Auteur |
Message |
pes Invité
|
Posté le Sam 29 décembre 2007, 21:18 Objet : |
|
|
Merci Mr mohja
Je vois que t'as dû probablement faire un tour dans le topic dédié au sujet de l'expertise comptable. Et au fait, le proverbe que t'as cité, c'est mon préferé. Et enfin, concernant ta question sur les écoles doctorales, je t'avoue que je n'ai jamais entendu cette info. Si ça s'avère vrai, ça sera vraiment comme une sorte de "mutation" du secteur de l'enseignement privé. Mais c'est à double tranchant aussi, parce qu'il faut faire très attention lors de la sélection des écoles aptes à octroyer les doctorats. C'est un diplôme de grande valeur et il ne faut pas le vulgariser.
Personnellement, ça m'etonnerait qu'un truc pareil se fasse. Je suis même contre à vrai dire. En tout cas ce n'est pas le moment, le Maroc n'est pas assez developpé et avancé dans son système d'enseignement supérieur pour faire un pas comme celui-là. |
|
|
|
 |
mohja HadÉrent

Inscrit le 20 déc 2007 Messages : 10
|
Posté le Sam 29 décembre 2007, 22:54 Objet : |
|
|
Au niveau de l'enseignement supérieur au Maroc, tu risques d'être étonné wéllah car le nouveau système modulaire LMD a corrigé beaucoup de choses ! C'est vrai qu'on peut pas comparer le maroc avec d'autre pays mais lhamdollah comme même .
J'ai eu ma licence en informatique avec la nouvelle réforme et j'avais des collègues à moi qui ont décidé de poursuivre leurs études à l'étranger (master) et vraiment mal9awch beaucoup d problèmes au niveau des études car je pense que notre programmeétait vraiment riche et complet !
Concernant les écoles doctorales, c'est un prof qui nous a parlé de ce genre d'écoles, c'est dans le cadre de l'offshoring puisque je fais un master dans le même cadre.
Je ne sais pas si tu as déja entendu ?
Juste une petite correction, M.pes, je ne suis pas un monsieur ! _________________ salamo3alaykom! |
|
|
|
 |
pes Invité
|
Posté le Dim 30 décembre 2007, 00:48 Objet : |
|
|
Oolalalalalala, la grosse faute .
Je m'excuse, mademoiselle Mohja, enfin je presume que t'es encore jeune pour qu'on t'appelle madame . En tout cas, ton pseudo ne donne pas d'indication.
Bon, en revenant à ta question, je ne sais pas si tu parlais du master ou de l'offshoring en lui même. En ce qui concerne l'offshoring, bien sûr que je sais ce que c'est parfaitement. Et tout le monde le sait, je pense, sauf si il habite dans une autre planète.
Quant au master spécialité offshoring, je ne sais pas dans quel établissement il s'enseigne mais il y a un master de tout ce que tu veux maintenant.
Tu sais, en France, y a même un master sur "la mort", pas le côté scientifique mais spirituel et philosophique .
Et au fait, t'as pas besoin de me présenter la faculté parce que j'ai obtenu ma licence mais dans l'ancien système, c'est-à-dire une licence bac+4, avant que je ne continue après en expertise comptable à l'ISCAE puis après à l'IAE de Bordeaux. Bref, l'histoire est longue à raconter et si tu veux savoir les détails va consulter le topic sur l'expertise comptable .
Maintenant, revenons à notre postulat de base, qui était les "écoles doctorales". Franchement, je pense que ça serait une mauvaise idée de les introduire maintenant. Et puis, sérieux, l'école privée diffère et se distingue de la faculté par l'encadrement de l'étudiant et la formation aussi parfois mais j'insiste sur le premier point parce que je veux dire que pour une doctorat, école privée ou université, en principe, ça sera la même chose parce que il n'y a pas de cours, c'est de la recherche et il y a un encadrant. Donc je ne vois pas l'utilité de donner au secteur privé le droit d'octroyer des doctorats, ça va ouvrir la porte pour les abus qui existent dans certaines écoles privées, je dis bien certaines, parce qu'il y a des écoles privées très sérieuses et très pointues dans leur formation, même équivalentes à la formation à l'étranger.
