"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

j'ai changé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
dany8868
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 déc 2008
Messages : 229

MessagePosté le Lun 5 janvier 2009, 12:48    Objet : j'ai changé Répondre en citant

39 exsurgens autem Maria in diebus illis abiit in montana cum festinatione in civitaten
40 et intravit in domum Zacchariae et salutavit Elisabeth
41 et factum est ut audivit salutationem Maria Elisabeth Exultavit infans in utero eius et repleta est Spiritu Sancto Elisabeth
42 et exclamavit voce magna et dixit benedicta tu inter mulieres et benedictus fructus ventris tui
43 et unde hoc mihi ut veniat mater Domini mei ad me
44 ecce enim ut facta est vox salutationis tuae in auribus meis exultavit in gaudio infans in utero meo
45 et beata quae credidit quoniam perficientur ea quae dicta sunt ei Domina
46 et ait Maria magnificat anima mea Dominum
47 et exultavit spiritus meus in Deo salutari meo
48 quia respexit humilitatem ancillae suae ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes
49 quia fecit mihi magna qui potens est et sanctum nomen eius
50 et misericordia eius in progenies et progenies timentibus eum
51 fecit potentiam in brachio suo dispersit superbos mente cordis sui
52 deposuit potentes de sede et exaltavit humiles
53 esurientes implevit bonis et divites dimisit inanes
54 suscepit Israhel puerum suum memorari misericordiae
55 sicut locutus est ad patres nostros Abraham et semini eius in saecula
56 mansit autem Maria cum illa quasi mensibus tribus et reversa est in domum suam

Relevez et analysez les emplois des pronoms personnels 42. tu : tu, tui, tibi, te, P.P. nominatif sing (toi)
43. mihi : ego P.P. datif (me ou moi) mei: ego,P.P. génitif sing (moi) me: ego, P.P; accusatif sin (me) 44. rien 45, rien 46, rien47, rien
48 me: ego, P.P. ablatif sing (me)
49. mihi : ego P.P. datif sing. (moi)
50.51.52.53.54.56. rien

Préparation et révision
(expression de la possession ; pronoms personnels ; pronoms-adjectifs démonstratifs)
39. rien 41. Ejus pronom démonstratif masculin sing. (que), génitif ejus 42.rien 43. rien
44.tuae : tuus, A Un, adjectif possessif féminin (ta) génitif tuae
mea : Meus,A,n, adjectif possessif , datif (mon) génitif mei
45. Ea : Ejus, ei, adjectif démonstratif, ablatif sing. (Celle) génitif Ejus
ei : is, ea, id, adjectif démonstratifs, datif sing. (Ce) génitif ejus 46.mea : meus, A, Um adjectif possessif, féminin, ablatif sing. (mon) génitif meae 47.meus : adjectif possessif masculin, nominatif sing., (mon) génitif mei meo: meus, A, Um, adjecti possessif masculin, datif sing.(mon) génitif mei
48. Suae : adjectif possessif de la 3ème personne féminin, datif sing., (sa), au génitif pluriel suae
hoc : hic, haec, hoc, pronom démonstratif, ablatif sing. (cela), génitif sing,hujus
49. Eius : Ejus, ei, pronom démonstratif génitif sing. (celui)
50 euis : is, ea, id, adjectif démonstratif de rappel, accusatif sing, (s’) génitif ejus
eum : is, ea, id, pronom démonstratif de rappel accusatif sing. Masculin,(ceux), génitif Ejus
51.suo : suus, a, um, adjectif possessif masculin, ablatif sing. (s’) génitif sing.sui
52.rien 53. rien
54. Suum, suus, a um, adjectif possessif 3ème pers. , accusatif sing, (son) génitif sing. sui
55. Nistros : adjectif possessif, masculin, accusatif pluriel, (notre) génitif nostrorum ou nostrum
56 suam : suus ; a, um, adjectif possessif de la 3ème personne féminin, accusatif sing. Génitif suam

Analysez les deux emplois du pronom démonstratif is, ea, id, verset 45b 45. et beata quae credidit quoniam perficientur ea quae dicta sunt ei Domina
45. Ea : Ejus, ei, adjectif démonstratif, nominatif sing. (l’) génitif Ejus sujet de perficientur
ei : is, ea, id, adjectif démonstratifs, datif sing. (Ce) génitif Ejus complément d’attribution C.O.I de dicta sunt

Apprenez soigneusement les désinences propres à la troisième déclinaison,…..dites à quel cas se trouve chacun des noms de la troisième déclinaison présent dans notre texte… et justifiez grammaticalement l’emploi de ce cas (en disant quelle est la fonction dans la phrase du ou des mots concernés).

39. rien 40. rien
41. Salutavit : salutatio, onis, f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques, accusatif singulier
42. Vos : vox, ocis, f, 3èpe décl. Des noms imparasyllabiques ablatif sing. (voix ou parole)
mullier, eis, f, 3ème decl. Des noms imparasyllabiques nominatif pluriel (sujet) (les femmes)
Ventris : venter, tris, m, 3ème décl. Des noms parisyllabiques, génitif sing. (ventre)
Tui : tues, is, f, 3ème décl. Des noms parisyllabiques datifs sing. (Épidémie)
43. Mater : mater, tris, f, 3ème décl. De noms parisyllabiques vocatifs sing
44. Vox : vox, ocis, f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques vocatif (voix)
infants : infans, antis, m et f. imparasyllabiques, nominatif sing, (petit enfant) sujet
45. 46. Rien
47. Salutori : salutare, is, m, 3ème décl. Des noms parasyllabiques ablatifs sing. C.c. de manière
48. Humilitatem : humilitas, atis,f, 3ème décl. De noms imparasyllabiques, accusatif sing. Cod servant
Generationes : generatio, onis, f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques, accusatif sing. Complément de noms
49.Nomen : inis, n, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques vocatif sing. Cc de moyen 50.rien 51. Mente : mens, entis,f, 3ème décl. Des noms imparasyllabiques, ablatif sing. (pensé) 52. 53. 54.rien
55. Patres : pater, tris,m, 3ème décl. Des noms parasyllabiques, accusatif sing. (père) mensibus : mensis, is, m, 3ème décl. Des noms parasyllabiques datif sing,(moi)

je pense que c'est cela que tu préféres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Rien ne change tant qu'on y change rien 2 Mer 28 septembre 2016, 07:09 Voir le dernier message
Togib
Pas de nouveaux messages Rien ne change sauf si tu le changes 1 Ven 22 février 2013, 01:27 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Dans mon cœur rien ne change tu es toujours là mon ange 2 Ven 27 février 2015, 13:01 Voir le dernier message
Fabien


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com