"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

urgent


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
dany8868
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 déc 2008
Messages : 229

MessagePosté le Ven 20 février 2009, 13:12    Objet : urgent Répondre en citant

Leçon VIII
Le système nominal (2)
La troisième déclinaison
Le texte d’étude avec une traduction littérale
39 exsurgens autem Maria in diebus illis abiit in montana cum festinatione in civitaten
40 et intravit in domum Zacchariae et salutavit Elisabeth
41 et factum est ut audivit salutationem Maria Elisabeth Exultavit infans in utero eius et repleta est Spiritu Sancto Elisabeth
42 et exclamavit voce magna et dixit benedicta tu inter mulieres et benedictus fructus ventris tui
43 et unde hoc mihi ut veniat mater Domini mei ad me
44 ecce enim ut facta est vox salutationis tuae in auribus meis exultavit in gaudio infans in utero meo
45 et beata quae credidit quoniam perficientur ea quae dicta sunt ei Domina
46 et ait Maria magnificat anima mea Dominum
47 et exultavit spiritus meus in Deo salutari me
48 quia respexit humilitatem ancillae suae ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes
49 quia fecit mihi magna qui potens est et sanctum nomen eius
50 et misericordia eius in progenies et progenies timentibus eum
51 fecit potentiam in brachio suo dispersit superbos mente cordis sui
52 deposuit potentes de sede et exaltavit humiles
53 esurientes implevit bonis et divites dimisit inanes
54 suscepit Israhel puerum suum memorari misericordiae
55 sicut locutus est ad patres nostros Abraham et semini eius in saecula
56 mansit autem Maria cum illa quasi mensibus tribus et reversa est in domum suam
Se levant alors Marie, en ces jours-là, partit pour la région montagneuse avec hâte, vers une ville de Jude.
Et elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth
Et il advint, lorsqu’elle entendit la salutation de Marie, Elisabeth, (que) l’enfant exulta en son sein et (qu’) elle fut remplie d’Esprit Saint, Elisabeth
Et elle s’exclama d’une grande voix et dit
« -Bénie es-tu-entre les femmes et béni le fruit de son sein !
Et d’où ceci me (vient-il) que vienne la mère de mon Seigneur chez-moi ?
Voici, en effet, (que) lorsque a résonné le son de ta salutation dans mes oreilles
il exulte de joie, l’enfant, dans mon sein !
Et heureuse celle qui cru que s’accomplira ce qui lui a été dit par le Seigneur ! »
Et Marie dit : « -Mon âme magnifie le Seigneur Et il exulte, mon esprit, en Dieu mon sauveur Parce qu’il a regardé l’humilité de sa servante
Voici en effet qu’à cause de cela « bienheureuse » me diront toutes les générations.
Parce qu’il a fait pour moi de grandes choses. Celui qui est puissant, et saint est son nom Et sa miséricorde (s’étend) de génération en génération pour ceux qui le craignent
Il a exercé sa puissance par son bras, il a dispersé les orgueilleux quant aux pensées de leur cœur il a déposé les puissants de leur trône et il a élevé les humbles
Les affamés, il les a remplis de biens et les riches, il les a renvoyés vides
Il a soutenu Israël, son enfant, se souvenir de (sa) miséricorde
Comme il l’a dit à nos pères, Abraham et sa descendance pour les siècles Or Marie demeura avec elle environ trois mois et elle s’en retourna vers sa maison.

Exercice 14
Préparation et révision (expression de la possession ; pronoms personnels ; pronoms-adjectifs démonstratifs)

Repérez et expliquez les emplois du pronom démonstratif is, ea, id au génitif (ejus), ceux de l’adjectif possessif réfléchi suus, a, um et ceux des autres adjectifs possessifs.
Relevez et analysez les emplois des pronoms personnels

42. tu : tu, tui, tibi, te, P.P. nominatif sing (toi) sujet se rapporte au verbe être
43. mihi : ego P.P. datif (me ou moi) CCI se rapporte a veniat mei: ego, P.P. accusatif sing (moi) CCL
me: ego, P.P; accusatif sin (me) COD se rapporte a salutari
ea : is, ea, id, pronom personnel, datif sing. (le) CDN se rapporte à dicta
48 me: ego, P.P. accusatif sing (me) COD se rapport à dicent
49. mihi: ego P.P. datif sing. (moi)CD’ attribution se rapporte à fecit
Adjectif démonstratif : 39. Illis : dibus (illi) adjectif démonstratif ablatif pluriel
51.suo : suus, a, um, adjectif possessif masculin, ablatif sing. (s’)(bracio) 54. Suum, suus, a um, adjectif possessif 3ème pers. , accusatif sing, (son) (puerum)
55. Nostros : nostrorum ou nostrum, adjectif possessif, masculin, accusatif pluriel, (notre) (âtres)
56.suam : suus ; a, um, adjectif possessif de la 3ème personne féminin, accusatif sing. (domum)
pronom démonstratif :
45. Ea : Ejus, ei, pronom démonstratif, nominatif sing. (Celle)
48.hoc : hic, haec, hoc, pronom démonstratif, ablatif sing. (cela),
49. Eius : Ejus, ei, pronom démonstratif génitif sing. (celui)

50.eum : is, ea, id, pronom démonstratif de rappel accusatif sing. Masculin,(ceux),

Adjectif possessif :

