"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Respect, Loyauté, Devoir


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
aurel49
Invité





MessagePosté le Lun 8 juillet 2013, 11:00    Objet : Respect, Loyauté, Devoir Répondre en citant

bonjour

voilà je souhaite me faire tatoué quelques mots qui signifie beaucoup pour moi ! et je souhaite qu'il soit en latin ! Je recherche donc une traduction correct car sur les traducteurs internet a chaque fois il me donne un mot différent.

Les mots : Respect, Loyauté, Devoir

j'attends plusieurs avis !!


merci d'avance !!
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Lun 8 juillet 2013, 17:35    Objet : Re: Respect, Loyauté, Devoir Répondre en citant

aurel49 a écrit :
Respect, Loyauté, Devoir

reverentia fides officium
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Lun 8 juillet 2013, 19:36    Objet : Répondre en citant

Reverentia c'est le respect pour les supérieurs, la déférence, la crainte respectueuse.

Pour "respect" dans un sens un peu moins extrême, comme "considération, égard", observantia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Lun 8 juillet 2013, 20:43    Objet : Répondre en citant

reverentia, ae, f : crainte, respect, déférence

observantia, ae, f. : - 1 - action d'observer, observation, action de remarquer, attention. - 2 - respect, considération, égards, estime. - 3 - observation scrupuleuse (de la religion...), piété, culte. - 4 - coutume. - observantia tibi mea numquam defuit, Cicéron : je n'ai jamais manqué d'égards pour toi.

http://www.prima-elementa.fr/Dico-r04.html#reverentia
http://www.prima-elementa.fr/Dico-o02.html#observantia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurel49
Invité





MessagePosté le Lun 8 juillet 2013, 20:51    Objet : Respect, Loyauté, Devoir Répondre en citant

cloélia cette traduction elle est sur !?

si c'est le cas merci beaucoup !!!
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Lun 8 juillet 2013, 21:12    Objet : Répondre en citant

Je t'ai donné deux liens dont j'ai pris le sens de reverentia et observantia. Le Gaffiot dit la même chose. Dans la Bible "observantia legis" signifie observance de la loi, respect de la loi.
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/romains.htm

Pour les autres noms : oui, loyauté se dit fides et officium signifie devoir.

Tu n'as pas précisé ce que tu entends par tes trois mots. Donc ni moi ni Sarah ne peuvent être sûre de cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Lun 8 juillet 2013, 21:26    Objet : Répondre en citant

J'insiste plus en détail que reverentia est le respect, en général pour les supérieurs; la déférence, un respect extrême, voire craintif.

Si par contre par "respect" vous entendez, pas nécessairement révérer, mais juste prendre d'autres personnes (pas nécessairement des personnes que vous considérez comme des supérieurs) en considération, les estimer, avoir de l'égard pour eux, observantia convient mieux.

Fides et officium sont bons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurel49
Invité





MessagePosté le Mar 9 juillet 2013, 01:00    Objet : Respect, Loyauté, Devoir Répondre en citant

merci de vos réponses

j'entends par ses mots :

respect: envers autrui, autres personnes
loyauté: envers des gens qui nous sont chères (sa femme par exemple) être loyal envers quelqu'un, le dévouement envers une cause ou une personne.
devoir : comme le devoir de respecté la lois, chaque être ont des devoirs dans la vie.

j’espère avoir été plus clair.
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Mar 9 juillet 2013, 01:16    Objet : Répondre en citant

Observantia, fides ou fidelitas, officium.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Loyauté d'abord 2 Dim 2 juillet 2017, 16:43 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Honneur & Loyauté 1 Mar 9 mars 2010, 22:06 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages force, honneur et fidélité ; courage et loyauté 2 Jeu 3 mai 2012, 21:18 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages respect et tolérance 1 Mer 18 février 2015, 16:50 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages amour sincérité respect 1 Jeu 22 octobre 2015, 18:52 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Respect et sagesse en arabe 1 Mar 21 septembre 2010, 22:00 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages espoir et paix, tolérance et respect 1 Mar 24 novembre 2015, 21:56 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com