Auteur |
Message |
Vinou Invité
|
Posté le Jeu 13 décembre 2012, 22:56 Objet : tu es la personne la plus importante du monde |
|
|
Ré bonjour c'est toujours pour la même phrase a traduire en latin qui est : tu es la personne la plus importante du monde
Merci encore |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Jeu 13 décembre 2012, 23:26 Objet : |
|
|
potissima omnium es. |
|
|
|
|
Encore moi Invité
|
Posté le Ven 14 décembre 2012, 21:27 Objet : |
|
|
Ah merci cette traduction est sur parve que que j'en est eu 2 autres différentes ?
Qui sont : sis in mundo potissima
Et aussi : Es plurrimi maximus persona mundo
Alors ? |
|
|
|
|
Bill Invité
|
Posté le Sam 15 décembre 2012, 07:48 Objet : |
|
|
Allez voir ViviVi... |
|
|
|
|
Bill Invité
|
Posté le Sam 15 décembre 2012, 08:13 Objet : |
|
|
Ce que propose Anne 345 est juste et signifie " Tu es la plus importante de toutes". |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
|
|
|
|
Bill Invité
|
Posté le Sam 15 décembre 2012, 09:22 Objet : |
|
|
Potissimus n'est- il pas plutôt le superlatif de " potis"; " potens" donnant potentissimus? |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
Posté le Sam 15 décembre 2012, 10:20 Objet : |
|
|
Ah oui tu as raison ! Merci de m'avoir corrigé Bill. J'avais mélangé potis et potens parce que les deux peuvent signifier "capable".
"potis, e : qui peut, puissant. potissimus, a, um, superl. de potis : le principal, le meilleur, le plus important, le plus précieux." |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Sam 15 décembre 2012, 10:38 Objet : |
|
|
Bill a écrit :Ce que propose Anne 345 est juste et signifie " Tu es la plus importante de toutes".
Pourquoi omnium traduit par un féminin ?
Omnes peut avoir le sens de tout le monde, notamment chez Cicéron. |
|
|
|
|
Bill Invité
|
Posté le Sam 15 décembre 2012, 14:50 Objet : |
|
|
Bien sûr, Anne, je partais de l'idée que ce mot était adressé uniquement aux dames...
Il va de soi que " omnium" englobe tous les êtres! |
|
|
|
|
Marvin Invité
|
Posté le Mar 18 décembre 2012, 10:36 Objet : |
|
|
Merci beaucoup a tous et du coup au final sa donne quoi ? |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
Posté le Mar 18 décembre 2012, 11:15 Objet : |
|
|
Au masculin parce qu'il s'agit de toi et tu es un garçon :
Potissimus omnium es. (Tu es le plus important de tous.) |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Mar 18 décembre 2012, 11:30 Objet : |
|
|
C'est selon le * de la personne à qui tu t'adresses :
potissima féminin ou potissimus masculin. |
|
|
|
|
Toujours moi Invité
|
Posté le Mar 18 décembre 2012, 12:01 Objet : |
|
|
D'accord pour la personne la plus importante de toute mais pour : tu es la personne la plus importante du monde sa donne quoi ? J'ai l'impression qu'il ya beaucoup de traduction différente |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Mar 18 décembre 2012, 12:24 Objet : |
|
|
J'ai déjà dit que omnium pouvait se traduire par au monde.
Bien sûr qu'il y a plusieurs traductions possibles ! La traduction, ce n'est pas un mot pour un mot.
Avec
mundus, i, m. : - a - parure, toilette. - b - objets de toilette. - c - instruments, outils, attirail. - d - le monde, l'ensemble harmonieux du ciel, l'univers, le globe terrestre, la terre habitée, les nations.
=> in mundo
orbis (orbs), orbis, m. : - a - tout ce qui a la forme d'un cercle : rond, cercle, tour, disque. - b - globe, sphère, monde, univers. - c - contrée, région, pays, climat. - d - région du ciel, voûte céleste. - e - mouvement circulaire, tour, circonvolution. - f - cours périodique, orbe, orbite, révolution. - g - cercle, enchaînement, suite. - h - cercle, formation en cercle (pour résister de toutes parts); groupe d'hommes. - i - orbite de l'oeil, oeil. - j - bouclier rond. - k - cercle de cuir (qui couvre le bouclier). - l - disque, palet. - m - bande d'une roue, roue. - n - meule de pressoir. - o - table ronde. - p - placage en marbre, incrustation. - q - miroir rond. - r - plateau de balance.
=> orbi terrae ou orbi terrarum. |
|
|
|
|
|