"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Classement des grandes écoles marocaines ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Invité






MessagePosté le Dim 17 juin 2007, 12:23    Objet : Répondre en citant

Les meilleures écoles privées, c'est AKHAWAYNE et IIHEM. La différence, c'est que Akhawayne est plus chère parce qu'elle fournit nourriture, logement et divertissements.
bisby
Invité





MessagePosté le Ven 29 juin 2007, 00:04    Objet : ESCA Répondre en citant

Salut à vous, je voudrais savoir la véritable face de l'ESCA, et son classement pour les autres écoles privées du commerce.
Invité






MessagePosté le Sam 30 juin 2007, 22:11    Objet : Re: Classement des écoles de commerce au maroc Répondre en citant

hicham a écrit :
Un classement avait été fait par E&E en 2003.
Pour les écoles publiques, on trouve :
1- AL AKHAWAYN
2- ISCAE
3- ENCG...

Pour les écoles privées, on trouve :
-École française des affaires en 1ère position
-Polyfinance en 4ème
-HEM en 6ème
-ESG en 10ème...
khaoula
Invité





MessagePosté le Lun 2 juillet 2007, 11:44    Objet : Re: Supemir.com Répondre en citant

Salut, je voulais juste savoir quel est le dernier délai de l'ISCAE ?
invité
Invité





MessagePosté le Lun 2 juillet 2007, 13:51    Objet : La meilleure grande école du Maroc Répondre en citant

En fait, la meilleur grande école au Maroc est l'Ecole royale de l'air... Malheureusement, personne ne le sait Wink.
ssam
Invité





MessagePosté le Lun 2 juillet 2007, 15:49    Objet : Ecoles de management Répondre en citant

Reponse définitive du classement des écoles de management au Maroc :

Les meilleures écoles privées de management AU MAROC sont :

- ESCA : École Supérieure de Commerce et des Affaires (Casablanca )
- HEM: École supérieure des hautes études de management ( Casablanca, Rabat...)
- ESG : École Supérieure de Gestion (Casablanca )

NOTEZ BIEN : l'ESG reste classée bien après l'HEM et l'ESCA mais n'empche, l'ESG reste parmi l'une des meilleures écoles de management au Maroc, reste à réussir le concours d'accès, bien sûr, qui est assez sélectif ! Crying or Very sad
Invité






MessagePosté le Jeu 5 juillet 2007, 13:07    Objet : Re: Le classement des écoles de commerce Répondre en citant

Salut à tous, j'suis une fille titulaire du bac sciences et j'ai deux concours le même jour, un de l'ENSA d'Agadir et un de l'ENCG d'Agadir. Je sais pas quelle est la meilleure école pour passer son concours et laisser tomber l'autre. SVP, si quelqu'un peut me répondre le plus vite possible et merci d'avance.
naima
Invité





MessagePosté le Lun 9 juillet 2007, 11:33    Objet : Répondre en citant

Je suis une jeune étudiante qui a passé le concours national commun pour les grandes écoles et je suis classée 596. L'ennui est que je ne sais pas si ce classement me permettra d'étudier dans l'Ecole Hassaniat des Travaux Publics. SVP, si vous avez des infos utiles, envoyez-les moi à naima111111@caramail.com Razz.
Imane-G
Invité





MessagePosté le Lun 9 juillet 2007, 14:41    Objet : Classement des grandes écoles marocaines ? Répondre en citant

Salut tout le monde. SVP, vous pouvez m'aider ? Je cherche si ESTEM est une école privée ou publique. Merci !
ghania24
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 09 juil 2007
Messages : 2

MessagePosté le Lun 9 juillet 2007, 17:30    Objet : Classement des grandes écoles marocaines Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
J'ai une question. Dans toute votre discussion, vous n'avez jamais parlé d'HECI Casa ? Alors qu'elle classée même par Hadès-presse parmi les grandes écoles marocaines. Qu'elle est sa réputation ? Je cherche un master 2 en marketing au Maroc. À votre avis, qui est meilleur : HECI qui propose un double diplôme avec ESCEM Tours Poitiers en France ou ESG diplôme délocalisé Université de Toulouse ou encore IGA Université de Rennes ?
Peut-être y a-t'il d'autres bonnes écoles qui proposent master 2 marketing double diplôme français ?
ISCAE est une école publique mais le 3ème cycle -je pense- est payant, non ? Qu'en est-il pour l'accueil des étrangers ? J'ai pas encore de nationnalité marocaine.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blue
Invité





