Auteur |
Message |
Dante Invité
|
Posté le Dim 8 septembre 2013, 19:37 Objet : L'univers se conçoit par le secret de la pensée |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Je m'appel Dante,
il y a beaucoup de demande sur ce forum pour de la traduction de phrase pour la réalisation d'un tatouage.
Je viens solliciter votre aide pour une de mes phrases, car ce n'est pas évident de traduire en latin et je trouve que le latin se porte trés bien une fois "encré" sur soit .
la phrase: " L'univers se conçoit par le secret de la pensée"
Merci de votre aide ^^
Dante |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Lun 9 septembre 2013, 02:51 Objet : |
|
|
Bonjour,
C'est important de savoir ce que ça veut dire exactement pour vous pour choisir les bons mots: l'idée est qu'on conçoit l'univers dans nos pensées intimes? La pensée qui se fait toujours en secret, puisque personne ne peut lire dans la tête des autres? Si oui: universitas arcano cogitationis concipitur. (en majuscule, u devient V, si on suit le style romain) |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Lun 9 septembre 2013, 08:49 Objet : Re: L'univers se conçoit par le secret de la pensée |
|
|
Dante a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Je m'appel Dante,
il y a beaucoup de demande sur ce forum pour de la traduction de phrase pour la réalisation d'un tatouage.
Je viens solliciter votre aide pour une de mes phrases, car ce n'est pas évident de traduire en latin et je trouve que le latin se porte trés bien une fois "encré" sur soit .
la phrase: " L'univers se conçoit par le secret de la pensée"
Merci de votre aide ^^
Dante
Mundus arcano consilio concipitur |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Lun 9 septembre 2013, 08:53 Objet : Re: L'univers se conçoit par le secret de la pensée |
|
|
Bill a écrit :Mundus arcano consilio concipitur C'est un peu différent: "l'univers/monde se conçoit par un plan secret". (Pour que Dante sache la traduction exacte) |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Lun 9 septembre 2013, 10:16 Objet : Re: L'univers se conçoit par le secret de la pensée |
|
|
Sarah89 a écrit :Bill a écrit :Mundus arcano consilio concipitur C'est un peu différent: "l'univers/monde se conçoit par un plan secret". (Pour que Dante sache la traduction exacte)
Je me suis souvenu de Horace, Odes, III, 21,15-16:"... et arcanum iocoso consilium retegis Lyaeo". |
|
|
|
|
Dante Invité
|
Posté le Lun 9 septembre 2013, 14:28 Objet : |
|
|
Sarah89 a écrit :Bonjour,
C'est important de savoir ce que ça veut dire exactement pour vous pour choisir les bons mots: l'idée est qu'on conçoit l'univers dans nos pensées intimes? La pensée qui se fait toujours en secret, puisque personne ne peut lire dans la tête des autres? Si oui: universitas arcano cogitationis concipitur. (en majuscule, u devient V, si on suit le style romain)
Merci pour vos réponses.
Sarah89, m'a phrase met en avant "le secret: la loi de l'attraction" qui par définition : Force qui tend à attirer les êtres vers quelqu’un ou vers quelque chose.
On demande à l'univers et l'univers nous l'apporte.
C'est avec nos pensées positives que l'on créé notre avenir, par l'attraction de celle-ci.
Voila le sens de ma phrase. |
|
|
|
|
|