"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Voir au-delà de l'âme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
capre
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 03 avr 2017
Messages : 2

MessagePosté le Lun 3 avril 2017, 22:48    Objet : Voir au-delà de l'âme Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'aurais besoin de votre aide pour me corriger, car je souhaiterais traduire une phrase en latin mais je n'ai vraiment pas les compétences pour...

"Voir au-delà de l'âme."

J'ai mené quelques recherches (qui n'ont pas été très fructueuses...) et ma traduction est la suivante:

"Excedunt animus videatur."

Merci à ceux et celles qui porteront attention à ce post!

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3356
Localisation : Suède

MessagePosté le Mar 4 avril 2017, 06:10    Objet : Répondre en citant

Au lieu de faire des recherches sur Google traduction il vaut mieux nous expliquer ce que signifie "voir au-delà de l'âme". Est-ce qu'il s'agit de la condition de l'âme après la mort ?
Faut-il comprendre "voir" comme une exhortation, c'est-à-dire au mode impératif : vois /voyez ?

Cette page-ci ne m'aide pas beaucoup :
http://fr.yu-gi-oh.wikia.com/wiki/O_-_Au-Del%C3%A0_de_l%27%C3%82me

Une traduction littérale de "voir au-delà de l'âme" ("voir" au mode impératif) serait
ultra animam vide

Pour la signification de "ultra" voir (vide en latin) :
http://www.prima-elementa.fr/Dico-u01.html#ultra

J'ai d'ailleurs trouvé l'expression "ultra animam" dans Sectio II ici :
https://la.wikisource.org/wiki/Commentariorum_in_Somnium_Scipionis

"ideo et nullum ei simulacrum, cum dis aliis constituerentur, finxit antiquitas, quia summus deus nataque ex eo mens sicut ultra animam ita supra naturam sunt, quo nihil fas est de fabulis peruenire."

Voici une explication en anglais de ce morceau :
"Since the highest God (summus deus), just as the Mind that was born from Him, are both above Soul (ultra animam)—and thus above nature (supra...naturam)—therefore, it is not fitting to approach them with fables."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capre
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 03 avr 2017
Messages : 2

MessagePosté le Mar 4 avril 2017, 20:24    Objet : Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse, en fait il s'agirait de la condition de l'âme en tant qu'esprit, entité pensante, émotions, ressenti. Voir serait compris comme regarder, savoir, comprendre, appréhender.

Est-ce que ceci peut t'apporter des précisions? Je te remercie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Au-delà du croyable 5 Ven 4 juin 2010, 15:13 Voir le dernier message
pierre minvielle
Pas de nouveaux messages Noah je t'aime à l'infini et au-delà 5 Lun 26 août 2013, 22:24 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages Exister au delà des ouïes dires 1 Lun 8 avril 2013, 17:26 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages âme/mort 3 Ven 5 septembre 2014, 09:41 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages âme qui vit 1 Sam 7 janvier 2012, 04:44 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages tu es mienne, tu es mon âme... 3 Lun 11 novembre 2013, 18:31 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages Je voue mon âme à Satan 2 Mar 7 octobre 2014, 15:51 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com