Donc ,en resumé, les écoles doctorales, c'est une idée qui ne servira à rien de bon, ça n'apportera que du négatif. Celui qui veut faire un doctorat n'a qu'à le faire à l'université, je ne vois pas l'intérêt de payer de l'argent pour quelque chose semblable qui est dispensée gratuitement ailleurs.
Je ne dis pas que ton prof a tort pour son info, mais je te dis juste mon avis. Je suis totalement contre l'établissement d'écoles doctorales. C'est stupide, excuses-moi.
Dis-moi un truc, t'as des exemples d'écoles doctorales ? Dans d'autres pays. Est-ce qu'il y a au moins une référence ou c'est la lancée dans le flou total ? |
|
|
|
 |
mohja HadÉrent

|
Posté le Dim 30 décembre 2007, 02:49 Objet : |
|
|
Non, non, ce que viens de dire n'est pas une lancée dans le flou ! En 2006-2007, les universités ont lancé les Masters et ont mené une réflexion sur la mise en œuvre de la formation doctorale. La réforme dans les établissements à accès régulé (FST, EST, ENCG) a également démarré.
Pour la première fois, les universités ont eu à conduire en 2006-2007 une évaluation et une accréditation des Licences lancées en 2003. Ces mêmes universités s’apprêtent, par ailleurs, à lancer les écoles doctorales, qui doivent ouvrir dans le courant de l’année universitaire 2007-2008. Il est prévu, également à cet horizon,
le démarrage de la réforme dans les écoles d’ingénieurs.
Tiens, voici le lien : www.europe-education-formation.fr/docs/Tempus/priorites-Maroc.doc. _________________ salamo3alaykom! |
|
|
|
 |
pes Invité
|
Posté le Dim 30 décembre 2007, 15:37 Objet : |
|
|
Resalut Mohja
Oui, j'ai lu, dans le document sur le lien, le paragraphe que t'as écrit dans ton message mot pour mot. Mais tu n'as pas compris ma question, je crois. Moi, je voulais savoir si il y avait des exemples SIMILAIRES dans d'autres pays, c'est pour cela que j'ai parlé du flou total, c'est-à-dire que si il n y a pas d'exemples sur lequel se baser, on va partir vers l'inconnu. Tu vois ?
Et puis, sérieux, on sait tous ce que valent des documents de PROJET de réforme au Maroc. Souvent, ce n'est que du blabla et sur le terrain, ils n'appliquent qu'une partie de ce qu'ils ont dit, parce que justement comme j'ai dit avant, il n'y a pas d'adéquation entre la réforme et le contexte dans lequel tu veux appliquer cette réforme. (petit exemple, dernièrement, la réforme du droit de faillite, ils veulent imiter la France mais on n'a pas les ressources pour faire comme les français en ce moment, il faut une mise à niveau du ministère de la justice avant cela). Bref, il y a des tas d'exemples de projets de réformes non applicables et non appliqués.
À plus.  |
|
|
|
 |
mohja HadÉrent

|
Posté le Dim 30 décembre 2007, 16:55 Objet : |
|
|
Salut M.pes
Excuses-moi mais je crois qu'on s'est mal compris !
Premièrement, si j'ai cité le même paragraphe mot par mot, c'est juste pour t'indiquer la partie machi le vocabulaire qui manque !
hadok les français que tu prends comme exemple rah homa lli wésslo leur pays l hadak le niveau machi darori l'inverse! o ana tant que marocaine et je suis fière de l'être, je vois que notre pays fait beaucoup d'efforts mais on ne peut pas tout corriger d'un coup ! Il faut attendre le résultat !
