"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

[Français>Latin] Citation équestre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Alexane
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 13 fév 2016
Messages : 4

MessagePosté le Sam 13 février 2016, 21:23    Objet : [Français>Latin] Citation équestre Répondre en citant

Bonjour.

Etant une passionnée d'équitation, j'aimerai traduire cette citation en latin pour la rendre plus poétique.

"Calme, en avant et droit"

Merci d'avance !
Alexane.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Sam 13 février 2016, 22:10    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Quel est le sens de la phrase? Est-ce que ça commande au cheval, ou au cavalier, d'être calme, d'aller de l'avant et tout droit?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexane
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 13 fév 2016
Messages : 4

MessagePosté le Sam 13 février 2016, 23:34    Objet : Répondre en citant

Sarah89 a écrit :
Bonjour,

Quel est le sens de la phrase? Est-ce que ça commande au cheval, ou au cavalier, d'être calme, d'aller de l'avant et tout droit?


Bonjour.

Tout d'abord merci de votre réponse aussi rapide.
Le sens de la phrase est que c'est au cavalier de gérer son cheval pour qu'il soit calme, en avant et droit.
J'espère avoir répondu à la question.

Alexane.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexane
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 13 fév 2016
Messages : 4

MessagePosté le Lun 15 février 2016, 10:17    Objet : Répondre en citant

Quelqu'un aurait une idée ? Smile

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 18 février 2016, 20:45    Objet : Re: [Français>Latin] Citation équestre Répondre en citant

Alexane a écrit :
"Calme, en avant et droit"
Après avoir lu ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_noir
http://www.chevalannonce.com/forums-1603626-calme-en-avant-droit

je propose : equus placidus et progrediens et rectus

À mon avis l'expression devient plus claire si l'on y met "le cheval", c'est-à-dire "equus", mais parce que vous savez déjà qu'il s'agit d'un cheval vous pourriez peut-être l'omettre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexane
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 13 fév 2016
Messages : 4

MessagePosté le Ven 19 février 2016, 00:05    Objet : Re: [Français>Latin] Citation équestre Répondre en citant

Cloelia a écrit :
Après avoir lu ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_noir
http://www.chevalannonce.com/forums-1603626-calme-en-avant-droit

je propose : equus placidus et progrediens et rectus

À mon avis l'expression devient plus claire si l'on y met "le cheval", c'est-à-dire "equus", mais parce que vous savez déjà qu'il s'agit d'un cheval vous pourriez peut-être l'omettre.



Waoh merci beaucoup d'avoir prit le temps de lire l'article et de m'avoir répondu avec tant de précision ! C'est vraiment gentil !
Je pense garder "equus", je trouve la phrase plus claire.
Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Post-it : Sites de référence sur l'ancien français 0 Sam 5 janvier 2008, 19:56 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages citation du francais vers le latin 2 Lun 8 octobre 2018, 17:42 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages traduction d'une citation français -> latin 10 Mer 20 février 2013, 11:58 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Citation Marc Aurèle traduction du français au latin 1 Lun 16 avril 2012, 23:30 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Traduction Latin vers Francais citation mortuaire 3 Sam 21 avril 2012, 08:50 Voir le dernier message
Constantin
Pas de nouveaux messages Traduction d'une citation tibétaine en latin 9 Lun 31 décembre 2012, 21:49 Voir le dernier message
Cubus
Pas de nouveaux messages Traduction en latin d'une citation du Dalai Lama 3 Dim 7 avril 2013, 17:12 Voir le dernier message
Sarah89


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com