"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

"Vertueux/brave/courageux jusqu'à la mort"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Mar 21 mars 2017, 17:49    Objet : "Vertueux/brave/courageux jusqu'à la mort" Répondre en citant

Bonjour à tous, depuis un moment à la recherche d'une locution dont je pourrais faire une devise (à graver sur une armure de combat, mais pas seulement), je suis tombé sur celle-ci: "Feroces ad mortem", qui a priori signifie "Féroce/brave jusqu'à la mort".

Je souhaiterais la même structure en remplaçant l'adjectif par celui évoquant la "Virtus" romaine (sans se tromper sur la déclinaison, d'où ma demande de confirmation), qui selon ce qu'on en sait ne désigne pas la seule vertu mais aussi la droiture/force morale, le courage, des notions qui me sont chères; merci pour votre aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Jeu 23 mars 2017, 02:39    Objet : Répondre en citant

S'il vous plaît? ^_^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Jeu 23 mars 2017, 17:16    Objet : Répondre en citant

Notez que feroces est au pluriel, "féroces".

"Brave jusqu'à la mort" se dirait fortis (usque) ad mortem, et "braves jusqu'à la mort" fortes (usque) ad mortem.

Personnellement je préférerais inclure le mot usque parce que c'est plus habituel de l'inclure pour la signification que l'on a ici, mais si c'est vraiment très important pour vous de ne garder que trois mots, je suppose que vous pouvez l'omettre et ce ne serait pas vraiment incorrect non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Jeu 23 mars 2017, 23:12    Objet : Répondre en citant

Merci pour vos précisons!

Je me permettrais d'occulter "usque" pour une simple raison de place surtout, si vous me dites que cela ne serait pas incorrect; dans le cas ou j'aimerais faire de "Virtus" un adjectif (à placer en début de phrase à la place de "fortis", pour signifier "Vertueux (conformément à la Virtus romaine donc) jusqu'à la mort", qu'elle serait la déclinaison s'il vous plaît?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Jeu 23 mars 2017, 23:23    Objet : Répondre en citant

Il n'y a pas d'adjectif correspondant à virtus.

Un homme fortis serait bien souvent considéré comme ayant de la virtus, mais si vous vouliez décrire plus précisément quelqu'un qui a de la virtus, il faudrait utiliser plusieurs mots, comme par exemple (magna) virtute praeditus, "doué de (d'une grande) virtus".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Ven 24 mars 2017, 01:46    Objet : Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est très intéressant; j'en déduis qu'il serait trop réducteur (et surtout incorrect) de réduire le concept de Virtus romaine au simple adjectif "vertueux!

Vous semble-t-il correct de conserver la forme "Virtus ad mortem" donc, afin de signifier "(vivre par la Virtus) jusqu'à la mort"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Ven 24 mars 2017, 15:53    Objet : Répondre en citant

Utral a écrit :
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est très intéressant; j'en déduis qu'il serait trop réducteur (et surtout incorrect) de réduire le concept de Virtus romaine au simple adjectif "vertueux!

Vous semble-t-il correct de conserver la forme "Virtus ad mortem" donc, afin de signifier "(vivre par la Virtus) jusqu'à la mort"?


Pour "vertueux" essayez " honestus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fausta
Invité





MessagePosté le Lun 27 mars 2017, 10:58    Objet : Répondre en citant

La uirtus est l'ensemble des qualités qui font qu'un homme (uir est véritablement un homme. À ce propos, on invoque la fides, la pietas, la clementia, la iustitia[u], comme on le voit dans le fameux bouclier offert à Auguste : le clipeus uirtutis.
Tu pourrais choisir dans la nomenclature des vertus
usque ad mortem, pius, fidelis[/i] et, bien sûr, fortis.
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Mar 28 mars 2017, 00:42    Objet : Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses et votre temps Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Toujours rester fort, jusqu’à son dernier souffle 1 Dim 22 octobre 2017, 16:34 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages Vis en homme libre, meurs en brave 2 Sam 14 mai 2016, 15:21 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages La Porte sera toujours ouverte aux courageux 2 Lun 4 avril 2016, 15:10 Voir le dernier message
Callidora
Pas de nouveaux messages On ne peut pas faire semblant d'être courageux 1 Ven 10 novembre 2017, 05:17 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages âme/mort 3 Ven 5 septembre 2014, 09:41 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Tournoi de la mort 2 Jeu 21 avril 2011, 17:13 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages La mort de Didon 1 Mer 22 mars 2017, 01:25 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com