MessagePosté le Mar 17 juillet 2007, 22:28    Objet : Meilleure école privée ! Répondre en citant

Bonjour à tous

Personnellement, je trouve qu’il est impossible de classer les écoles et franchement je n’y vois pas trop l’intérêt.

Si un bachelier rêve de devenir contrôleur de gestion et par conséquent désire intégrer la meilleure école marocaine proposant la formation adéquate, sachez que le fait de lui dire qu’il n’y a pas meilleure école que l’Ecole Royale de l’Air ne lui est d’aucune utilité.
Néanmoins, je trouve plus pertinent de classer les diplômes par filière et par école !!
Je m’explique : les écoles proposent un très grand choix de filières et dans chacune de ces écoles le niveau de formation varie d’une filière à l’autre. C’est pour cela que je me permettrai de vous dire qu’à mon avis et concernant la filière de la finance et plus particulièrement d’expertise comptable, le meilleur diplôme sur le marché marocain, publics et privés confondus, est celui d’une école que les étudiants ne connaissent peut être pas ou peu : il s’agit de l’ISCAF.
En effet, l'ISCAF propose un diplôme d’expertise comptable français, la formation est assurée par des professeurs en majorité français (des intervenants de l’université de Bordeaux IV dont l’un est un certain J-G DEGOS qui n’est autre que le président du jury d’expertise comptable en France mais aussi le tuteur de la formation délocalisée à Casablanca). Il ne s’agit donc pas d’un simple partenariat mais d’une réelle et pure formation délocalisée. Les profs sont pour la majorité ceux qui enseignent à Bordeaux et les examens sont les mêmes que ceux que les étudiants bordelais passent... Si eux les passent à 8h du matin, les étudiants casablancais les passent à 6h du matin quand le décalage est de deux heures ou à 7h s’il est d'une heure. Etant moi-même lauréat de cette école (certains diront que c’est pour cela que je suis partial, moi je dirais que c’est pour ça que mes propos sont fondés, puisque je parle en connaissance de cause, mais bon...j’y reviendrai plus tard) comme j’ai dit étant donc lauréat de cette école, il m’est arrivé de passer un examen le jour de la fête du mouton à 7h, donc aucune différence entre Bordeaux IV et l'ISCAF. Enfin si, les locaux ne sont pas les mêmes ajouté à cela la mentalité des étudiants...
Le niveau de formation est très élevé et le programme est très chargé donc assez difficile. Chaque professeur français intervient deux fois par an pour une durée d'une ou de deux semaines à chaque intervention. Il devra donc enseigner l’ensemble de sa matière en quelques jours seulement ce qui explique les cours qui durent parfois jusqu’à 23h et même le dimanche. J’ai des camarades à moi qui ont intégré l’ISCAF après un parcours réussi dans d’autres écoles, que ce soit l’ENCG, Sup. de Co’ Marrakech, ESG, HEM, l’ESCA . . . ils reconnaissent tous que ladite formation de l’ISCAF est meilleure et que le niveau est supérieur…Malheureusement pour l'ISCAF, la publicité n’est pas son point fort mais sur le marché professionnel le diplôme est connu et reconnu par les plus grandes entreprises et cabinets d’audit : PriceWaterhouseCoopers, KPMG, Ernest, Mazars...
Et les plus grands experts comptables du pays y inscrivent leurs enfants pour y étudier. Si ce n’est pas là une preuve de la qualité de formation...
Enfin, ceci n’est que mon point de vue et je le partage...
simo Elrhaffouli
Invité





MessagePosté le Mer 18 juillet 2007, 22:54    Objet : Les meilleures écoles Répondre en citant