42. Tui : adjectif possessif ventris
44.tuae : tuus, A Un, adjectif possessif masculin ablati pluriel(ta) (salutationis) mea : Mies, A, n, adjectif possessif , ablatif (mon)
46.mea : meus, A, Um adjectif possessif, féminin, nominatif sing. (mon) (anima)
47.meus : adjectif possessif masculin, nominatif sing., (mon)
48. Suae : adjectif possessif de la 3ème personne féminin, génitif sing., (sa),(aucillae)
Repérez et expliquez les emplois du pronom démonstratif is, ea, id, au génitif ejus
41. Ejus pronom (représente) démonstratif masculin sing. (que), le génitif ejus renvoie au sujet Maria
50.Euis : is, ea, id, pronom démonstratif de rappel, accusatif sing, (s’) génitif Ejus qui renvoie groupe nominal celui qui est puissant
Analysez les deux emplois du pronom démonstratif is, ea, id, verset 45b 45. et beata quae credidit quoniam perficientur ea quae dicta sunt ei Domina
45. Ea : Ejus, ei, adjectif démonstratif, nominatif sing. (l’) génitif Ejus sujet de perficientur
ei : is, ea, id, adjectif démonstratifs, datif sing. (Ce) génitif Ejus complément d’attribution C.O.I de dicta sunt
Exercice 15
Application de la leçon Apprenez soigneusement les désinences propres à la troisième déclinaison,…..dites à quel cas se trouve chacun des noms de la troisième déclinaison présent dans notre texte… et justifiez grammaticalement l’emploi de ce cas (en disant quelle est la fonction dans la phrase du ou des mots concernés).

41. Salutavit : salutatio, onis, f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques, accusatif singulier
42. Vos : vox, ocis, f, 3èpe décl. Des noms imparasyllabiques ablatif sing. (voix ou parole) Mulière : mullier, eis, f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques nominatif pluriel (sujet) (les femmes)
Ventris : venter, tris, m, 3ème décl. Des noms parisyllabiques, génitif sing. (Ventre)
Tui : tues, is, f, 3ème décl. Des noms parisyllabiques datifs sing. (Épidémie)
43. Mater : mater, tris, f, 3ème décl. De noms parisyllabiques vocatifs sing
44. Vox : vox, ocis, f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques vocatif (voix)
infants : infans, antis, m et f. imparasyllabiques, nominatif sing, (petit enfant) sujet
45. 46. Rien
47. Salutori : salutare, is, m, 3ème décl. Des noms parasyllabiques ablatifs sing. C.c. de manière

48. Humilitatem : humilitas, atis,f, 3ème décl. De noms imparasyllabiques, accusatif sing. Cod servant Generationes : generatio, onis, f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques, accusatif sing. Complément de noms
49.Nomen : inis, n, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques vocatif sing. Cc de moyen 50.rien 51. Mente : mens, entis, f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques, ablatif sing. (pensé) 52. 53. 54.rien 55. Patres : pater, tris, m, 3ème décl. Des noms parasyllabiques, accusatif sing. (père) mensibus : mensis, is, m, 3ème décl. Des noms parasyllabiques datif sing,(moi)


Je viens d'avoir un mail de ma correctrice et elle m'a dit que c'est mauvais cela peu-tu me corriger je doit le renvoyer fin de semaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Sam 21 février 2009, 14:41    Objet : Répondre en citant

Exercice 14 :

Ce serait déjà plus clair si tu séparais les réponses aux 3 questions :
14.1 ejus (= eius dans le texte)
14.2 suus
14.3 autres possessifs
14.4 pronoms personnels.

Citation :
41. Ejus pronom (représente) démonstratif masculin sing. (que), le génitif ejus renvoie au sujet Maria

Non, si cela renvoyait au sujet on aurait utilisé suus. Et si cela renvoie à Maria, c'est du féminin.
Citation :
49. Eius : Ejus, ei, pronom démonstratif génitif sing. (celui)

et l'explication ?
Citation :
50.Euis : is, ea, id, pronom démonstratif de rappel, accusatif sing, (s’) génitif Ejus qui renvoie groupe nominal celui qui est puissant
Donne les explications par rapport au texte latin.

Reprends cela et la suite de l'exercice.

Exercice 15 :
Tu as relevé un verbe (salutavit), un pronoms possessif (tui)...
Un nom de la 3ème déclinaison se reconnait au génitif en -is. Vérifie avec un dictionnaire. N'oublie pas d'indiquer la fonction complète : sujet du verbe... complément d'objet du verbe... etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dany8868
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 déc 2008
Messages : 229

MessagePosté le Sam 21 février 2009, 20:17    Objet : Répondre en citant

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages voir urgent 1 Ven 26 juin 2009, 19:46 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages savoir urgent 13 Mar 29 décembre 2009, 20:25 Voir le dernier message
daniele
Pas de nouveaux messages urgent !! besoin d'aide ! 1 Dim 5 avril 2009, 09:46 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages traduction latin urgent 2 Jeu 5 novembre 2009, 12:59 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages traduction urgent du berbere 0 Mer 28 septembre 2011, 12:16 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages urgent Amico agrum do... 1 Mar 3 décembre 2019, 22:22 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Aide version URGENT 1 Ven 27 mars 2009, 16:15 Voir le dernier message
Anne345


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com