Phaedra HadÉrent
Inscrit le 20 avr 2008 Messages : 1
|
Posté le Dim 20 avril 2008, 16:23 Objet : Jubere + subjonctif ? |
|
|
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans cette phrase de Tacite, "jussi" est suivi de l'imparfait du subjonctif ?
"ubi Britannico iussit exsurgeret progressusque in medium cantum aliquem inciperet" (le sujet implicite étant Néron)
Tacite
Les Annales, XIII, 15
Ma question ne porte pas sur la concordance des temps. Elle porte sur la structure de la phrase elle-même : certes, on pourrait mettre en avant le fait de trouver ici une subordonnée conjonctive introduite par jussit, verbe exprimant un ordre et appelant alors le subjonctif. Or j'étais certaine (et mes deux grammaires le confirment) que jubeo était justement une exception parmi les verbes d'opinion et était nécessairement suivi d'une proposition infinitive.
Je ne comprends donc pas pourquoi ici, jussit puisse être suivi d'un subjonctif imparfait. Est-ce que jubere ferait partie de ces verbes pouvant être introduits dans une subordonnée au subjonctif sans mot subordonnant (tout comme velle ou nolle quelquefois) ?
Merci beaucoup... |
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Dim 20 avril 2008, 17:07 Objet : |
|
|
Dans le Gaffiot, on trouve à jubeo II d (avec subjonctif seul) avec des références de Plaute, Térence et Tite-Live. Ce n'est donc pas une anomalie, même si c'est rare. |
|