"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Je suis le seul maître de mon destin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
tuneur62
Invité





MessagePosté le Jeu 16 septembre 2010, 02:05    Objet : je suis seul maitre de mon destin Répondre en citant

Bonjour,

je souhaiterai traduire cette phrase en latin

"je suis seul maitre de mon destin"

merci
thib
Invité





MessagePosté le Dim 9 juin 2013, 17:28    Objet : Je suis le seul maître de mon destin Répondre en citant

bjr je souhaite me faire un tatoo mais je ne connais pas grand chose en latin et je préfère dc demander un avis extérieur a des gens qui connaissent plus le sujet , je voudrai me faire tatouer cet phrase :

" Je suis seul maitre de mon destin "

j'ai trouver cet traduction " Sed fatis sum dominus "

pourriez vous me dire si c'est correct

merci d'avance Very Happy
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3364
Localisation : Suède

MessagePosté le Dim 9 juin 2013, 18:16    Objet : Répondre en citant

Non "Sed fatis sum dominus" n'est pas correct. sed = mais, fatis = aux destins / par les destins, sum = je suis, dominus = le maître


"Je suis (le) seul maître de mon destin"
Fati mei dominus solus (sum) Ou
Fortunae meae dominus solus (sum)
Ou l'ordre des mots
Dominus solus fati mei (sum) Ou
Dominus solus fortunae meae (sum)

Les mots : je suis = sum, (le) seul = solus, maître = dominus, de mon destin = fati mei / fortunae meae.

Si tu veux tu peux enlèver le "sum" signifiant "je suis". Comme il s'agit d'un tatouage il va de soi que c'est toi qui est le "seul maître de son destin" et de plus "mei" et "meae" (signifiant "mon") le dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Dim 9 juin 2013, 19:05    Objet : Répondre en citant

Fatum est plus exact pour "destin". Fortuna c'est plutôt la chance (bonne ou mauvaise), ou le succès, la réussite (ou non), la fortune.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul
Invité





MessagePosté le Mar 17 décembre 2013, 14:37    Objet : demande Répondre en citant

Salut
Je compte me faire tatouer
Dominus solus fortunae meae
" je suis le seul maitre de mon destin"
Pourriez vous me confirmer cette phrase?
merci
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3364
Localisation : Suède

MessagePosté le Mar 24 décembre 2013, 15:12    Objet : Répondre en citant

Bonjour paul,

Comme personne n'a confirmé je le fais moi-même même si c'est moi qui a proposé cette traduction. Je le fais en m'appuyant sur les propos d'un professeur de latin (jacquesvaissier) qui a écrit : "fatum désigne soit le destin en général, soit le temps de vie irémédiablement fixé à chacun ; fortuna a davantage le sens de fortune personnelle, sort heureux ou malheureux, qu'on peut croire être en mesure d'infléchir."

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic15150-traduction-dune-phrase-en-francais-vers-le-latin-p70.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Je suis le maitre de mon destin 1 Jeu 13 septembre 2018, 19:10 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Tatoo 'Maître de mon destin' 1 Mer 15 avril 2009, 04:14 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Je suis maître de mon destin 4 Dim 10 février 2019, 19:56 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Sois maître de ton destin 6 Dim 25 janvier 2015, 20:50 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Être maître de son destin 21 Mar 20 août 2013, 22:45 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Je suis le seul maître de mon destin 1 Dim 12 février 2012, 23:10 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Dieu seul est maître de mon destin 1 Ven 13 novembre 2015, 12:49 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com