870, livre IV, § III, p. 82 ( https://fr.wikiquote.org/wiki/Marc_Aur%C3%A8le )

Merci de me proposer une traduction latine.

Salutations
Sarah89
HadEpte
HadEpte

Inscrit le 22 juil 2012

MessagePosté le Mer 16 septembre 2015, 16:55    Objet : Répondre en citant

Talis vita nostra est qualem eam faciunt cogitationes nostrae: notre vie est ce qu'en font nos pensées.

Hominis cogitationes vitam regunt: les pensées d'un homme dirigent sa vie.
Gerarddupond
HadÉrent
HadÉrent

Inscrit le 23 juil 2015

MessagePosté le Jeu 17 septembre 2015, 07:36    Objet : Répondre en citant

Un grand merci encore Sarah !

Bonne continuation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko

Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Citation de Marc Aurèle 2 Lun 12 janvier 2015, 09:34 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages Citation Marc Aurèle 3 Lun 7 septembre 2015, 10:50 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages Traduction Citation Marc aurèle 2 Mar 12 novembre 2013, 15:25 Voir le dernier message
panoma
Pas de nouveaux messages La douceur est invincible (Marc Aurèle) 7 Jeu 15 juin 2017, 16:58 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Citation Marc Aurèle traduction du français au latin 1 Lun 16 avril 2012, 23:30 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Comment écrire Marc ? 2 Sam 25 août 2007, 08:09 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages citations 3 Lun 15 novembre 2021, 15:26 Voir le dernier message
Cloelia

Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets