"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Classement des grandes écoles marocaines ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Mar 1 janvier 2008, 15:03    Objet : atrass Répondre en citant

Salut Mohja.

Je suis suffisamment intelligent pour ne pas embourber dans des débats stériles, alors je vais te répondre brièvement.

Primo,les filières universitaites que tu viens de nous mentionner, je dirais que tu n'es pas à jour, vu que la plupart de ces matières forment le module des sciences de l'ingénieur, et y a d'autres matières que tu n'imagines meme pas.

Comme les lycéens de Grèce en 1998, ceux de France en 1998 et 2005, les étudiants d’Italie en 2005, les étudiants de Grèce en 2006, les lycéens du Chili en 2007 , les étudiants marocains doivent se rebeller contre les conséquences de la décadence du capitalisme, et combattent pour leur droit aux études supérieures, et ne pas fermer les yeux comme tu l'as dit.

Secundo, le sujet des écoles doctorales est clos.


Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Mar 1 janvier 2008, 22:06    Objet : Répondre en citant

Desolé mohja mais je ne rentre jamais dans des engueulades de "femmes". Et ce n'est pas avec toi que je vais commencer Very Happy.

- Tu dis que ntia jerrabti, mais jarrabti quoi ? La réforme et l'ancien systàme jarrabtih hta howa ? Je ne pense pas.
- 2ème point: ce n'est pas ma faute si tu sens que ana "faham 3lik". C'est comme ça, tu n'y peux rien.
- 3ème point : tu dis que le comportement vient avant la culture, excuses-moi mais j'ai eu l'impression que tu voulais te battre ou me frapper en lisant ton commentaire. Ca en dit long sur le type de personne que t'es et le comportement que tu peux avoir quand on ne te dit pas ce que tu veux entendre.
- 4ème point : je te laisse le dernier mot yaaaaalah, rir mat9al9ich. ça m'arrive souvent d'être galant avec les filles. T'as de la chance d'en être une d'ailleurs sinon je ne te l'aurais pas laissé Very Happy.

Et comme atrass l'a dit, une personne intelligente ne va pas s'enfoncer encore plus et rentrer dans une discussion de "rue". yalah bye bye Wink Je te laisse le dernier mot.

ADIOS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angel
Invité





MessagePosté le Jeu 10 janvier 2008, 22:33    Objet : Répondre en citant

Salut, primo, je tiens a signaler que j'ai rien contre personne. Secundo, j ai lu tous les messages du forum et il s'est avéré que le manque de maturité règne. Y a celui qui se la pète vu que son papa chéri lui paye une université à 100000 balles, des ENCGistes et Escaistes qui cherchent des querelles pour rien du tout, d'autres qui se la jouent messieurs on sait tout.

Pffff, du n'importe quoi, au lieu de faire le con coincé dans sa bulle, soyez plus ouvert, échangez-vous les idées, évitez vos prejugés parce que que vous le vouliez ou pas, on est issu du même pays et on doit s'unir Rolling Eyes.

Amicalement,
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Jeu 10 janvier 2008, 23:29    Objet : Répondre en citant

Angel,

Primo, je me demande de quel ciel tu es tombé pour nous raconter des idées de ce genre.
Secondo, ton article est mal classé, au lieu de critiquer les gens et renaître des sujets anciens, vaut mieux que tu cherches des informations qui nous seront utiles.
Tertio, si tu n'as rien a faire, et tu veux insulter, alors tu trouveras pas mal d'endroits où tu pourras exploser ton complexe.
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le Ven 11 janvier 2008, 10:19    Objet : Répondre en citant

Mr atrass, j'ai bien precisé que j'avais rien contre personne Wink. Je ne savais pas que le fait d'exprimer son point de vue est consideré comme un complexe. Allez, sans rancune.
wafaa
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 21 jan 2008
Messages : 1

MessagePosté le Lun 21 janvier 2008, 17:17    Objet : Réponse à vos questions Répondre en citant

Mon frère est responsable RH dans une grande entreprise, et il m'a conseillé vivement de faire mes études supérieures en anglais parce que c'est très demandé dans le marché de l'emploi et ça aide énormément à intégrer les grandes universités du monde pour un master ou un MBA.

J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai trouvé qu'il y a une seule bonne école sur Casablanca, elle s'appelle SIST University of Sunderland. Leur formation est en anglais et ils ont de très grands professeurs. De plus, ils délivrent des diplômes britanniques et marocains en même temps et ça coûte beaucoup moins cher qu'étudier en UK.

C'est là où je vais faire mes études, inch'allah.

Bonne chance à tout le monde et réfléchissez bien avant de prendre de si importantes décisions. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Mer 23 janvier 2008, 00:17    Objet : Répondre en citant

Salut,

Bonne chance, wafaa.

Les études anglo-saxonnes ont leurs avantages tout comme les franco-saxonnes. Mais tu dois avoir une bonne maîtrise de l'anglais (B2 AU MOINS). Le TOEFL OU LA PASSATION DU TEST D'ANGLAIS sont parmi les conditions d'inscription.

Atrass
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sofia
Invité





MessagePosté le Jeu 31 janvier 2008, 16:06    Objet : .............. Répondre en citant

Salut Badre, ça va. Concernant l'ENCG de Settat, oui, c'est vrai qu'elle contient des meilleurs profs et des compétences énormes mais il existe aussi plusieurs ENCG au Maroc qui ont les mêmes capacités que celle de Settat ou encore plus. Je suis étudiante à l'ENCG de Oujda et vraiment je suis très fière d'être parmi les étudiants de l'ENCG de Oujda. Je trouve que les profs ont des capacités immenses et voilà.

Sofiiiiii Very Happy
Invité






MessagePosté le Jeu 7 février 2008, 16:50    Objet : Re: recheche Répondre en citant

aziz alaoui a écrit :
Salut Very Happy !
Je cherche un étudiant de l'Ecole supérieure de technologie de la ville de Safi (EST). Mon adresse e-mail est la suivante : azizroc@hotmail.com. Et merci bien pour votre réponse.

OKKKK !
invité
Invité





MessagePosté le Lun 11 février 2008, 20:49    Objet : À propos d'Al Akhawayn Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je suis tombé par hasard sur ce forum et j’aimerais ajouter mon point de vue.

Je suis un lauréat d'AUI depuis 5 ans en ingénierie et j'ai lu malheureusement des réponses stériles de la plupart des intervenants qui défendaient leurs écoles sans avoir eu le passage d’une expérience professionnelle et du monde du travail, de la valeur ajoutée de chaque type de formation sur leur vie de chaque jour.

En 1999, j'ai décroché mon bac SC MATH avec une moyenne de 16,5 et j'ai décidé depuis une année à l'avance de continuer mes études à AUI vu qu'elle propose un cadre exceptionnel pour les études.

Les facteurs qui m'ont poussé à prendre cette décision :
1- L'envie de suivre des études anglo-saxones, vu que j'étudiais l'anglais depuis mes 7 ans.
2- Pour des raisons familiales, je ne pouvais pas quitter le MAROC vers les USA.
3- Je voulais changer le système de l'école marocaine (à l'époque, en comparent des gens de mon entourage, des proches issus des deux systèmes, j'ai trouvé que la majorité de gens issus d'un système anglo-saxon étaient plus épanouis et ouverts et qu'ils gagnent plus leurs vies... C'étaient tout simplement des constatations à l'époque)
4- Le choix d'AUI : comme c'est une institution publique (et non privée comme beaucoup de monde le pense) et à but non lucratif... je dois préciser un point, c'est que c'est normal de payer tes études dans un système américain vu que ce qu'il doit proposer aux étudiants, l'état ne peut le supporter tout seule, comme aux USA, au Canada ou au Japon. Pour le cas d'Alakhawayn, l'état finance 70000 dh annuels sur chaque étudiant et l'étudiant ajoute les 100000 dirhams annuels... ce qui porte le coût de la formation à 170000 dh annuels pour chaque tête (études, nourriture, activité... le tout inclus).

La vie et les études à Al Akhawayn :
Pour ma part et pour la plupart des gens qui sont passés par là-bas et qui ont fait des études de 3ème cycle à l'étranger attestent de la qualité de la formation et le cadre qu'on a de la chance de l'avoir en restant dans notre pays. AUI, c'est un mélange des études à l'américaine, plus plusieurs opportunités de rencontrer des gens d'autres pays, de réaliser des projets extra-scolaires dans les quarante clubs dont elle dispose et d'autres choses que j'ai pas le temps de citer...

