"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

[Latin ?] Inscription inconnue


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
allezquesi
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 16 juin 2007
Messages : 1

MessagePosté le Sam 16 juin 2007, 12:44    Objet : [Latin ?] Inscription inconnue Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans la cave une vieille plaque en pierre avec des inscriptions anciennes gravées dessus.

Ignorant complètement ce type de langue, je pensais sûrement que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre cette énigme.
J'ai recopié tant bien que mal le texte, probablement mal, des fautes ont certainement dû se glisser...
Merci de m'aider à résoudre cette énigme.

Je peux joindre en parallèle la photo de la plaque pour ceux que ça intéresserait.

DOMIS

Luda pingon perfilio nep pet prn bermundi eq abnet duoravedei VIII eyolandae a fran sabaud DVCVVI consile SCVTF QVVIX an UI o an (8 allongé)CBYYIIDIA philib ud petra pingo LDFDDN cvsiaci borones antiquo avi monn TITVLVM P P (8 allongé)DLX

Bien respectueusement à vous tous,

Alexis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre de Boistrolles
Invité





MessagePosté le Mer 4 novembre 2020, 21:58    Objet : Vieille plaque en pierre avec des inscriptions anciennes Répondre en citant

Bonjour,

Il s'agit bien de latin. La plaque fait référence à un membre de la famille de Pingon, baron de Cuzy, en 1560.

La même inscription, surmontée des armoiries sculptées de la famille de Pingon ( tiercé en face, le 1er d'argent chaussé d'azur, le 2° d'or, le 3° d'argent chapé d'azur), se trouve sur une maison du Palais de L'Isle dans le viel Annecy (cf. http://www.mesvoyagesenfrance.com/D74/Annecy.html)

N'étant malheureusement pas latiniste, et ne maîtrisant pas toutes les abréviations, je ne peux que très aproximativement deviner le sens:

DOM S LVD(OVICUS) * A PINGON * PER FILIO . NEP(OS) *
SEIGNEUR LOUIS A PINGON PAR FILS NEVEU/PARENT

PET * PRIN(CIPUM) * BERMVNDI . E’Q * AB NEP
--- --- FONTIONNAIRE (?) BERMUNDI – DE -----

DVOR AMEDEI VIII E * YOLANDAE * A * FRAN
---- AMEDEE VIII ET YOLANDE DE FRANCE

SABA(U)/D DVC(V)M I * CONSIL(IO) * E * SCYT (CIVITATIS) F
DUCS DE SAVOIE, CONSEILLER D’ETAT

QU VIX * AN LII OB * AN * M CB XX CII D IAN
QUI A PEINE (?) L’ AN 52 A L’AN MILLE -------- ----

PHILIB LVD(OVICUS) * PETR * A PINGON LVD(OVICUS) F LVD(OVICUS) N
PHILIBERT LOUIS PIERRE A PINGON LOUIS FILS(?) DE LOUIS N

CUSIACI BARONES
BARON DE CUSY

ANTIQUO * AVI * MONN TITVLVM P * P *
VIEUX --- ---- TITRE

MDLX
1560
Pierre de Boistrolles
Invité





MessagePosté le Mer 4 novembre 2020, 22:08    Objet : Vieille plaque en pierre avec des inscriptions anciennes Répondre en citant

PS. Sur la famille de Pingon, cf. (inter alia!):

https://www.wikiwand.com/fr/Emmanuel-Philibert_de_Pingon
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Jeu 5 novembre 2020, 10:19    Objet : Re: Vieille plaque en pierre avec des inscriptions anciennes Répondre en citant

Pierre de Boistrolles a écrit :
Bonjour,

Il s'agit bien de latin. La plaque fait référence à un membre de la famille de Pingon, baron de Cuzy, en 1560.

