"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Les meilleures écoles de gestion et commerce au Maroc


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
mr.bennis
Invité





MessagePosté le Ven 13 juillet 2007, 13:16    Objet : Les meilleures écoles de gestion et commerce au Maroc Répondre en citant

Bonjour,

Je suis directeur d'une agence de recrutement Manpower et vu mon expérience, je peux vous garantir que les meilleures écoles de gestion et commerce sont les suivantes :

1-ISCAE
2-HEM
3-ENCG
4-SUPDECO
Mr Fakhoury
Invité





MessagePosté le Ven 10 août 2007, 20:17    Objet : Classement des écoles de commerce Répondre en citant

Vu mon modeste expérience dans ce domaine, je peux vous garantir que les bons profils qu'on avait dénichés étaient de l'ENCG de SETTAT surtout en Marketing.
Je remarque que cette école se distingue nettement des autres écoles de commerce.
moi aussi Mr bennis
Invité





MessagePosté le Mar 28 août 2007, 14:28    Objet : Re: Les meilleures écoles de gestion et commerce au Maroc Répondre en citant

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais je voudrais connaître votre avis sur les prépas HEC et les ESC en France.
abdou
Invité





MessagePosté le Mer 20 août 2008, 00:37    Objet : Classement des écoles de commerce Répondre en citant

Enfin, cette dispute de classement des écoles de commerce au Maroc s'est résolu. Un classement mondial a privilégié 6 écoles marocaines dans le classement des 1000 premières écoles de commerce au monde. Voici un extrait :

COUNTRY SELECTED | Morocco

EXCELLENT Business Schools nationally strong and/or with continental links - Recommendation Rate (per 1000)
01. ISCAE Casablanca : 128 ‰
02. HEM - Institut des Hautes Études de Management : 118 ‰
03. Al Akhawayn University in Ifrane : 59 ‰
04. ESCA - École Supérieure du Commerce et des Affaires : 58 ‰
05. École Nationale de Commerce et de Gestion - Settat (ENCG-Settat) : 50 ‰

GOOD Business Schools with regional influence - Recommendation
Rate (per 1000)
01. Université Mohammed V Agdal : 30 ‰

Le lien est le suivant : http://www.eduniversal.com/rankings/results/id/131
Elis
Invité





MessagePosté le Lun 15 septembre 2008, 23:02    Objet : Écoles de commerce et de gestion Répondre en citant

Voilà un classement d'écoles que tu peux touver sur le net ou dans la presse. Il faut indiquer que les universités ne sont pas représentées ainsi que les écoles d'ingénieurs ou les écoles d'informatique, ni les écoles de santé privées ou publiques.

Voir articles parus sur L'Expansion et L'Express.

Classement 2008 des écoles marocaines :

1. ISCAE
2. ENCG Settat
3. ENCG Tanger
4. EAD Rabat
5. HEM Casa
6. IPIATE Rabat
7. ISIT
8. IGA Rabat
9. ESG Casa
10. ESIG Rabat
11. ESCA
12. HECI Casa
13. EMSI Rabat
14. IIHEM Rabat
15. ISCAF Casa
16. ISIAM Agadir
17. HEC Rabat
18. ESITH Casa
19. EFA Casa
20. POLYFINANCE Casa
21. EDHEC Casa
22. HIGH-TECH Rabat
23. ESIAC Marrakech
24. ESSIC Meknès
25. ENCG Agadir
26. ISERT Casa
27. IMM Casa
28. HBF Casa
29. ESCM Casa
30. IHEES Casa
31. IMADE Casa
32. EFFET Casa
33. ESTEM Casa
34. EFCI Casa
35. ESM Casa
36. ELBILIA Sup Casa
37. EGICO Tanger
38. ISG Casa
39. Collège Lassale Casa
40. CESA Casa
41. MBCI Rabat
42. SUPTEMA
43. EITIA Salé
44. IFIAG Casa
45. École FAC Rabat
46. PIGIER Casa
47. IF PRO Rabat
48. ISTL
49. GESI Fez
50. EITIA Rabat
51. EIGSICA Casa
52. EGICO Rabat
53. ESISA Fez
54. GEI Casa
55. ITAG Salé
56. ETIGE Fez
57. EHECT Tanger
58. EDD Casa
59. ESDG Rabat
60. IPLT Tanger
61. PIGIER Agadir
62. ESIMA El Jadida
63. ISFORT
64. ITAG Témara
65. IPI Casa
66. IFIAG Rabat
67. EGIS Rabat
68. MIAGE Larache
69. ITAG Rabat
70. EURELEC Casa
71. CIFPB Casa
72. CFPNC Groupe Rabat
73. ECOLE RACINE Marrakech
74. PIGIER Rabat
75. EC2M El Jadida
76. EFT DUALE Casa
77. EADD Casa
78. EOCT Casa
79. EFICA Rabat
80. EDHEC Oujda
81. ESMA Marrakech
82. ECOLE LM3 PLUS Rabat
83. ECOLE AFRICAINE PRIVEE Casa
84. EIRT Casa
85. IBEGIS Casa
86. ESI Casa
87. SM Computer school Rabat ESGI
88. IECF Fez
89. ESBA Casa
90. EMASUP Casa
91. HEPRO Casa
92. SUPEMIR Casa
93. ESARC Rabat
94. ELITE Meknes
95. ESIGM Casa
96. ESSEP Casa
97. INATE Salé
98. IGMS Agadir
99. Institut IDMAGE Casa
100. INATECH Mohammedia
haitam
Invité





