"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Ferme les yeux et le monde devient celui que tu veux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
elodie29
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 25 juin 2013
Messages : 1

MessagePosté le Mar 25 juin 2013, 20:51    Objet : Ferme les yeux et le monde devient celui que tu veux Répondre en citant

Bonjour, je voudrais avoir la traduction d'une phrase pour un futur tatouage. Je voudrais cette traduction en latin. En francais cette phrase est :
"Ferme les yeux et le monde devient celui que tu veux."

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Mer 26 juin 2013, 12:28    Objet : Répondre en citant

"Ferme les yeux et le monde devient celui que tu veux"
Claude oculos et mundus talis fiat qualis vis

Les mots : claude - ferme, oculos - les yeux, et - et, mundus - le monde, talis fiat - devienne tel, qualis vis - que tu veux.

"Ferme les yeux pour que le monde deviennne celui que tu veux"
Claude oculos ut mundus talis fiat qualis vis

J'espère qu'un autre latiniste confirmera ma traduction parce que je ne suis pas 100% sûre qu'elle soit la meilleure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mer 26 juin 2013, 14:05    Objet : Répondre en citant

Cloelia, pourquoi utilises-tu le subjonctif dans la première version ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Mer 26 juin 2013, 14:29    Objet : Répondre en citant

Je n'étais pas certaine. (Je pensais qu'un autre monde était un souhait.) Fiat est normal après "ut" dans la deuxième phrase mais je suppose que ce subjonctif est bizarre dans la première. Alors le présent indicatif fit au lieu du subjonctif fiat dans la première phrase donne :
Claude oculos et mundus talis fit qualis vis

Ou est-ce qu'il vaut mieux mettre le futur indicatif fiet (et le monde deviendra tel que tu veux) ?
Claude oculos et mundus talis fiet qualis vis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le Jeu 27 juin 2013, 06:50    Objet : Répondre en citant

Cloelia écrit:"Ou est-ce qu'il vaut mieux mettre le futur indicatif fiet (et le monde deviendra tel que tu veux) ?
Claude oculos et mundus talis fiet qualis vis"

Quelle est la demande : "Ferme les yeux et le monde devient celui que tu veux." : "et" pas " pour que";" devient", pas " deviendra"...
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 27 juin 2013, 09:00    Objet : Répondre en citant

Anonymous a écrit :
Quelle est la demande : "Ferme les yeux et le monde devient celui que tu veux." : "et" pas " pour que";" devient", pas " deviendra"...
Bonjour "Invité" (elodie29 ? ou Bill ?),

Je sais que la demande est "Ferme les yeux et le monde devient celui que tu veux" et pas avec "pour que" ou "deviendra". Mais une traduction n'est pas toujours une traduction mot à mot.
Cependant j'attends que Anne345 confirme la traduction:
Claude oculos et mundus talis fit qualis vis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Quand je ferme les yeux, je vois le monde 1 Ven 13 mars 2015, 16:46 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Tu seras au yeux des autres, ce que tu seras à tes yeux 7 Jeu 21 août 2014, 08:12 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages L'Art embellit le monde /rend le monde plus beau 12 Mer 16 octobre 2013, 23:36 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages On ne devient plus malin en affrontant un adversine 0 Jeu 26 août 2010, 21:44 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Tout le monde meurt mais tout le monde ne vit pas 4 Mar 11 septembre 2012, 18:22 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Fama est, etiam Hannibalem, annorum ferme novem... 5 Dim 22 mars 2015, 19:35 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages loin des yeux 6 Dim 15 février 2015, 19:17 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com