"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Grandes écoles de commerce et de gestion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
hamidencg
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 08 aoû 2007
Messages : 2
Localisation : Casa

MessagePosté le Mer 8 août 2007, 11:33    Objet : Grandes écoles de commerce et de gestion Répondre en citant

Par rapport au classement de écoles supérieures au Maroc qui a été publié par la presse, on note que :

* ENCG Settat : corps professoral dynamique et des lauréats à haut potentiel managérial et professionnel
* ISCAE Casa avec une expérience de plus de 31 ans
* ENCG Agadir
....
Alors félicitations pour les étudiants de ENCG Settat qui honorent notre cher pays sur tous les plans : associatif, académique... Very Happy

Un étudiant en 4ème année de finances 2007/2008
_________________
Salut tout le monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
ana
Invité





MessagePosté le Ven 31 août 2007, 12:41    Objet : Re: Grandes écoles de commerce et de gestion Répondre en citant

Vous pouvez nous envoyer le lien (source du classement) ?
mady
Invité





MessagePosté le Ven 14 septembre 2007, 10:41    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étudiante à HEM et je trouve que c'est trop cher. J'aimerais changer mais sans perdre de qualité et de réputation. On me propose d'aller à Sup de co.

Quelqu'un a une idée sur les classements ou sur les taux d'embauche et de chomâge des éleves des Sup de co ?
J'ai peur qu'à la fin de mes études mon diplôme ne vale rien Sad.

Pouvez-vous m'aider à faire mon choix ? Je vous remercie. Smile
hindoa
Invité





MessagePosté le Sam 13 octobre 2007, 21:40    Objet : Répondre en citant

Une école n'est pas bien côtée que pour la qualité de son corps prof... Très désolée, mon cher !
La qualité d'une école se mesure tout d'abord par la compétence justifiée de ses lauréats, de leur capacité de bouger et de dressser la bonne image sur eux-mêmes.
Les ENCG , quoique daba 3tahom llah, ne sont pas au même niveau, si on se refère de l'expérience ; seules les ENCG de Agadir, Settat et Tanger peuvent être en cours, vu que ce sont les écoles qui ont des fruits jusqu'à maintenant. Very Happy

La multitude des ENCG ne peut être qu'un facteur de la concurrence saine "pour ceux initiés en économie Smile" qui ne peut en aucun cas défavoriser la bonne image de l'ENCG comme meilleur fournisseur du marché de travail.

Les encg'istes polyvalents (connaissances en informatique, gestion de production....) sont tout le temps source de satisfaction... en plus grâce a leur formation, ils justifient d'un niveau excellent de communication "outre francais et anglais, espagnol ou allemand"... qualité qui est, malheureusement, très rarement développée chez un EHTPiste, EMIste ou...

Je parle en connaissance de cause parce que ma soeur, mes amis sont des ingénieurs ou élèves ingénieurs et ils avouent cette carence.

L'ENCG Agadir, fortement médiatisée ces derniers jours à cause de la multitude de ses journées d'étude 'finance, audit, logistique, simulation de recrutement...' ainsi que par la mobilité de ses étudiants très actifs dans le domaine associatif (d'ailleurs, ils ont créé deux associations cette dernière année) et qui participent dans les manifestations estudiantines : 'SIFE, Forum des jeunes marocains du 3ème millénaire...". Je suis vraiment très fière du CV de tout un chacun de nous à l'issue d'une formation très enrichissante.

ENCG'iste....et fier de l'être ! Smile
NEWWS
Invité





MessagePosté le Ven 26 octobre 2007, 22:39    Objet : Classement Répondre en citant

Classement de l'économiste (semaine dernière) :


- ENCG de Settat
- ISCAE
- Alakhawayne University
- ENCG Tanger

À vos crayons.
Invité






MessagePosté le Lun 29 octobre 2007, 10:19    Objet : Re: Classement Répondre en citant

Donne nous le lien Wink.

