Auteur |
Message |
ahfederation HadÉrent
Inscrit le 23 oct 2012 Messages : 11 Localisation : bxl
|
Posté le Lun 20 mai 2013, 14:27 Objet : Latin vivre en épicurien |
|
|
Bonjour à tous ,je m'explique ,j'ai récemment eu un travail ou je dois parler de (la morale) comment vivre?
Le thème est l'épicurisme .
Je voudrais votre aide ,je ne sais pas vraiment e quoi parler ...
A part du fait que les épicuriens profitent de leur vie au maximum ,mais ca tout le monde va le dire ,puisque chacun à son thème sur l'épicurisme ,j'aurais l'air un peu con .
C'est pour cette raison que je suis là ,je voudrais des conseils pour m'aider à accomplir ce travail .Toute aide est bonne à prendre ,sites,structures.
Merci beaucoup de votre aide. _________________ Latiniste en terminale |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
|
|
|
|
Zeusbyah Invité
|
Posté le Lun 20 mai 2013, 15:30 Objet : Merci de votre reponse |
|
|
Merci et desolè pour le pseudo ,je suis sur le telephone. |
|
|
|
|
ahfederation HadÉrent
Inscrit le 23 oct 2012 Messages : 11 Localisation : bxl
|
Posté le Mer 22 mai 2013, 19:42 Objet : Re |
|
|
Bonjour,vivre en épicurien selon ce texte c'est distinguer les 3 types de désirs ,surtout les plus importants qui sont les désirs naturels comme manger et dormir ,c'est aussi vivre du coté de la justice car sa leur permet d’être bien dans leur corps....
Mais à part ça c'est quoi d'autre vivre en épicurien ,car c'est bien beau de parler de la morale épicurienne mais il faut aussi parler du principal qui est vivre en épicurien ,
pouvez vous m'aider svp ? _________________ Latiniste en terminale |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Jeu 23 mai 2013, 08:15 Objet : |
|
|
Le document sur l'épicurisme que je vous ai signalé n'est qu'un document parmi d'autres et je suis certain que vos recherches vous ont permis d'en trouver également. Sans doute votre professeur vous a-t-il également donné une bibliographie adaptée au niveau de vos études?
Puisque cela concerne un travail en latin( vous avez sans doute suffisamment de temps pour l'organiser), j'imagine que vous devez accorder plus d'importance à l'épicurisme , version antique, quitte à faire des comparaisons ( c'est toujours fructueux) avec la conception " moderne". Cela dit la morale est bien à la base du " vivre"...
Quelles sont en fait les exigences de votre professeur?
Tenez compte aussi que les épicuriens anciens recherchaient le bonheur , la sagesse, l'absence de souffrances, la suppression de deux craintes majeures. Quelle était leur position face à la religion "traditionnelle"? Dans le domaine de la physique, que penser de l'importance donnée aux " atomes"?
Croyaient-ils à l'existence d'autre mondes? Ne sont-ils pas , par plus d'un côté", singulièrement " actuels"?
Quel est le rôle essentiel joué par le poète latin Lucrèce dans notre connaissance de l'épicurisme antique?
Bon travail!
|
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Jeu 23 mai 2013, 09:28 Objet : |
|
|