À travers le marché d'emploi, la qualité de formation et de diplôme, je vois que les meilleures écoles privées au Maroc par classement sont :
1-Sup de Co Marrakech
2-HEM Casa
4-IIHEM Rabat
3-ESG CASA

Par rapport aux écoles publiques je peux pas nier les fameuses écoles de gestion pour la formation des cadres, et qu'elles jouissent d'une très bonne réputation et qui sont aussi par ordre de classement :

1-ISCAE
2-EHTP (Ecole Hassania des Travaux Publics)
3-ENCG Settat
4-EMI (Ecole Mohammadia des Ingénieurs)
Elrhaffouli Simo
Invité





MessagePosté le Mer 18 juillet 2007, 23:19    Objet : Les meilleures écoles Répondre en citant

Salut encore,
Par rapport aux classements dont je faisais tout à l'heure, je me suis focalisé sur des critères purement significatifs, c-à-d à travers le degré d'intégration dans le marché de l'emploi, et les lauréats qui sortent de ces écoles qui sont toujours brillants et compétents, qui répondent à des postes de gestion et de responsabilités recherchés par les établissements (publics ou privés), parce qu'on remarque que l'économie marocaine a fortement changé dans le bon sens, surtout ds le secteur bancaire, qui s'accroît parfois à un taux à 2 chiffres, d'où l'appellation d'économie d'endettement.
Nous devons être fiers de nos grandes écoles au Maroc pour être à la hauteur de nos besoins personnels ainsi que des besoins de notre pays. Merci Surprised.
Elrhaffouli Simo
Invité





MessagePosté le Mer 18 juillet 2007, 23:52    Objet : Les meilleures écoles Répondre en citant

Par rapport à la question : quelle est la meilleure école qui jouit d'une grande importance (ENSA Agadir ou ENCG Agadir), moi, je te dirais une chose, les deux écoles sont fortes, alors tout dépend de tes orientations professionnelles dans le domaine que tu pourras maîtriser le mieux (le domaine de commerce et de gestion (ENCG) ou d'ingénierie (ENSA)).

Les études à l’ENSA durent cinq ans (dix semestres), réparties entre un cycle préparatoire d’une durée de deux ans (ou quatre semestres) et un cycle ingénieur d’état d’une durée de trois ans (ou six semestres).

À l'ENCG, pour mieux répondre aux exigences du marché de travail, l'année universitaire 2006/2007 a été marquée par l’application de la réforme pédagogique du cycle normal de formation. Cette réforme vise à diversifier la formation dispensée à l’ENCG ce qui est nouveau pour toutes les ENCG du Maroc. Avec un cursus bac+5 organisé en modules et en semestres, ce nouveau système prévoit 6 filières de formation.

Voila ma proposition vis-à-vis à cette question.

Merci encore une fois Smile.
mme bennani
Invité





MessagePosté le Lun 23 juillet 2007, 01:07    Objet : Classement des meilleures écoles supérieures de commerce Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis chargée de recrutement à Manpower, ça fait 6 ans, et j'ai jeté un coup d'oeil sur les différents commentaires mais je peux vous garantir suite à mon expérience que les meilleures écoles de commerce et de gestion sont les suivantes :
- ISCAE,
- HEM (même si c'est privé car elle forme bien ses étudiants, surtout en matière de communication et de finance, et d'ailleurs ils ont les mêmes professeurs qu'à l'ISCAE)
- et ENCG (mais elle est en chute).
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19, 20, 21  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Classement des écoles de commerce 23 Lun 26 janvier 2015, 21:29 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Écoles de comptabilité marocaines/Renseignement 0 Lun 2 octobre 2006, 16:58 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Demande d'adresses / écoles d'ingénieurs marocaines 4 Ven 19 juin 2009, 15:38 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Recherche des écoles marocaines et européennes 3 Sam 7 novembre 2009, 17:26 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Sites web de 8 écoles marocaines (inscriptions 2009) 7 Sam 10 octobre 2015, 11:45 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Grandes écoles de commerce et de gestion 32 Mer 13 avril 2016, 15:28 Voir le dernier message
Genjere
Pas de nouveaux messages Liste des Grandes Écoles incomplète 4 Jeu 11 juillet 2013, 15:39 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com