Sinon, en connaissance de cause, je donne largement la première place à l'ENCG de Tanger. Elle est certes loin de Casa qui est une source de médiatisation pour les autres écoles mais elle fait une percée sans relâche dans le marché de travail. Sinon, voilà mon classement :

- ENCG Tanger (allez chercher pourquoi c'est la seule école au Maroc dont les premiers lauréats au classement partent en France et bénificient d'une bourse FRANCAISE pour leurs études ?). Encore, elle est loin de Casa mais présente dans l'agenda des DRH marocains. Je vous prie de leur demander pourquoi ?
- ENCG de Settat (toujours le réseau de l'ENCG est en force)
- ISCAE (fort de ses 31 ans et qui a largement contribué au développement du Maroc... le témoignage des années 1971 à 1995, date de la création de la première ENCG, le montre Rolling Eyes ).
- ENCG d'Agadir (dépasse de loin Alakhayne pour deux raisons : (1) la combativité reconnue des ENCGISTEs. (2) Un ENCGiste ne verse pas le moindre sou pour décrocher son diplôme.)
- Alakhawayne University
kimi
Invité





MessagePosté le Mer 7 novembre 2007, 13:17    Objet : Répondre en citant

http://www.babfinance.net/index.php?option=com_content&task=view&id=1483
asmaa
Invité





MessagePosté le Lun 12 novembre 2007, 20:15    Objet : Re: Grandes écoles de commerce et de gestion Répondre en citant

Si vous voulez vous spécialiser dans des études en finances, venez nombreux à Polyfinance. On est polyvalent et le marché du travail crie notre nom :).

De nos jours, le métier de financier est le plus recherché et respecté...

Vous pouvez ensuite faire un CCA, ou bien partir en France.
FREE MAN
Invité





MessagePosté le Dim 30 décembre 2007, 19:33    Objet : Re: Grandes écoles de commerce et de gestion Répondre en citant

La meilleure école au Maroc dans tous les critères de jugement est l'ENCG Agadir surtout en option gestion financière et comptable.
bravoooooooo
Invité





MessagePosté le Lun 31 décembre 2007, 22:03    Objet : Répondre en citant

Je peux savoir les matières que vous étudiez pour dire que vous êtes les meilleurs en dernière année ?
iscaeisteee
Invité





MessagePosté le Lun 23 juin 2008, 23:42    Objet : Chkon li galha lik a hindoa ? Répondre en citant

Citation :
"Les encg'istes polyvalents (connaissances en informatique, gestion de production....) sont tout le temps source de satisfaction... en plus grâce a leur formation, ils justifient d'un niveau excellent de communication ...

Je réponds à Hindoa :

Melle, est-ce que tu es consciente de ce que tu viens de dire ? Rah, vous rêvez je pense... et c'est malheureusement le cas de la plupart des ENCGistes bac+4 (bientôt+5 dans la nouvelle réforme). Déjà, les ENCG ne donnent pas de diplôme d'ingénieur d'état ; et ce n'est qu'un "diplôme des écoles nationales de commerce et de gestion". Voilà, il est nommé comme ça, et pour vous mettre dans le bain, je vais t'expliquer la différence :

Un ingénieur d'état est un cadre doté des compétences techniques, linguistiques et managériales, c'est un personne qui a des acquis pour résoudre les problèmes. Malheureusement, c'est pas le cas des encgistes dont tu es fier d'être parmi eux. Je dis, c'est bien de faire ENCG, mais malheureusement, on ne peut pas comparer l'incomparable et si on veux vraiment le faire, bah, le marché d'emploi nous montre :

Par exemple, pour l'INPT (Institut National des Postes et des Télécommunications), 95% des lauréats sont embauchés 2 mois au plus tard après obtention de leur diplôme et 45% auront des offres même avant la fin de leurs études, un salaire moyen de 10100dh ; si tu me crois pas, Youtube, et tu mets "INPT 2m" et tu verras.

Bien sûr, c'est presque le même cas pour les autres grandes écoles d'ingénieurs.

Pour ENCG, ils forment aussi des cadres mais qui n'ont que des connaissances linguistiques. Bien sûr gadi n7tajhom f milieu professionnel mais avec un salaire qui varie entre 5000 et 7000dh pour la gestion et entre 5000 et 4500dh pour le commerce.

T'as parlé des langues... Sachez bien qu'en école d'ingénieurs, ils font même la langue chinoise (c'est normal, ta soeur trouvera des difficultés au départ mais lorsqu'elle terminera tu vas voir la différence).

Mais pour vous satisfaire, je te dis que ENCG est mieux que Ponts et Chaussées, mieux que Polytechnique... Wa nodiiiiii mn lglba lah yhdik.

Et tu es fier de "gestion de production, informatique...". Hahahaha,
ce sont des matières très faciles et complémentaires pour un ingénieur.
Tu peux faire des recherches sur internet pour voir le programme d'étude des écoles d'ingénieurs : certainement, tu comprendras rien. Walayni peut-être kat goli hadchi à cause du manque.

