Auteur |
Message |
pascal06 HadÉrent
Inscrit le 31 déc 2015 Messages : 1 Localisation : Antibes(06)
|
Posté le Jeu 31 décembre 2015, 10:43 Objet : une strophe du poème "Invictus" de W. E. Henley |
|
|
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis à la recherche d'une traduction d'une strophe du poème "Invictus" de William Ernest Henley:
-Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
Merci. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Jeu 31 décembre 2015, 11:15 Objet : Re: la strophe du poème "Invictus" de W. E. Henley |
|
|
pascal06 a écrit :Aussi étroit soit le chemin
Je suis le capitaine de mon âme. en anglais
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.
Le membre Chamaeleo d'un autre site a réussi à faire une belle version rimée de cette strophe :
Nil refert quam angusta sit porta,
vel quam plenum poenarum volumen.
Sors mea e mente mea est orta;
Dirigo egomet vitae meae flumen.
version du poète Chamaeleo |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Jeu 31 décembre 2015, 11:32 Objet : Re: la strophe du poème "Invictus" de W. E. Henley |
|
|
Cloelia a écrit :pascal06 a écrit :Aussi étroit soit le chemin
Je suis le capitaine de mon âme. en anglais
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.
Le membre Chamaeleo d'un autre site a réussi à faire une belle version rimée de cette strophe :
vel quam plenum poenarum volumen.
Sors mea e mente mea est orta;
Dirigo egomet vitae meae flumen.
version du poète Chamaeleo
Voici une autre proposition plus proche du texte français et sans rimes, celles-ci n'étant pas une caractéristique de la poésie latine.
trames quamvis angustus
multae poenae infames sint
tamen dominus fati mei
dux animi sum |
|
|
|
|
sicerabibax HadEpte
Inscrit le 09 juil 2015 Messages : 368 Localisation : France
|
Posté le Jeu 31 décembre 2015, 15:40 Objet : Re: la strophe du poème "Invictus" de W. E. Henley |
|
|
Bill a écrit :Voici une autre proposition plus proche du texte français ... Pourquoi ? Je suis très étonné, car l'original est anglais... C'est donc bien à partir de l'anglais qu'il faut traduire, même si la traduction française ne présente pas un grand décalage (les 2 derniers vers sont identiques).
Chamaeleo s'est plaint de ne pas avoir réussi à écrire des vers classiques, et s'est rabattu pour cette raison sur la rime.
Abandonnons la rime, si elle est étrangère à la poésie latine, mais l'essentiel de Chamaeleo me paraît bon, notamment la notion de « angusta porta / strait gate » qu'il a trouvée dans la Vulgalte, au ch. 7 de St Matthieu.
En nous rapprochant du texte et en nous limitant à la prose :
Quam plenum poenarum volumen.
Dominus fati mei sum
dux animi mei sum.
Pour les 2 derniers vers Chamaeleo avait envisagé :
Fātī meī sum domĭnus,
Anĭmae meae sum dux.
Ce qui sonne sans doute mieux. Reste à décider si l'on dit, pour « âme », « animi » au masculin en latin classique, ou « animae » au féminin en latin tardif. _________________ Somniō mē latīnē loquī sīcut Rōmānum. |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Jeu 31 décembre 2015, 16:23 Objet : Re: la strophe du poème "Invictus" de W. E. Henley |
|
|
Pourquoi ? Je suis très étonné, car l'original est anglais... C'est donc bien à partir de l'anglais qu'il faut traduire, même si la traduction française ne présente pas un grand décalage (les 2 derniers vers sont identiques).
Parce que le texte proposé par pascal06 est en français, sans plus! J'en profite pour souhaiter une excellente année à tous! |
|
|
|
|
sicerabibax HadEpte
Inscrit le 09 juil 2015 Messages : 368 Localisation : France
|
Posté le Ven 1 janvier 2016, 16:39 Objet : BONNE ANNÉE |
|
|
OK. Bonne année à vous, et bonne année à tous ! |
|