Invité
|
Posté le Lun 2 mars 2009, 23:12 Objet : [Communiqué] Création de l'IST |
|
|
Institut Supérieur des Technologies de la Formation
Nantes, le 19 janvier 2009 – e-doceo, éditeur de logiciels dédiés à la formation à distance, annonce le lancement d’ISTF, Institut supérieur des Technologies de la Formation pour répondre au marché très tendu de la formation de spécialistes e-learning. Les deux dernières années ont vu une explosion de la formation à distance. Le secteur a besoin de professionnaliser formateurs et responsables de formation afin de proposer un savoir-faire en réponse à la demande. ISTF est un des premiers instituts de formation à être créé pour professionnaliser et structurer le secteur.
Objectifs d’ISTF
Le développement de l’Institut Supérieur des Technologies de la Formation fait suite à une réflexion sur le marché de la formation. En effet, si des cursus universitaires existent, le marché manque de formations pragmatiques et opérationnelles. e-doceo, à l’initiative de ce projet, répond au besoin d’offrir à des stagiaires un savoir-faire directement issu du monde professionnel. L’ISTF s’adresse aux responsables de formation, responsables pédagogiques, formateurs, directeurs de ressources humaines, conseillers en formation, enseignants, webdesigners, intégrateurs multimédias, formateurs et chefs de projet e-learning. L’ISTF propose des formations correspondant à la fonction du stagiaire au sein de l’entreprise et à ses besoins.
« Concevoir une ressource pédagogique multimédia comme un dispositif global de formation nécessite d’allier innovation technologique et savoir-faire pédagogique. e-doceo grâce à son expérience d’éditeur de logiciels de formation à distance et son expertise dans la formation pédagogique répond aux besoins récurrents des équipes dédiées au développement de formations à distance au sein des structures » explique Kristyna Bruet, directrice administrative et financière d’e-doceo et directrice d’ISTF.
L’e-learning est une solution d’actualité adaptée aux contraintes économiques dans une logique de crise. Les budgets de formations peuvent ainsi être redéployés vers des modèles de formation moins couteux. Dans cette optique, l’ISTF permet de répondre à l’urgence de compétences nécessaires aux responsables de formation qui pilotent les formations afin d’intégrer ces contraintes.
Différents cursus pour répondre à tous les besoins
Jusqu’ici organisme de formation, e-doceo est à l’initiative de la création de cet institut de formation. Face au boom du e-learning, l’institut apporte une solution unique pour développer les compétences en e-formation et répondre efficacement aux évolutions métier. ISTF assure auprès des collaborateurs un transfert de compétences qui permet de renforcer l’efficacité et la rentabilité du plan de formation de l’entreprise. Au travers de l’ISTF, 3 formats de formation seront disponibles dès février 2009 :- Des cursus longs avec des formations de 35 à 400 heures étalées sur une période de 8 mois. Ils permettent d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à un chef de projet e-learning, un concepteur multimédia pédagogique, à un intégrateur multimédia e-learning ou encore un ingénieur pédagogique blended-learning.
- Des formations courtes de 1 à 5 jours, centrées sur des enjeux opérationnels et visant une montée en compétence rapide. Le catalogue ISTF offre une vingtaine de formations de ce type.
- Des sessions de flash learning animées entièrement en ligne. Sur un format de 45 minutes, elles répondent à des besoins ponctuels de découverte ou de perfectionnement. Facile à mettre en place dans un agenda chargé, ces formations apportent au stagiaire l’éclairage d’un expert sur sa problématique à un moment T. Elles s’effectuent à distance.
« Le marché exige des professionnels de l’e-learning qu’ils possèdent un savoir-faire reconnu. Avec la création de cet institut de formation, nous nous positionnons comme pionniers et visionnaires pour offrir des formations opérationnelles », ajoute Kristyna Bruet.
Un catalogue complet de formations e-learning
ISTF est à même de proposer une cinquantaine de références de formations. L’institut propose à chaque stagiaire un programme pragmatique répondant à des besoins opérationnels. Les formations proposées au cours du premier trimestre 2009 comprennent entre autres :- Intégrer le e-learning dans votre structure,
- Maîtriser les risques juridiques du e-learning,
- Scénariser des ressources pédagogiques,
- Animer une classe virtuelle,
- Mettre en place des actions de tutorat.
L’institut dispensera ses formations à Nantes et à Paris, proposant également des formations in-situ pour les structures de taille importante. Les formations dispensées par l’ISTF peuvent être prises en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA). Elles sont également éligibles au titre du DIF et du CIF en fonction du nombre d’heures acquis par les salariés.
Retrouver tout le catalogue d’ISTF sur http://www.istf-formation.fr. |
|