La plupart des gens qui critiquent Al Akhawayn malheureusement ne l’ont jamais visité ou n’ont pas eu un avant-goût de ce que peut offrir le système américain en le comparant à un système francophone ou ont tout simplement des préjugés qui circulent par des gens ignorant totalement l’institution, ses étudiants... juste que c’est cher et que c’est pour les riches.

Plus de ça, ce n'est pas que les étudiants des familles riches qui intègrent Al Akhawayn. La plupart (à 80%) sont issus de familles très modeste et qui bénéficient des bourses pour les plus méritants, plus le crédit.

Pour les gens qui partent en France ou dans d'autres pays où les études sont FREE, c'est presque le même budget annuel déboursé à AUI : si on fait un petit calcul (la moyenne que les parents envoient à leur fils est de 7000 dh mensuels, ca fait 80000 dh annuels, plus les autres frais).

La qualité des étudiants après la formation dépend beaucoup de la personne elle-même, c'est juste que le système anglo-saxon produit un profil qui est différent de ce que peut produire un système francophone. J’admets qu’il y a des étudiants qui bossent beaucoup (presque 70%), d’autres un peu moins (20%) et d’autres pour se la péter (10%) mais ces derniers terminent par être éjectés tôt ou tard du système (des statistiques que j'ai faites il y a des années, presque toujours je retrouve la même tendance).

L’université a trois écoles : l’ingénierie, le business, les sciences humaines et sciences politiques. La plupart des étudiants font la business school.

Dans le forum, j’ai remarqué que des intervenants sous-estiment les gens qui n’ont pas suivi leurs cursus dans une école d’ingénieur au Maroc ou en France. Je dois leur signaler que je faisais parti de ces gens qui auraient pu suivre ce programme. Et je dois signaler encore que je connais très bien les lauréats de ces écoles qui sont la plupart sérieux, engagés et que tu peux que compter sur eux. Seuls reproches : la formation et l’environment des études produisent des cadres très techniques mais pas assez équilibrés. Si tu sors des sujets qu’ils maîtrisent, la plupart se plantent. Mais ils restent l’un des meilleurs profils dans le marché de travail.
Néanmoins, je dois préciser encore que des cadres des pays plus avancés que la France ou le Maroc n’ont pas suivi ce programme à la sauce française. Par exemple les américains, les canadiens, les japonais, les allemands, les pays scandinaves, l’Inde, la Chine… tous ont un système à l’américaine et les étudiants doivent payer leurs études pour certains de ces pays et c’est pas question de riche ou pauvre...

Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients mais reste que la tendance -même en France- va aller vers un système anglo-saxon parce qu’il produit des profils qui répondent plus au marché international.

La situation économique et sociale que passent le Maroc, la France et d’autres pays francophones est dû essentiellement à la qualité émotionnelles des cadres qui la dirigent, tous issus des grandes écoles françaises. Ces cadres sont brillants, mais malheureusement sont socialement égoïstes vers les autres et ça affecte beaucoup leur décisions le jour où ils accèdent aux directions des grands organismes. Leur impact sur la vie politique et économique de leur pays est totalement négatif. Ils gagnent beaucoup d’argent mais font payer à la société leur égoïsme social.

Peut-être que j’ai beaucoup philosophé mais reste que c’est un constat des recherches académiques internationales

La vie professionnelle :
Je n’ai eu aucun mal à intégrer le marché du travail (et sans piston). J’ai travaille comme consultant dans pas mal de boîte multinationales avant d’intégrer un grand organisme de la place et je gagne bien ma vie. Je suis manager d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs d’état des écoles marocaines et je les trouve très brillants et je les respecte.

Un constat de mon experience, vu que la plupart des recruteurs sont issus des écoles francaises ou marocaines, ils ont un petit epu de mal à recruter des profils anglosaxons sauf pour des recruteurs qui ont déjà eu l’expérience à travers des formations (3àme cycle ou autres)…..

Beaucoup de collègues qui avaient des préjuges négatifs sur Al Akhawayn ont change leur avis et espèrent un jour que leurs fils aient la chance d’étudier à AUI. Des directeurs me demandent si je connais des laureats d’AUI afin d’intégrer la boîte.

Tous les laureats des écoles de commerce que j’ai eu de la chance de travailler avec eux (ISCAE, ENCG...) sont brillants, d’une grandes rigeurs et tres engagés... comme pour des lauréats d’AUI de la business school, c'est juste que la formation de ces derniers est plus orientée à l’international que celle des autres...

