Auteur |
Message |
romy HadÉrent
Inscrit le 29 mai 2013 Messages : 1 Localisation : epernay
|
Posté le Mer 29 mai 2013, 19:07 Objet : Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir... |
|
|
bonjour j'aurai voulu une traduction en latin d'une phrase pour un tatouage
" Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs."
Je vous remercie d'avance pour votre aide. |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Mer 29 mai 2013, 19:44 Objet : |
|
|
Bonjour,
Entre le passé où (sont nos) souvenirs et l'avenir où (sont nos) espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Inter praeterita ubi memoriae et futura ubi spes sunt praesentia ubi sunt officia nostra.
"Sont", et "nos" sont sous-entendus dans les deux premières parties, car c'est souvent comme ça que ça se passe en latin lorsque les mêmes mots seraient répétés en français; ce ne serait pas élégant en latin de les répéter à chaque fois. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Mer 29 mai 2013, 20:45 Objet : |
|
|
Studia ?
studium, ii, n. : application zélée, zèle, ardeur, dévouement, affection, attachement, sympathie, patialité, passion, étude, travail, goût, inclination, intérêt, désir ardent, curiosité.
Je préfère officia.
officium, ii, n. : devoir, fonction, service, civilité, devoir dans le sens de obligation morale, ce à quoi on est obligé par la morale, la loi, la raison, etc.
Je dirais :
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs. (Henri Lacordaire.)
Inter praeterita ubi memoriae et futura ubi spes sunt praesentia ubi officia nostra.
À mon avis on n'a pas besoin de mettre le deuxième "sunt".
Les mots : inter - entre, praeterita - le passé (litt. les choses passées), ubi - où, (sunt - sont = sous-entendu), memoriae - nos souvenirs, et - et, futura - l'avenir (litt. les choses qui vont venir), ubi - où, (sunt - sont = sous-entendu), spes - nos espérances, sunt - il y a, praesentia - le présent (litt. les choses présentes), ubi - où, (sunt - sont = sous-entendu), nostra - nos, officia - devoirs. |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Mer 29 mai 2013, 20:49 Objet : |
|
|
Cloelia a écrit :Studia ?
studium, ii, n. : application zélée, zèle, ardeur, dévouement, affection, attachement, sympathie, patialité, passion, étude, travail, goût, inclination, intérêt, désir ardent, curiosité.
Je préfère officia.
officium, ii, n. : devoir, fonction, service, civilité, devoir dans le sens de obligation morale, ce à quoi on est obligé par la morale, la loi, la raison, etc.
Je dirais :
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs. (Henri Lacordaire.)
Inter praeterita ubi memoriae et futura ubi spes sunt praesentia ubi officia nostra. Oh mon dieu... Oui tu as raison, j'avais officia en tête, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit studia. |
|
|
|
|
|