"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Fil RSS


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsLe Forum d'Hadès/La Forumo de Hades Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Alexandre
Invité





MessagePosté le Sam 25 février 2006, 15:35    Objet : Fil RSS Répondre en citant

Bonjour,

J'ai bien aimé votre site, mais ce serait plus commode si vous lui mettiez un fil RSS pour pouvoir plus rapidement connaître et accéder aux nouveautés.

De plus, je vous suggère, si vous en avez le temps, mais, bien sûr, ce ne sont que des suggestions :


  • de rendre le forum compatible avec Firefox,
  • de mettre un lien vers une page sur le rédacteur à la fin ou au début des articles,
  • de mettre un plan du site.


À part ça, je vous encourage vivement.
Invité






MessagePosté le Sam 25 février 2006, 20:18    Objet : Répondre en citant

Bonjour Alexandre, et merci beaucoup de tes commentaires.

Un flux RSS ? Je suis partant à 200%. Et si on ne peut pas le faire rapidement, on devrait au moins créer une page 'nouveautés', pour lister les derniers articles ou les dernières modifications d'hades-presse.com.

Même chose pour le forum, il nous faut effectivement le rendre compatible avec Firebox. Plus généralement, il nous faut le rendre compatible avec les standards du W3C, pour Firebox comme tous les autres. Ce forum n'a pour l'instant que 3 jours : il y a donc encore du boulot ! Avis aux amateurs d'informatique, d'ailleurs !

Mettre un lien vers une page sur le rédacteur à la fin ou au début des articles ? Idem, ça me paraît une très bonne idée. Plus longue à mettre en oeuvre, par contre. On pourrait peut-être déjà créer un petit encadré présentant le journaliste ou -encore plus simple, pour un début- un encadré listant les autres articles écrits par le même journaliste. Cela permettrait de découvrir le journaliste par son travail et -éventuellement- d'aller voir ses autres articles, non ?

Je dois par contre te préciser qu'un plan (du site) existe déjà. Il est accessible en bas de chaque page, dans l'encadré 'Plus d'infos'.

Encore une fois, merci de tes encouragements. Et merci de tes idées, toutes adoptées !

Guillaume
Alexandre
Invité





MessagePosté le Dim 26 février 2006, 00:06    Objet : Fil RSS Répondre en citant

Un fil RSS peut être édité très facilement (plus vite qu'une page de nouveautés) avec l'extension RSS editor de firefox.
Je vous en ait fait une petite démonstration ici.

Après, il ne reste plus qu'à placer le nécessaire dans le code de chaque page, à savoir :

  • Dans l'en-tête, Code :
    <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Hades Presse" href="ladressedufil.xml" />

  • Quelque part dans la page, un simple lien du type Code :
    <a href="ladressedufil.xml">Abonnez-vous à notre fil RSS</a>



Une dernière chose, sans vouloir abuser, pourriez-vous mettre des dates à vos articles, svp ?

(Remarquez, je dis tout ça, mais il n'y a pas le feu, bien sûr ...)

Alexandre
Giovanni
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 20 fév 2006
Messages : 6

MessagePosté le Dim 26 février 2006, 13:44    Objet : Répondre en citant

Bonjour Alexandre,
Et merci pour tes propositions d'amélioration du site, en particulier pour ta démonstration de l'utilisation du RSS.
À ce sujet, je ne suis pas certain qu'Hadès publie suffisamment d'articles pour justifier un fil RSS. Mais l'idée est là !
Pour ce qui est de la compatibilité du forum avec Firefox, il y a là un mystère. J'ai en effet ouvert la page avec ce navigateur, et constaté moi aussi un problème d'affichage.
Par ailleurs (je navigue avec Safari), j'ai eu ce même problème pendant quelques minutes ce matin, puis l'affichage est redevenu "normal"...
Je vais tâcher de réinitialiser le thème, je ne sais pas si cela suffira.
Encore merci,

Giovanni
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Dim 26 février 2006, 15:00    Objet : Fil RSS Répondre en citant

Bonjour,
Pour Mozilla/Firebox, le problème d'affichage est maintenant résolu et la compatiblité assurée : la feuille de style n'était pas valide à cause d'une accolade manquante ; elle n'était donc pas prise en compte, ce qui donnait le résultat particulièrement laid observé.

Pour le flux RSS, c'est sûr qu'on ne l'actualisera pas tous les jours. Mais après tout, pourquoi pas ? RSS n'est pas réservé à des sites actualisés heure par heure. Et le temps où nous aurons fréquemment de nouveaux articles va bien finir par arriver (on y travaille, en tout cas, non ?).

