"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

une quête qui me tient à coeur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
michel de perpignan (fr)
Invité





MessagePosté le Ven 8 juin 2012, 11:30    Objet : une quête qui me tient à coeur Répondre en citant

je ne sais pas si ce forum m'est autoriser, mais je me lance.


je suis amateur de moyen age ; je suis ce que l'on nomme un évocateur, ce n'est ni un jeu de rôle ni du fantastique, mais mon activité consiste à reproduire le plus fidèlement possible la vie et les occupations sur la periode du XII et XIII siècle dans les ud de la france.
ainsi je fabrique mes vètements, je participe à des rassemblements, je cuisine, je propose des activités ludiques mais pédagogiques autour de cette periode qui aura duré 1000 ans et sur laquelle flotte une chape de silence ou de contreverités.
une de mes activités préférées est la randonnée en tenue compatible avec mon époque de predilection et je parcours par ce moyen des portions de chemins de Compostelle, accompagné que je suis par d'autres "fous" de mon espèce.

voilà pour situer le personnage

il me plairait d'arborer une devise qui fasse allusion aux Lares, ces divinités domestiques, dont on trouvent traces dans le monde etrusque et que les romains ont adopté par la suite, sont les cousines des Penates; elles sont plus paticulièrement en charge de la protection des routes et des chemins; elles veillent sur ceux qui les empruntent; sorte de St christophe pour le monde chretien...

je voudrais pouvoir traduire des phrases comme:
"que les Lares me protègent"
ou bien
"des chemins et des Lares pour mener mavie"
ou bien
"avec l'aide des Lares que le chemin me guide..."

enfin je sais que le latin est affaire de nuances, c'est pour celà que j'ai un peu parlé de moi pour guider le choix des mots justes qui reflètent mon univers.

il y a une phrase, tirée d'un chant catalan qui dit "être libre pour cheminer; cheminer pour être libre" ; si vous pouviez m"aider dans ma quête...mille gr^ces à vous
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Dim 10 juin 2012, 05:31    Objet : que les Lares me protègent Répondre en citant

La première phrase est facile à traduire
"que les Lares me protègent" = Lares me protegant
ou Lares me tueantur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Mer 25 juillet 2012, 19:30    Objet : Répondre en citant

Bonjour, voici une traduction pour les deux autres phrases:

Des chemins et des lares pour mener ma vie:
"Viae laresque ad vitam meam ducendam."

Avec l'aide des lares que le chemin me guide:
"Cum larum auxilio via (ou "iter") me ducat."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le Lun 5 novembre 2012, 14:40    Objet : Répondre en citant

peut-on me preciser, la nuance "iter" et "via' ?
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages la quête de l'authenticité 1 Dim 8 février 2015, 22:04 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages Un père tient la main de sa fille 4 Mer 8 décembre 2021, 11:01 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages Seul dieu tient ma vie entre ses mains 3 Jeu 20 mai 2010, 16:52 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages Traduction "vers l'arche de la quête" 1 Mer 15 décembre 2021, 02:24 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages le coeur dans les étoiles 9 Lun 9 mars 2015, 18:04 Voir le dernier message
opheliej
Pas de nouveaux messages dans mon coeur pour toujours 6 Ven 21 septembre 2012, 17:37 Voir le dernier message
remy
Pas de nouveaux messages les grandes pensées viennent du coeur 3 Jeu 20 juin 2013, 22:52 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com