Même mon domaine si l’informatique s’est ainsi développée dans les universités américaines ,c'est que les étudiants sont encouragés à chercher et à developper les choses machi en attendant toujours un coup de main mén l'état !Chez nous rah les mentalités qu'il faut changer !
En tout cas, je ne peux rien prouver car pour moi la nouvelle réforme c'est une expérience que j'affronte et c'est après resultat que je peux témoigner de ma propre expérience !
Bonne chance pour la suite de tes études, M.pes
allah lmo3in _________________ salamo3alaykom! |
|
|
|
 |
connaisseur Invité
|
Posté le Dim 30 décembre 2007, 19:24 Objet : |
|
|
Finance : ENCG Agadir mieux même que l'ISCAE et toutes les écoles privées
Marketing : ENCG Settat, HEM, Sup de co |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le Dim 30 décembre 2007, 19:28 Objet : Re: Le classement des écoles de commerce |
|
|
simo a écrit :En ce qui concerne les écoles de commerce et de management, la meilleure est incontestablement l'ENCG Settat. Pas l'ENCG en général en tant que réseau, mais l'ENCG Settat. Les meilleurs profs, le meilleur cadre, le meilleur parascolaire, c'est là-bas. L'ENCG Agadir est bien meilleure si vous parlez de parascolaire et de cadre. Dans la finance, il n'y a pas meilleurs lauréats ! |
|
|
|
 |
atrass. Invité
|
Posté le Dim 30 décembre 2007, 21:49 Objet : |
|
|
Désolé Mohja, j ai pas répondu car j ai décidé de ne plus intervenir en ce qui concerne la demoiselle de l'AUI.
Maintenant après avoir lu ton article, je suis vraiment étonné que vous croyez toujours au gouvernement marocain qui ne cesse pas a vous mentir : 50 ans de développement humain, qui sait ce que la maroc a réalisé durant un demi-sciècle. Rien, oui, la réponse est rien, 50 ans d'endettement, 50 ans de dépendance envers la Banque Mondiale, les USA... 50 ans de violence contre les étudiants qui ont voulu développer les faculté, les études... et qui ont fini dans les prisons politiques cachés. Combien de diplomés ont brulé leur corps devant la parlement...
As-tu déjà étudiée en faculté ? Moi oui. Programmes incomplets et aléatoires, bourses minables...
Tu crois que les organes compétents ne savent pas . Tu te trompes alors car c'est une politique purement juive qui gère le Maroc (ils ont déjà pensés a ça).
Pourquoi on applique les ordres des Nations Unies et des USA ? pour le blé (lkhobz), les marocains disent, yak. Mais pourquoi alors construire les hôtels et les constructions touristiques au lieu de d'investir en agriculture ?
POUR LE PROFIT RAPIDE, ces hôtels sont la proprieté d'étrangers et de la famille royale, qui s'en foutent de toi.
Pourquoi on n'a pas assez d'écoles supérieures ? Car l'état n'a pas assez de postes vides pour embaucher tous les lauréats. Les cadres supérieurs refusent d'enseigner vu les salaires minables et l'état ne fait rien.
Quand le niveau intellectuel augmente, le risque augmente, l'état connaît bien ça.
Ne rêvez pas trop de trouver des facultés d'ingénierie et des sciences de l espace. Même chose pour les écoles doctorales. Ne lisez pas les infos intérieures mais plutôt les extérieures, et ne croyez pas tout ce qui est écit en papier.
@+ |
|
|
|
 |
pes. Invité
|
Posté le Lun 31 décembre 2007, 21:14 Objet : |
|
|
Resalut mohja,
Tu nous compares à la France et aux Etats-Unis. Pas mal . Je veux juste intervenir sur certains points si tu le permets.
