Auteur |
Message |
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Dim 20 avril 2008, 18:57 Objet : |
|
|
Attention au temps du verbe ! |
|
|
|
|
coraliiie Invité
|
Posté le Dim 20 avril 2008, 19:42 Objet : Auguste |
|
|
"Le sénat estimait que l'autel de la Paix d'Auguste devait être consacré à mon retour." |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Dim 20 avril 2008, 19:58 Objet : |
|
|
Fais attention !
Essaye d'avancer plus vite... |
|
|
|
|
coraliiie Invité
|
Posté le Dim 20 avril 2008, 20:29 Objet : auguste |
|
|
Le sénat a estimé que l'autel de la Paix d'Auguste devait être consacré à mon retour. |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Dim 20 avril 2008, 22:07 Objet : |
|
|
Presque.
Le sénat a décidé qu'un autel de la Paix d'Auguste devait être consacré à l'occasion de mon retour. |
|
|
|
|
coraliiie Invité
|
Posté le Lun 21 avril 2008, 11:44 Objet : auguste |
|
|
Mais je comprends pas ! C'est censé être le testament d'Auguste ! Alors pourquoi il ne dit pas je ?
"Le sénat a décidé qu'un autel de la Paix d'Auguste devait être consacré à l'occasion de mon retour. Le sénat ordonne que les magistrats, les prêtres, les vierges et les prêtresses fassent un sacrifice qui revient tous les ans dans le champ de Mars."
Voila la suite de la traduction qui pour moi me semble possible. |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Lun 21 avril 2008, 12:06 Objet : |
|
|
Ton texte est extrait des Res gestae Augusti dans lequel Auguste raconte les faits mémorables de sa carrière.
Ce n'est donc pas un testament comme celui où on exprime ses dernières volontés, mais un texte où on raconte sa vie, où on exprime ses sentiments. Il ne dit pas "je" parce que ce n'est pas lui qui a décidé cela !
ad campum Martium : se rapporte à la première proposition puisqu'il est avant le "in qua"
Il manque la traduction de in qua : quel est l'antécédent de qua ?
Attention au temps de jussit !
Tu peux remplacer "qui revient tous les ans" par "chaque année", ou "annuel". |
|
|
|
|
coraliiie Invité
|
Posté le Lun 21 avril 2008, 12:49 Objet : Auguste |
|
|
Le sénat a décidé qu'un autel de la Paix d'Auguste devait être consacré à l'occasion de mon retour dans le Champ de mars, dans lequel il ordonne que les magistrats, les prêtres, les vierges et les prêtresses fassent un sacrifice annuel. |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Lun 21 avril 2008, 12:57 Objet : |
|
|
Ca y est ! Reste éventuellement à améliorer le français. |
|
|
|
|
coraliiie Invité
|
Posté le Mar 22 avril 2008, 09:01 Objet : Auguste |
|
|
Pourquoi ? Je ne vois pas la faute !
Le sénat a décidé qu'un autel de la Paix d'Auguste devra être consacré à l'occasion de mon retour dans le champ de mars dans lequel il ordonne que les magistrats, les prêtres, les vierges et les prêtresses fassent un sacrifice annuel. |
|
|
|
|
|