Soap208 HadÉrent
Inscrit le 30 déc 2013 Messages : 2
|
Posté le Lun 30 décembre 2013, 23:48 Objet : Je poursuivrai ma chance jusqu'au fond de l'eau |
|
|
Bonjour à tous l'autre jours en surfant sur la toile je me suis arrêté sur une citation de notre bon vieux César : "je poursuivrai ma chance jusqu'au fond de l'eau" , j'aimerai, si possible que quelqu'un est la gentillesse de me fournir une traduction latine fidèle car je n'ai pas pu trouver ça sur internet... Cette citation m'a fait réfléchir je l'avoue, en effet aspirant à une carrière d'officier j'essaye de m'inspirer des idéaux des grands chefs de notre histoire ! Et je pense percevoir l'expression d'une volonté déterminée dans ces mots... Voire une sorte d'idéal fanatique ? Même si je préfère appeler ça le panache ! Merci d'avance ! |
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Jeu 2 janvier 2014, 10:00 Objet : Je poursuivrai ma chance jusqu'au fond de l'eau |
|
|
Soap208 a écrit :Bonjour à tous l'autre jours en surfant sur la toile je me suis arrêté sur une citation de notre bon vieux César : "je poursuivrai ma chance jusqu'au fond de l'eau" , j'aimerai, si possible que quelqu'un est la gentillesse de me fournir une traduction latine fidèle car je n'ai pas pu trouver ça sur internet... Cette citation m'a fait réfléchir je l'avoue, en effet aspirant à une carrière d'officier j'essaye de m'inspirer des idéaux des grands chefs de notre histoire ! Et je pense percevoir l'expression d'une volonté déterminée dans ces mots... Voire une sorte d'idéal fanatique ? Même si je préfère appeler ça le panache ! Merci d'avance !
Je ne peux vous certifier la paternité de cette citation. Voici cependant une expression que Lucain met sur les lèvres de César après avoir franchi le Rubicon: " Te, Fortuna, sequor - Fortune, je te suis ( je m'abandonne à toi) "( Lucain, Pharsale, I, 226).
Le même poète ( Lucain Pharsale, V,301-303a) écrit ceci:"Mais César, qui se fait une joie de suivre sa destinée à travers des précipices, et d'exercer sa fortune à vaincre les plus grands périls, César se présente...-fata sed in praeceps solitus demittere Caesar
fortunamque suam per summa pericula gaudens
exercere uenit" |
|