MessagePosté le Ven 19 septembre 2008, 22:47    Objet : Écoles de commerce et de gestion au Maroc Répondre en citant

Lien du classement des écoles de commerce et de gestion au Maroc :
http://ecolemar.ifrance.com/
NM
Invité





MessagePosté le Mer 1 octobre 2008, 00:39    Objet : Écoles de commerce et de gestion au Maroc Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, j’ai consulté le classement des écoles de commerces au Maroc pour le cru 2007/2008 et je peux confirmer que ce classement n’a pas été fait au hasard mais par une étude sérieuse.

Je suis professeur de gestion et j’ai enseigné dans plusieurs établissements publics et privés et il s’avère que j’ai enseigné aussi bien dans des écoles classées parmi les 20 premières mais aussi parmi les derniers du classement.

Ceci dit, il s’agit des 100 premières écoles sur plus de 4000 au Maroc. C’est donc un honneur de figurer parmi ce classement. Concernant les 20 premiers, il n’y a aucun doute ce classement est mérité.

J’ai enseigné à l’ISCAE, à l’ENCG, à HEM, ESCA, IPIATE dans le programme délocalisé INSAM Paris, ISCAF, EMASUP, et je peux affirmer le sérieux des établissements, la qualité des programmes et le bon déroulement des examens.

Il y a eu des redoublements mérités et prononcés par ces écoles malgré que certaines soient payantes, c’est pour vous dire le sérieux des écoles de commerce au Maroc.

Certaines effectivement sont moins sérieuses et pratiquent le minimum mais offre tout de même un enseignement en gestion et commerce convenable.

Les meilleures écoles se situent effectivement en premier lieu à Casablanca, suivi de Rabat, Marrakech, Tanger, Fez et d’autre villes.

Il y a aussi le rôle que joue l’administration au sein de ses écoles, l’expérience des dirigeants et surtout le recrutement des professeurs vacataires, mais aussi le suivi des lauréats et la reconnaissances des diplômes dans les entreprises. La renommée vient comme cela et parfois il faut dire que la publicité effectuée par certains établissements donne de l’ampleur mais elle s’avère justifiée.

Voila donc mon témoignage et bon courage à tous les lauréats.

Professeur N. M.
Invité






MessagePosté le Mer 1 octobre 2008, 16:48    Objet : Re: Les meilleures écoles de gestion et commerce au Maroc Répondre en citant

mr.bennis a écrit :
Bonjour,

Je suis directeur d'une agence de recrutement Manpower et vu mon expérience, je peux vous garantir que les meilleures écoles de gestion et commerce sont les suivantes :

1-ISCAE
2-HEM
3-ENCG
4-SUPDECO

Salut, je m'appelle Zineb, je suis au passage de 2ème année déclarants en douane et je veux poursuivre mes études a l'étranger. Est-ce qu'il y a une possibilité pour suivre les études en France dans le même domaine et est-ce que l'école marocaine EADD est agréée par l'État ?
taib
Invité





MessagePosté le Ven 3 octobre 2008, 17:34    Objet : Classement des Écoles de commerce au Maroc (2008) Répondre en citant

M. Bennis,

Vous ne faisez que confirmer le classement des écoles de commerce et de gestion : Iscae, HEM, Sup de Co, ENCG font partie des 10 premières écoles de commerce sur ce classement.
Kery2
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 21 jan 2009
Messages : 3

MessagePosté le Mer 21 janvier 2009, 17:49    Objet : Classement Répondre en citant