La France est en avance sur nous de 50 ans au moins et je suis gentil. Si ils sont arrivés à ce qu'ils sont maintenant, ce n'est pas du jour au lendemain mais c'est un travail qui a commencé depuis des siècles, et on ne va pas brûler les étapes et faire ce qu'ils ont fait en un siecle par exemple en 10 ans hnaya. Toi, tu veux qu'on les depasse ga3 daba . Peut-être qu'on les dépassera inchalah un jour mais c'est sûr que ce n'est pas maintenant, dans 50 ans peut-être si on travaille dur, parce que eux aussi ils bossent et ils ont une machine bien huilée machi radi ibdaw bhalna. J'espère que tu as compris ce que je voulais dire cette fois sur ce point parce que je ne vais plus y revenir par la suite même si tu fais un commentaire, je pense que ce que j'ai dit était clair et facile à comprendre.
Pour le 2ème point, quand tu as parlé des étudiants américains qui font des recherches et développent sans attendre le coup de main de l'état, je te signale que sans l'aide de l'état aux universités et sans les infrastructures et l'environnement que l'état met à la disposition des étudiants, ils n'auraient même pas eu de quoi faire leurs recherches même si ils ont la volonté.
Détrompes-toi, au Maroc, on a des étudiants chercheurs qui ont beaucoup de volonté mais ils n'ont pas les moyens. Emmènes-les aux USA et tu verras ce qu'ils feront.
Donc le rôle de l'état est très important pour la recherche d'un pays (petit exemple dans ton domaine, l'informatique: Bill Gates s'est inspiré durant sa période d'études universitaires d'un ordinateur énorme qu'avait son université, il faisait la taille d'un salon, et il a commencé à l'étudier durant des années et c'est de là qu'est venue sa passion, alors est-ce que tu penses que l'université aurait pu s'offrir un ordinateur comme ça sans l'aide de l'Etat ?! Et encore sans parler du fait que les premiers ordinateurs du monde étaient des prototypes militaires et il y avait pas d'ordinateur personnel, au début. C'était reservé à l'armée et donc TOP SECRET, et on sait tous que c'est l'état qui finance et dirige l'armée. En d'autres termes, si l'état americain n'avait pas fait le nécessaire pour inventer les premiers ordinateurs, tu aurais fait peut-être d'autres études maintenant.
En tout cas, tu me parais trop optimiste pour que je puisse te convaincre. Quoi que je dise, tu resteras sur ta position, donc je pense que je vais en rester là sur ce sujet. D'ailleurs dès mon premier commentaire j'avais precisé que je disais seulement mon avis, je n'essayais pas de l'imposer. Le temps donne toujours les bonnes réponses, alors laissons le temps au temps .
Encore une dernière chose pour finir. La mentalité d'une grande partie de jeunes marocains a changé par rapport à nos prédécesseurs, le problème, c'est les hommes au pouvoir, et la machine POLITIQUE énigmatique et très compliquée.
Bonne chance à toi, mohja, et bonne année 2008. J'espère que tu n'as pas pris mal ce que j'ai dit, je ne veux pas rentrer dans un débat sterile, donc le sujet des "écoles doctorales"que t'as commencé, c'est fini pour moi.
À plus.
 |
|
|
|
 |
mohja HadÉrent

|
Posté le Mar 1 janvier 2008, 01:18 Objet : |
|
|
M.atrass, M.pes, bonsoir,
Ana, je ne suis pas contre ce que vous venez de dire car j'ai passé un tronc commun à la faculté où le plus souvent les cours se déroulent dans des amphithéâtres surpeuplés avec des conditions le moins qu’on puisse dire déplorables ! Après quand j'ai fait informatique, les choses ont changé car on est devenu juste
20 personnes en un seul groupe avec suffisamment de PC ! kayna ga3 la connexion WIFI à la bibliothèque pour tous le monde ! hadchi makanch avant car nnass diyal l'ancien système kayn fihom lli 9ra m3ana et ils ont remarqué que le taux de participation des étudiants aux examens est de loin supérieur à celui enregistré
préalablement. Encore c'est que avant les étudiants abandonnent la faculté dès le premier cycle et la durée moyenne pour obtenir la licence est de 6 ans minimum 3ad encore une chose makanoch plusieurs filières !