La même inscription, surmontée des armoiries sculptées de la famille de Pingon ( tiercé en face, le 1er d'argent chaussé d'azur, le 2° d'or, le 3° d'argent chapé d'azur), se trouve sur une maison du Palais de L'Isle dans le viel Annecy (cf. http://www.mesvoyagesenfrance.com/D74/Annecy.html)

N'étant malheureusement pas latiniste, et ne maîtrisant pas toutes les abréviations, je ne peux que très aproximativement deviner le sens:

DOM S LVD(OVICUS) * A PINGON * PER FILIO . NEP(OS) *
SEIGNEUR LOUIS A PINGON PAR FILS NEVEU/PARENT

PET * PRIN(CIPUM) * BERMVNDI . E’Q * AB NEP
--- --- FONTIONNAIRE (?) BERMUNDI – DE -----

DVOR AMEDEI VIII E * YOLANDAE * A * FRAN
---- AMEDEE VIII ET YOLANDE DE FRANCE

SABA(U)/D DVC(V)M I * CONSIL(IO) * E * SCYT (CIVITATIS) F
DUCS DE SAVOIE, CONSEILLER D’ETAT

QU VIX * AN LII OB * AN * M CB XX CII D IAN
QUI A PEINE (?) L’ AN 52 A L’AN MILLE -------- ----

PHILIB LVD(OVICUS) * PETR * A PINGON LVD(OVICUS) F LVD(OVICUS) N
PHILIBERT LOUIS PIERRE A PINGON LOUIS FILS(?) DE LOUIS N

CUSIACI BARONES
BARON DE CUSY

ANTIQUO * AVI * MONN TITVLVM P * P *
VIEUX --- ---- TITRE

MDLX
1560


Bonjour, pour une partie de cette ligne je lis: QU VIX * AN LII OB * AN * M CB XX CII D IAN

QU(i) VIX(it) An(nos/norum) LII OB (iit) An(no) ...: Qui a vécu 52 ans ; est décédé en l'année...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le Jeu 5 novembre 2020, 12:25    Objet : Répondre en citant

allezquesi a écrit :
"Je peux joindre en parallèle la photo de la plaque pour ceux que ça intéresserait."
Oui, ce serait mieux, sans pour autant être certain que cela aiderait... merci
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 5 novembre 2020, 13:11    Objet : Répondre en citant

allezquesi a posté son message en 2007. Je ne crois pas qu'il reviendra. Mais une photo de l'inscription dont parle Pierre de Boistrolles aiderait.

Ici sur Hadès on ne peut pas créer un lien vers une image stockée sur son propre ordinateur. Vous devez donc créer un lien vers votre image stockée sur un serveur web public. Il y a plusieurs sites pour hébergement gratuit d'images et des photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/451-hebergement-gratuit-d-images-de-photos-et-d-autres-fichiers
(HostingPics et Lightpics sont fermés.)

Il y a sans doute pas seulement des lacunes mais aussi des fautes dans la transcription. La préposition "per" par exemple se construit avec l'accusatif : per filium signifie "par le fils". per filio ne veut rien dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Jeu 5 novembre 2020, 14:18    Objet : Répondre en citant

Cloelia a écrit :
allezquesi a posté son message en 2007. Je ne crois pas qu'il reviendra. Mais une photo de l'inscription dont parle Pierre de Boistrolles aiderait.

Ici sur Hadès on ne peut pas créer un lien vers une image stockée sur son propre ordinateur. Vous devez donc créer un lien vers votre image stockée sur un serveur web public. Il y a plusieurs sites pour hébergement gratuit d'images et des photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/451-hebergement-gratuit-d-images-de-photos-et-d-autres-fichiers
(HostingPics et Lightpics sont fermés.)


Merci Cloelia! Je n'avais pas lu la date d'envoi du message...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Traduction depuis le latin (inscription) 1 Ven 22 mai 2020, 05:18 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages [Latin>français] Inscription de blason 1 Mer 13 septembre 2006, 23:35 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages inscription 3 Lun 15 octobre 2018, 08:10 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Inscription romaine n°5 0 Jeu 13 décembre 2007, 08:43 Voir le dernier message
slim
Pas de nouveaux messages demande d inscription 2 Ven 15 juillet 2011, 06:00 Voir le dernier message
angellove
Pas de nouveaux messages Inscription romaine n°3 6 Jeu 13 décembre 2007, 08:57 Voir le dernier message
slim
Pas de nouveaux messages Inscription romaine n°7 2 Mar 18 décembre 2007, 07:58 Voir le dernier message
slim


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com