Auteur |
Message |
Dorian Invité
|
Posté le Mer 21 septembre 2011, 20:34 Objet : Je rêve donc je suis |
|
|
Bonsoir,
je travail sur un projet visuel que je souhaiterai appeler "Je rêve donc je suis".
Je me suis donc basé sur la célèbre maxime "Cogito ergo sum" en traduisant ma phrase par "Somnium ergo sum" ce qui me paraissait logique mais le traducteur Google me donne "Somnium itaque ego sum"
J'avoue que je ne comprends pas et me demande si le Google trad est bien fiable, auriez-vous une idée svp ??
Merci d'avance
D. |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mer 21 septembre 2011, 21:55 Objet : |
|
|
somnium = le rêve, le songe.
itaque ego sum = c'est pourquoi moi je suis.
Google aurait pu être pire.
Quel sens donnez-vous à rêver : faire des songes, laisser aller son imagination... ? |
|
|
|
|
Dorian Invité
|
Posté le Mer 21 septembre 2011, 22:06 Objet : |
|
|
Dans ma phrase rêver fait référence à laisser aller son imagination, au coté ésotérique de la chose et ne se limite pas au rêve du sommeil.
Je me doute que Google ne doit pas être bien loin de la vérité mais je souhaite vraiment garder la simplicité de la formule "Cogito ergo sum" simplement détournée, et je ne comprends pas pourquoi il me rajoute le "c'est pourquoi moi je suis".
Pensez-vous que "Somnium ergo sum" soit correct ?
Merci pour votre réponse |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mer 21 septembre 2011, 22:58 Objet : |
|
|
Somnium est un nom, mas un verbe.
Dans toutes les langues il y a plusieurs façons de dire la même chose. N'oublie pas que Google traduit d'abord en anglais, puis de l'anglais au latin.
somnio ergo sum
Espérons que le lecteur comprendra qu'il ne s'agit pas d'un rêve pendant le sommeil. Il n'y a pas d'autre verbe, on utiliserait plutôt une périphrase, mais cela ne ressemblerait plus à du Descartes. |
|
|
|
|
Dorian Invité
|
Posté le Mer 21 septembre 2011, 23:06 Objet : |
|
|
Merci beaucoup Anne, c'est pas très grave si c'est comprit comme un rêve endormi le message passera quand même
c'est très gentil de ta part.
D. |
|
|
|
|
|