mnt 3ta allah les licences fondamentales et professionnelles :
- Sciences Mathématiques et Applications (SMA)
- Sciences Mathématiques et Informatique (SMI)
- Sciences de la Matière, option Chimie (SMC)
- Sciences de la Matière, option Physique (SMP)
- Sciences de la Terre et de l’Univers (STU)
- Sciences de la Vie (SV)
- Ingénierie mathématique & Calcul Scientifique
- Électronique Télécommunication & Informatique
- Génie Industriel
- Conception et Analyse Mécanique
- Génie Informatique
- Biologie/Chimie/Géologie : BCG
- Génie Chimique
- Techniques d’analyse et contrôle qualité (TACQ)
- Biologie et Santé
- Biotechnologie, Hygiène et Sécurité des Aliments
- Amélioration de la production Végétale
- Géosciences appliquées
- Électronique, Électrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle (EAI)
- Génie des procédés (GP)
- Protection de l'Environnement et Développement Durable (PEDD)
- Métiers de la délégation médicale (DM)
- Systèmes, Bases de Données et Réseaux (SBDR)
- Analyses Biologiques et Chimiques (ABC)
... o léhma9 diyal les filières encore
bé3da côté informatique dakchi méziyane mm les stages se sont eux qui se chargent zé3ma l'administration o kayna la pratique machi juste la partie théorique ! donc machi kollchi zine o machi kollchi khayb !kaynine des pauvres étudiants o hna au Maroc 9raw et avec la volonté wéslo !
En tout cas, M.pes, si mon sujet ne t'intéresse pas et tu n'y crois pas, tu n'aurais même pas du répondre dès le début ! rah haniya amma le côté politique rah méttaf9a m3ak M.atrass et personne ne peut dire le contraire mais parfois il faut laisser passer les choses o nkémmlo avec les yeux fermés ! Et prendre les chinois et les japonais comme exemple comment khédmo bladhom!!makanhdérch 3la le gouvernement mais hétta le peuple ! Vraiment wa3rine !
Bonne année 2008, et bon courage les amis !
allah lmo3in. _________________ salamo3alaykom! |
|
|
|
 |
pes. Invité
|
Posté le Mar 1 janvier 2008, 04:06 Objet : |
|
|
Salut mohja
Je vais te répondre seulement sur ce qui m'est destiné, c'est-à-dire que ce que tu dis à atrass lui-même, il va te répondre.
D'abord, premièrement, en lisant le commentaire, je me disais avec moi-même "c'est quoi le rapport?". za3ma c'est hors sujet, tu as commencé à nous faire une description de la faculté alors que j'y ai passé plus de temps que toi (j'ai obtenu la fameuse licence dont tu parles bac+4 ancien systeme et en 4 ans seulement, donc je fais partie des 10% qui réussissent à le faire puisque tu sais très bien les statistiques). En plus ce n'était pas notre sujet, je veux dire on parlait des écoles doctorales et là tu es vraiment hors sujet.
Mais bon, merci pour les infos sur les branches de la fac .
Concernant maintenant le fait que je t'ai répondu la première fois sur les écoles doctorales,je vais te dire pourquoi j'ai répondu.
D'abord, y a le fait que t'as posé la question si quelqu'un est au courant de quelque chose sur les écoles doctorales, et en plus tu l'as posé et reposé plus d'une fois, et pas que dans ce topic.
Bon, la première fois que j'ai vu ta question je n'ai pas repondu parce que j'avais trouvé que c'était même pas une question à poser maintenant, za3ma POUR MOI ce n'était pas faisable actuellement et que ça ne valait même pas qu'on en parle.
