"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

accro au plaisir / aux plaisirs (de la chair)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Naïsss
Invité





MessagePosté le Mer 12 juillet 2023, 13:53    Objet : accro au plaisir / aux plaisirs (de la chair) Répondre en citant

Bonjour ☺️

J'ai besoin de votre aide précieuse pour traduire une phrase qui a une signification particulière pour moi.

Il s'agit de "accro au plaisir / aux plaisirs" (de la chair j'entends...)
Ou bien "accro à la volupté / aux voluptés".

Voici ce que j'ai trouvé sur internet : Voluptas addictus

Est-ce correct svp ?
Addictus est au féminin ou bien au masculin ?

Par avance merci beaucoup de votre aide.

Cordialement
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Mer 12 juillet 2023, 20:13    Objet : Répondre en citant

addictus est au masculin, au féminin c'est addicta mais je n'ai pas trouvé cet adjectif utilisé dans ce que vous voulez exprimer.
Pour "accro à la volupté" j'utiliserais plutôt le participe du verbe dedere qui se construit avec le datif de la chose à laquelle on s'adonne.
voluptati deditus (voluptati dedita s'il s'agit d'une femme)

Il y aussi l'adjectif cupidus/cupida qui se construit avec le génitif :
voluptatis cupidus (cupida au fém)

L'adjectif et le participe appetens (du verbe appetere) qui a la même forme au masculin et au féminin se construit aussi avec le génitif :
voluptatis appetens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naïsss
Invité





MessagePosté le Mer 12 juillet 2023, 22:32    Objet : Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc "Voluptati dedita" (volupté/plaisir au singulier) et "Voluptas dedita" (au pluriel) vous semblent les plus proches de la phrase "addict au(x) plaisir(s)"?

Merci 😊
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Mer 12 juillet 2023, 23:21    Objet : Répondre en citant

"accro aux plaisirs"
voluptatibus dedita
Voir
https://fr.wiktionary.org/wiki/voluptas

Si l'on veut préciser qu'il s'agit de plaisirs de la chair :
voluptatibus carnis dedita

Mais pourquoi poster comme l'invitée Naïsss quand vous êtes inscrite comme membre Naïss ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naïsss
Invité





MessagePosté le Jeu 13 juillet 2023, 09:08    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Merci infiniment pour toutes vos précisions et pour votre aide 😊🌻

J'ai essayé plusieurs fois de récupérer mes anciens identifiants, sans succès. N'ayant pas reçu de lien de réinitialisation du mot de passe après maintes essais, j'ai posté ma question en tant qu'invité (plus simple).

D'ailleurs si vous faites partie de l'équipe des administrateurs pouvez-vous svp m'aider à récupérer l'accès à mon compte ?
Je vous transmets mon identifiant/adresse email en MP.

Mercier d'avance.
Cordialement
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 13 juillet 2023, 12:00    Objet : Répondre en citant

Je n'ai pas reçu votre message parce qu'on ne peut pas poster des messages privés comme invité. C'est laurent qui est admin et qui peut vous aider. http://forum.hades-presse.com/profile.php?mode=viewprofile&u=4

Mais comme membre vous êtes Naïss avec 2 s
http://forum.hades-presse.com/profile.php?mode=viewprofile&u=3881
et comme invité vous êtes Naïss avec 3 s. C'est peut-être pour cela que vous ne pouvez pas écrire des messages comme membre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 02 mar 2006
Messages : 72
Localisation : Angers

MessagePosté le Jeu 13 juillet 2023, 13:04    Objet : Répondre en citant

Bonjour Naïsss,

C'est Laurent qui écrit : oui, je suis bien admin mais j'avoue que je serais bien incapable de récupérer vos identifiants.

Le forum a été créé il y a très longtemps (15 ans ? 20 ans ?) par Guillaume et, pris par de multiples autres occupations (boulot etc.), il ne vient plus et donc actuellement, c'est Cloelia et moi qui assurons le "service minimum" (suppression des spams) et Cloelia qui répond aux demandes de traduction (j'en serais bien incapable).

Cordialement,

Laurent

----
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 13 juillet 2023, 16:09    Objet : Répondre en citant

Je ne sais pas si cela peut vous aider Naïss mais quand je me suis inscrite sur le site Hadès en 2012 j'ai reçu le message suivant à mon adresse e-mail :

« Mon 1/2/2012 11:02 AM
forum@hades-presse.com
To: You
Bienvenue sur les forums de Hadès

Vous êtes prié de conserver cet e-mail dans vos archives. Voici les informations concernant votre compte:
----------------------------
Nom d'utilisateur: Cloelia
Mot de passe: xxxx (c-à-d mon mot de passe)
----------------------------
Votre compte est actuellement inactif. Vous ne pourrez pas l'utiliser tant que vous n'aurez pas visité le lien suivant:

http :// forum.hades-presse .com/profile.php?mode =activate&u= xxxxx&act_key = des chiffres et des lettres

Veuillez ne pas oublier votre mot de passe étant donné qu'il est crypté dans notre base de données et que nous ne pourrons pas le retrouver pour vous. Toutefois, si vous oubliez votre mot de passe, vous pourrez en demander un nouveau qui sera activé de la même manière que ce compte.

Merci de vous être enregistré.
--
Cordialement,
L'équipe d'Hadès »
Avez-vous reçu un lien à votre adresse e-mail et avez-vous cliqué sur ce lien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naïsss
Invité





MessagePosté le Jeu 13 juillet 2023, 19:49    Objet : Répondre en citant

Merci beaucoup Laurent pour votre réponse et pour ce forum😊

J'ai demandé la réinitialisation de mon mot de passe plusieurs fois et je n'ai reçu aucun email (sûrement un bug).
Mais ce n'est pas grave puisque j'ai pu poster ma question en tant qu'invitée.
Dorénavant je créerai un autre compte avec une nouvelle adresse email. C'est plus simple.

Cloelia merci infiniment pour toute l'aide que vous m'avez apportée, à moi ainsi qu'aux autres personnes ici.
Vous faites un travail formidable !
Merci pour votre temps 🌻🌼

Très belle soirée à vous deux
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Lun 17 juillet 2023, 08:06    Objet : Répondre en citant

Bonjour Cloelia: vous écrivez:" L'adjectif et le participe appetens (du verbe appetere) qui a la même forme au masculin et au féminin se construit aussi avec le génitif :voluptatis appetens"
Mais je lis dans Cicéron Fin, I,30: Voluptatem appetere et plus loin voluptas expetenda.

Je ne vois pas que appetere veuille nécessairement et toujours le génitif. L'utilisation du génitif ici serait un génitif partitif dû au fait qu'il est impossible de quantifier le plaisir.On ne peut qu'en prendre une part. C'est du même ordre que " lactis bibere"- boire du lait.

Voluptatem appetens ou voluptatem expetens sont donc acceptables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages la loi des plaisirs, la loi du plaisir 5 Mer 27 août 2014, 10:22 Voir le dernier message
Bill
Pas de nouveaux messages Que toute chair mortelle garde silence 2 Mar 12 septembre 2017, 10:40 Voir le dernier message
Bill
Pas de nouveaux messages ma chair, mon sang, en vous je puise ma force 3 Lun 30 mars 2015, 20:56 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com