Salut,

J'ai vu le nom de l'ISCAF dans le classement. Moi, je suis lauréat de cet institut et je vous confirme qu'il faut même pas penser à le classer parmi les bonnes écoles. C'est nul comme Institut et son directeur DOUCH ne fait que faire disparaître cette école de la carte des écoles marocaines. Elle était une bonne école mais maintenant c'est vraiment du n'importe quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maroc
Invité





MessagePosté le Jeu 22 janvier 2009, 01:14    Objet : Répondre en citant

L'ISCAF est la meilleure école privée au Maroc. Sans publicité ni marketing, sa réputation est due à la seule qualité de son enseignement.
"kery2" était sûrement un raté, et je pense pas qu'il soit lauréat.
taroti
Invité





MessagePosté le Jeu 22 janvier 2009, 01:19    Objet : Répondre en citant

L'ISCAF mérite la 4ème ou 5ème place du classement.
Franchement, l'IGA, l'ESG, l'ECIG, HECI, IIHEC et d'autres, mais surtout ceux-là parce que je les connais, et tout le monde sait qu'ils ne méritent pas cette place.

C'est là qu'on voit que la pub fausse le jugement.
Kery2
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 21 jan 2009
Messages : 3

MessagePosté le Jeu 22 janvier 2009, 16:03    Objet : Répondre en citant

Salut Maroc,

Ce que j'ai dit sur l'ISCAF est vrai et je ne suis pas le seul à le dire, et je suis pas raté non plus Laughing.

Je connais des amis qui ont suivi leurs études ailleurs et je te jure qu'ils ont eu une formation plus efficace. Je suis allé à Bordeaux et j'ai constaté que ce qui manque à l'ISCAF, c'est vraiment la bonne gestion et l'organisation et un vrai dirigeant (DOUCH n'est qu'un salopard).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maroc
Invité





MessagePosté le Jeu 22 janvier 2009, 18:33    Objet : Répondre en citant

L'organisation et le directeur, c'est une chose, et l'enseignement lui-même, c'est une autre chose.

Tu as dis toi-même que les profs qui enseignent à l'ISCAF, c'est du gros calibre, et la qualité de l'enseignement dépend uniquement du professeur parce que la direction ne se charge que de l'organisation du planning et de ramasser l'argent.

C'est le professeur qui détermine la qualité de l'enseignement, et le programme, quant à lui, c'est obligatoirement le même que celui de Bordeaux (puisque la majorité des profs sont de Bordeaux). Donc ce que tu dis est du n'importe quoi. L'ISCAF est la meilleure école privée au Maroc.

Si on ne jugeait que par l'enseignement lui-même, elle est bien mieux que l'ISCAE qui a un programme dépassé qu'ils n'arrivent pas à changer depuis le temps. Mais l'ISCAE est mieux organisée et elle a le plus grand réseau de lauréats au Maroc puisqu'elle est la plus ancienne, et ça joue énormement sur sa publicité et le recrutement de ses lauréats.

Les Iscaistes eux-mêmes savent que leur formation est incomplète par rapport au marché d'aujourd'hui, mais ils ne l'avoueront jamais devant une personne non iscaiste. Mais j'avoue qu'ils savent se vendre, là ils sont les rois, ils sont dans leur délire de "meilleure école de commerce" à fond et ils jouent bien leur rôle.

Un iscaiste, il ne sait pas grand chose mais il te répondra toujours qu'il sait, même si tu lui parles de chimie organique Laughing. Ce sont des commerciaux, un point c'est tout.
the Sorow
Invité





MessagePosté le Mar 28 avril 2009, 21:02    Objet : Ecole en Finance Islamique Répondre en citant

Bonjour
est ce que qu'il y a ici au Maroc des écoles en Finance Islamique et si ça existe quel son ses écoles
merci.
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page 1, 2, 3, 4  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Grandes écoles de commerce et de gestion 32 Mer 13 avril 2016, 15:28 Voir le dernier message
Genjere
Pas de nouveaux messages Classement des écoles de commerce 23 Lun 26 janvier 2015, 21:29 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages les ecoles superieure de commerce a Tanger. 1 Jeu 30 septembre 2010, 10:48 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Les écoles supérieures au Maroc 12 Mar 8 octobre 2019, 18:58 Voir le dernier message
Luciad53
Pas de nouveaux messages Écoles privées et établissements publics (Maroc) 3 Mar 18 août 2015, 16:16 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Écoles au Maroc en TGA / Demande d'aide 0 Dim 21 janvier 2007, 18:52 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages École d'ingénieurs ou de commerce ? 0 Mar 28 octobre 2008, 12:49 Voir le dernier message
emicay


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com