Auteur |
Message |
Aquila Invité
|
Posté le Sam 24 août 2013, 11:31 Objet : Besoin de précisions |
|
|
Ave!
Je me pose des questions grammatical, j'ai besoin de réponses d'experts^^
Quota hora est?
D'abord est ce la bonne façon pour demander l'heure?
"Hora" c'est le sujet donc il est au nominatif et "quotus" s'accorde avec le sujet, c'est cela?
"Requiescat in pace"
"Pax" est à l'ablatif donc il joue le rôle de complément circonstanciel? Si oui alors pourquoi utilisé "in"
Cela aurait pu être "Requiescat pace" |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Sam 24 août 2013, 12:15 Objet : Re: Besoin de précisions |
|
|
Aquila a écrit :Ave!
Quota hora est?
D'abord est ce la bonne façon pour demander l'heure? Oui
"Hora" c'est le sujet donc il est au nominatif et "quotus" s'accorde avec le sujet, c'est cela? Oui, au féminin.
"Requiescat in pace"
"Pax" est à l'ablatif donc il joue le rôle de complément circonstanciel? Si oui alors pourquoi utilisé "in"
Cela aurait pu être "Requiescat pace" Il ne faut pas faire de correspondance systématique ablatif = complément circonstanciel. Certains peuvent être exprimés avec un accusatif. Et dans les deux cas, il peuvent aussi nécessiter l'usage d'une préposition, in ou une autre. La manière s'exprime effectivement normalement par l'ablatif sans préposition, mais il s'agit ici d'une expression figée, dont j'ignore l'origine. |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Sam 24 août 2013, 12:22 Objet : Re: Besoin de précisions |
|
|
Aquila a écrit :Ave!
Quota hora est?
D'abord est ce la bonne façon pour demander l'heure?
"Hora" c'est le sujet donc il est au nominatif et "quotus" s'accorde avec le sujet, c'est cela?
"Requiescat in pace"
Cela aurait pu être "Requiescat pace"
" Quota hora est": vos analyses sont très justes! Le poète latin Horace dit précisément: " hora quota est"( mais l'ordre des mots ne change rien): quelle heure est-il?
" Requiescat IN pace" ="Qu'il (elle) repose EN (DANS) la paix"
L'ablatif est en effet le cas des compléments circonstanciels nombreux et variés et il arrive que le complément de lieu situation ( dans) s'exprime sans la préposition " in". Mais ici si nous avions " requiescat pace" cela pourrait signifier par exemple " qu'il repose grâce à la paix". " In" supprime toute ambiguité. |
|
|
|
|
Aquila Invité
|
Posté le Sam 24 août 2013, 20:03 Objet : |
|
|
Merci pour vos réponses rapides et précises^^ |
|
|