Après ça, tu as laissé un commentaire et à la fin de ce commentaire tu as complimenté ma façon de convaincre durant les discussions et tu m'as remercié pour tous les infos que je partage. À partir de là, 3aaad bach je t'ai adressé un commentaire pour te remercier du compliment ,et puisque t'avais posé la question sur les écoles doctorales plusieurs fois et personne ne t'avait repondu ,ben j'ai voulu être gentil et te répondre quand même et j'ai dit ce que je pensais sur le sujet.
Voilà, maintenant tu sais pourquoi j'ai parlé de ce sujet avec toi, et franchement je regrette. J'aurais dû te remercier pour le compliment et rien de plus. Je vois que tu prends les avis des gens comme une attaque personnelle contre toi et tu te mets à la defensive ce qui te pousse à être hors sujet parfois.
À part ça, je te dis CHAPEAU pour ton optimisme. c'est bien. Mais fais attention, plus on y croit, plus la déception est grande et le choc dur. J'espère que tu pourras faire comme les japonais (qui eux ont eu le declic de la destruction de la 2ème guerre mondiale) , et j'espère que tu pourras changer notre pays. Bon courage et bonne chance surtout, t'en auras besoin.
yallah à + . |
|
|
|
 |
mohja HadÉrent

|
Posté le Mar 1 janvier 2008, 13:18 Objet : |
|
|
Vraiment déhéktini chaaaad f kélmték !
ana mabanch liyya fach ként hors sujet car ce que je voulais montrer dans mes discussions, c'est qu'il y'a une différence m3a had la nouvelle réforme o hétta ana je n'ai jamais repris aucune année !
Concernant le sujet ktébto juste 2 fois !
lmohimm comme tu l'as dit, laissons le temps convaincre tout le monde ! Alors je ne veux plus aucune réponse !
J'ai été ravie d'échanger les idées avec vous ! _________________ salamo3alaykom! |
|
|
|
 |
pes. Invité
|
Posté le Mar 1 janvier 2008, 13:59 Objet : |
|
|
Bien sûr qu'il y a une différence, sinon pourquoi ça s'appelle réforme. Son nom l'indique, c'est évident, pas besoin de le demontrer.
Et j'en doute pas du fait que tu as réussi ta licence sans redoubler, parce que franchement, dans la nouvelle reforme, si tu n'as pas mention c'est que rak 3ayan, parce que la licence d'avant, ce n'est pas du tout la licence d'après la réforme. Pose la question à des personnes un peu plus agées que toi et ils te confirmeront.
Par contre, je ne peux pas mentir et te dire que moi aussi j'ai été ravi de cette discussion. J'ai l'impression que j'ai abaissé un peu mon niveau durant cette discussion et suis entré dans un débat sterile qui ressemble plus à une chamaillerie qu'autre chose.
Mais bon, au debut je ne savais pas à qui je m'adressais. Maintenant oui. Alors là, on va fermer cette petite parenthèse inutile dans ce sujet, ne serait-ce que pour les autres lecteurs du Forum.
Prière de ne plus m'adresser de message, mohja (pour que je ne sois pas obligé de te répondre) parce que j'ai l'habitude d'avoir le dernier mot toujours . Merci . |
|
|
|
 |
mohja HadÉrent

|
Posté le Mar 1 janvier 2008, 14:47 Objet : |
|
|
Non, jamais tu ne l'auras cette chance !
Le dernier mot est à moi car ana lli jérrébt machi nta ! Donc tu ne peux pas savoir plus que moi ! wila konti fahémm bézzaf mattféhémch 3liyya !
"wa law konta faddan ghalida l9albi lanfaddo min hawlik" dada9a llah l3adim o sméh liyya encore car hétta ana je sais maintenant à qui je m'adressais avant et autre chose c'est que tu n'est pas le propriétaire de ce forum ! o mon sujet maséfttoch lik nta exactement ! Je doute bien que tu crois en mon proverbe !  _________________ salamo3alaykom! |
|
|
|
 |
|