Auteur |
Message |
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Dim 12 octobre 2008, 17:50 Objet : |
|
|
Exercice 7 :
J'ai l'impression que ce que je te dis ne sert à rien. C'était mieux dans le message Objet : Révision, ta réponse à l'exercice 7 le 2 octobre à 14h15, ma correction à 19h31, puis ta nouvelle réponse à 21h15, ma correction le 3 octobre à 15h40.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que je te dis. Je me répète : revois la grammaire française. |
|
|
|
|
dany88 HadEpte
Inscrit le 02 mai 2008 Messages : 91
|
Posté le Dim 12 octobre 2008, 18:50 Objet : |
|
|
Si je comprends, mais je n'arrive pas à appliquer. Excuse-moi. |
|
|
|
|
dany88 HadEpte
|
Posté le Dim 12 octobre 2008, 19:08 Objet : |
|
|
J'ai repris ton corrigé comme tu me l'a conseillé, ne m'en veux pas mais je fais ce que tu me dis mais comme à mon habitude je n'arrive pas à appliquer.
Merci et pardonne-moi mais je crois que cela sera dur. |
|
|
|
|
dany88 HadEpte
|
Posté le Dim 12 octobre 2008, 19:29 Objet : |
|
|
Exercice 7
En vous aidant d’un dictionnaire, si besoin est, repérez puis analysez les divers adjectif qualificatif qui apparaissent dans le texte d’étude.
1ère phrase
- Magnum : adjectif qualificatif, magnus, a, um, 1ère classe des adjectifs au nominatif neutre singulier, épithète de signum.
2ème phrase
- elle : épithète de cruciatur
3ème phrase
- magnus :adjectif qualificatif, magnus, a, um, 1ère classe des adjectifs, nominatif singulier, (grand) épithète de Draco
- rufus : adjectif qualificatif, rufus, a ,um , 1ère classe des adjectifs masculins, accusatif sing, nominatif masculin singulier, épithète de draco
5ème phrase
- Masculum : adjectif qualificatif, masculus, a, um, 1ère classe, accusatif sing., épithète de filium (mâle)
- virga ferrea : accusatif pluriel, epithète de gentes - ferrea : adjectif qualificatif, Ferreus, a, um, 1ère classe des adjectifs féminins, nominatif sing., épithète de virga (de fer)
6ème phrase
- paratum : paratus, a, um, 1ère classe des adjectifs masculins, accusatif sing., préparé. Paratum est le participe passé passif de paro utilisé comme adjectif.
9ème phrase
- Proiectus : projectus, a, um, 1ère classe des adjectifs masculins, nominatif pluriel (précipiter). Proiectus est le participe passé passif de proiicio au nominatif singulier. "Projectus est" est le parfait passif de proiicio.
- magnus : magnus, a, um, 1ère classe des adjectifs masculins, nominatif singulier, (grand) épithète de draco.
- antiquus : antiquus, a, um, 1ère classe des adjectifs masculins, nominatif sing. (antique) épithète de serpens
- universum : universus, a, um, 1ère classe des adjectifs masculins, nominatif sing, (tout entier) épithète de orbem
- projectus : projectus, a, um, 1ère classe des adjectifs masculins nominatif singulier (précipiter). Proiectus est le participe passé passif de proiicio au nominatif singulier. "Projectus est" est le parfait passif de proiicio |
|
|
|
|
dany88 HadEpte
|
Posté le Dim 12 octobre 2008, 19:30 Objet : |
|
|
Voilà, je pense que j'ai bien repris ton corrigé. |
|
|
|
|
dany88 HadEpte
|
Posté le Mar 21 octobre 2008, 18:48 Objet : |
|
|
Je suis désolé si je t'ai offensé, pardonne-moi. |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Mar 21 octobre 2008, 23:47 Objet : |
|
|
Pourquoi y aurait-il offense !
Je ne trouve ta réponse que maintenant, donc un peu tard.
Je vérifie demain. Bonne nuit ! |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Mer 22 octobre 2008, 16:48 Objet : |
|
|
Bravo pour la présentation, c'est beaucoup clair et plus facile pour moi !
Je ne pense pas qu'il soit utile de préciser la classe des adjectifs. Si tu veux cependant le faire, il faut le faire sous la forme "adjectif de 1ère classe". Par contre, il faut préciser systématiquement le cas, le genre et le nombre
1ère phrase :
Il manque amicta, participe passé de amicio utilisé ici comme adjectif.
2ème phrase : il n'y a pas d'adjectif, ni de "ille" !
5ème phrase :
ferrea est l'adjectif épithète de virgo.
7ème phrase : magnum ?
9ème phrase :
Il ne faut pas relever projectus, puisqu'ils sont suivis de est, ce sont des verbes au parfait passif. |
|
|
|
|
|