Wach gayra mn les ingénieurs ou quoi ? Jamais tu seras ingénieur tout simplement parce qu'il n'y a plus d'ingénierie dans votre domaine...

NB : je suis étudiant Iscaeiste.
hhhhhhhhh
Invité





MessagePosté le Mar 24 juin 2008, 01:30    Objet : Hadik hind rah 7am9a Répondre en citant

Wlah had hind ma 3andha lwjah , f7ala 9arnte b7ar( les ing) b daya (ENCG). Walayni 3adi lwa7d kaykon f chi blassa kantkon 3ajbah
ehtp num 1 f les écoles d'ingénieurs au Maroc kat 9Arn fiha b ENCG chti encg rah 3amra gir b bnat "mbnta" kay3almohom gir fassade w bnat dialhom m9abline gir rkob f les auto w l3ra. Ach dakom l nas lwa3rine ? hadok dial les écoles d'ingénieurs rah b33333ad 3likom bezzzzzaf
walayni a khouya 3jbni msg dialk glti lm39ol w 7ta ana gadi ngol liha ana encg hia li katwssl l wizara
ila bgiti twli wzir dir encg " rah kay 9Raw 3 la publicité
hahahaha
qelq1
Invité





MessagePosté le Jeu 26 juin 2008, 18:33    Objet : ... Répondre en citant

Wa lmkhiyr fikoum radi ykhdm salarié ing wla ma3art ach ykoun Laughing.
quelq2
Invité





MessagePosté le Lun 28 juillet 2008, 01:26    Objet : Répondre en citant

w quelq1 achno gadi ydir ?
ydwi f les forums.
hhhhh.
no comment
Invité





MessagePosté le Mar 9 septembre 2008, 16:07    Objet : Faudra vous renvoyer au primaire Répondre en citant

Désolé de vous perturber mais bon, c'est un instinct purement ENCGgiste. Laissez-moi vous dire que tout ce que vous êtes en train de blazer ne vous servira à rien.

Je m'explique : un étudiant qui essaye de prouver que son école est meilleure, c'est qu'il a des doutes et c'est qu'il n'a rien pigé du principe dont partent la plupart des écoles soit disant formant des ingénieurs blablabla... L'école forme des profils, des facons de penser, non pas des machines qui bouffent des tonnes de livres à longueur de journée, cela d'un premier angle.

De l'autre, une entreprise a besoin de profils polyvalents qui sachent s'adapter à toute situation, un manager qui contrôle le moindre geste de ses subordonnés. Allez, quand même, les ingénieurs, vous passez plus que la moitié de votre vie à hiberner dans vos chambres à bouffer vos stylos, et l'autre moitié à séjourner dans la biblio mais vous êtes si pitoyables, vous êtes toujours ceux qui se disputent les premiers rangs pour être proche du prof espérant avoir 2 points de plus.

Mais quand est-ce que voudrez accepter vos quatre vérités ?

Parlant maintenant des concours et des entretiens d'embauche, laquelle des trois personnes on embauchera :
- une iscaïste qu'on a modelé pour devenir une machine à apprendre ;
- une étudiante d'al a5awayne qui doit payer ses études pour éviter de se mélanger aux pauvres faute de quoi elle pourra pas bosser tranquille et qui ne peut pas dormir sans sa petite Barbie ;
- ou bien une ENCGiste qui a lutté dans l'action associative essayant d'homogénéiser entre théorie et pratique et qui sèche ses cours pour aller aider ceux qui ont en besoin à Anfgou ?

Si vous répondez, c'est que vous êtes bêtes.

Cordialement,
Un modeste encgiste (ENCGT)
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page 1, 2, 3  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Les meilleures écoles de gestion et commerce au Maroc 46 Mar 18 août 2015, 16:36 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Classement des écoles de commerce 23 Lun 26 janvier 2015, 21:29 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Classement des grandes écoles marocaines ? 304 Ven 9 octobre 2015, 09:43 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Liste des Grandes Écoles incomplète 4 Jeu 11 juillet 2013, 15:39 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages les ecoles superieure de commerce a Tanger. 1 Jeu 30 septembre 2010, 10:48 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages École de commerce à Casa 4 Mer 3 mars 2010, 17:03 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages École d'ingénieurs ou de commerce ? 0 Mar 28 octobre 2008, 12:49 Voir le dernier message
emicay


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com