Quoiqu'il en soit, je teste l'outil RSSeditor au plus vite (je vois d'ailleurs que Michel, espérantiste breveté, y a bossé, pour la traduction en français).

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Lun 27 février 2006, 23:53    Objet : Répondre en citant

Attention, un grand moment d'émotion : une première ébauche d'un fil RSS Hadès (conçu avec RSSEditor) est en ligne à l'adresse http://hades-presse.com/hades.xml. À tester et commenter, pour le moment dans la clandestinité (je ne rajouterai des liens vers ce flux sur nos pages que lorsque nous serons sûr qu'il fonctionne correctement).

Pour info, sous RSSEditor, je ne parviens pas à publier ce flux RSS. Cela ne change a priori rien (le flux brut est court et n'a pas besoin d'être écrémé), mais cela m'inquiète tout de même passablement.

Bonne soirée,

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandre
Invité





MessagePosté le Mar 28 février 2006, 22:48    Objet : Répondre en citant

Eh bien merci beaucoup, je le mets dans mes marque-pages.

Alexandre
Guillaume
Invité





MessagePosté le Lun 13 mars 2006, 20:32    Objet : Le Fil RSS cesse de se cacher Répondre en citant

Ça y est, le flux RSS est sorti de la clandestinité : il est officiellement accessible, par un lien dans le menu ainsi que par une métabalise <link ... /> placée dans l'entête des pages, comme tu le suggérais.

Reste à décider de l'usage que nous en ferons. Le réserver aux articles d'Hadès proprement dit (également publiés sous format papier) ? Ou l'utiliser pour annoncer tous les nouveaux articles publiés sur le site web (répertoires de site, autres textes non publiés au format papier, documents sur les activités de notre association...) ?

À débattre !

Guillaume
Guillaume
Invité





MessagePosté le Mer 19 avril 2006, 23:08    Objet : Validation du flux Répondre en citant

Pour info : le fil RSS d'Hadès a été légèrement modifié, suite à ma découverte du validateur de flux http://validator.w3.org/feed/ ou www.feedvalidator.org. Le flux n'était pas tout à fait valide, à cause des éléments <author>...</author>, qui contenaient le nom des auteurs des articles et non leurs courriels.
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Jeu 11 mai 2006, 23:30    Objet : Petites précisions sur RSS Répondre en citant

Voici simplement quelques précisions sur les fils ou flux RSS, à l'attention de nos lecteurs qui ne connaîtraient pas encore cette technologie.

Les flux RSS (Really Simple Syndication ou Rich Site Summary) sont de courts documents listant les dernières modifications, les dernières entrées ou les derniers articles d'un site web ou d'un weblog. Un flux RSS du journal Le Monde, par exemple, recensera les derniers articles parus et les présentera succintement, en donnant leurs titres, leurs URL, leurs auteurs et leurs catégories.

Hadès, de même, dispose d'un petit fil RSS, comparable à un sommaire de nos derniers numéros. Le but ? Vous faciliter l'accès à nos articles les plus récents.

Ces flux peuvent être visualisés grâce à des agrégateurs RSS (ou lecteurs RSS). Cf., sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_lecteurs_RSS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume R.
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 21 fév 2006
Messages : 929
Localisation : Paris/Parizo

MessagePosté le Mar 3 octobre 2006, 22:59    Objet : RSS-fluo Répondre en citant

Je me permets de signaler deux nouvelles. D'une part, l'actualisation du fil RSS d'Hadès, en français. Et d'autre part, la naissance d'un flux RSS en espéranto, listant les dernières versions espérantophones de nos articles : la 'HADES-a RSS-fluo'. Longue vie à ce nouveau flux !

Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alisabrina10
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 05 oct 2018
Messages : 1

MessagePosté le Ven 5 octobre 2018, 08:28    Objet : Répondre en citant

Je trouve cela très intéressant d'autant plus qu'on peut toujours l'ouvrir à n'importe quel endroit quand on a un mobile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsLe Forum d'Hadès/La Forumo de Hades


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Princesse, le fil d'Ariane te mèneras vers dieu 1 Mer 28 août 2013, 12:41 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages L'amour n'est pas l'amour s'il s'estompe au fil du temps 3 Mar 24 juillet 2012, 21:08 Voir le dernier message
Soma Soporans


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com