Tous les lauréats des écoles d’ingénieurs marocaines que j’ai eu comme collégues jusqu’à maintenant sont brillants et excellents, juste qu’une fine partie lui manque le sens de management et leadership... Els s’oublient beaucoup dans la technique...

Pour les autres écoles privées ici au Maroc, je pense que c’était un produit comme les écoles publiques marocaines (commerce et ingénieurs), juste que la plupart leur manque la rigeur. Néanmoins, il y en a qui sortent du lot.

Je pense que j'ai beaucoup écrit... Et si vous avez des remarques, n’hésitez pas à me répondre.

Bonne soirée
invité
Invité





MessagePosté le Lun 11 février 2008, 23:04    Objet : Répondre en citant

T'as travaillé comme consultant dans une grande boîte alors que t'étais fraichement diplômé sans experience ?! Ehhh ben, j'y crois pas trop à ton histoire de "pas de piston".

Je connais certains lauréats d'AUI, ils sont sérieux dans leur travail et efficaces mais ils ne m'ont jamais impressionné, d'ailleurs les meilleurs postes sont pris par les cadres issus de formations francophones. Encore faut-il savoir dans quelle boîte tu bosses, ça joue énormement. Si c'est une multinationale, bien sûr le profil "english" est demandé mais c'est pas une raison pour généraliser.

Bref, tout le monde peut être bon, tout dépend de la personne si elle veut réussir ou pas, voilà c'est ça la conclusion.

Et au fait, tu ne dois surement pas avoir plus de 26 ans puisque t'as obtenu ton bac en 1999, et si ce que tu dis est vrai sur ton parcours professionnel, alors tu dois être un cas très très rare, parce que être consultant à 22 ou 23 ans (et un consultant doit avoir une grande expérience quand même pour conseiller, la théorie ne suffit pas dans le conseil), je me dis que t'as eu énormément de chance ou bien t'es tout simplement un génie et un jour on entendra parler de toi à la télé. Very Happy.

En plus maintenant à 26 ans t'as une grande équipe d'ingénieurs d'état sous ton commandement. À ce rythme, tu seras le PDG de l'OCP à 30 ans, de l'ONA à 33 ans et ministre des finances à 40 ans.

Je suis curieux de savoir comment tu as fait. Conseille-nous !!
invite
Invité





MessagePosté le Mar 12 février 2008, 12:04    Objet : reponse Répondre en citant

Tu as tout a fait raison sur certains points et je suis pas là pour mentir...

Après les études, j'ai passé un stage dans une boîte de consulting aux USA pendant 6 mois... Après, j'ai eu de la chance d'être recruté par une grande boîte de consulting ici au Maroc où 95% ou plus sont isssus des écoles francaises ou marocaines... Je faisais l'exception mais au fil des mois, j'ai affirme mes compétences et j'ai pu facilement grimpé, une annee plus tard j'étais posté à Dubaï, puis je suis retourné au Maroc avec une autre multinationale avant d'être recruté par un grand organisme de la place... C'est vrai que ça n'arrive pas à tous les AUIstes d'avoir ce début, mais voilà !... Pour mon âge, j'ai 27 ans et quelques mois...

Je peux te dire autre chose, que ni les ingénieurs des écoles françaises ou marocaines sont tous impressionants...

Et j'aimerais te signaler que la plupart des recruteurs sont des francophones, ce qui explique qu'ils sont plus portés sur les ecoles francaises et marocaines... Mais d'ici quelques annees qu'on sera de plus en plus recruteurs, on sera plus penchés vers les formations anglophones que francophones... C'est comme ca que ca marche Wink

Juste une petite question : est-ce qu'il n'arrive pas aux ingénieurs des écoles d'ingénieurs marocaines d'être sous-estimés par des marocains des écoles d'ingénieurs francaises et ils sont plus rémunérés !! Alors qu'en réalité je trouve que c'est presque le même produit et que parfois les ingenieurs des écoles marocaines sont meilleurs !!

Au Maroc ou en France, tout le monde se la pète et chacun se croit le meilleur, c'est malheuresement des mentalités... Et en fin de compte, c'est la personne qui détermine son destin et sa réussite, mais pas un bout de diplôme...

Et j'aimerais pas un jour être ministre ou PDG de l'OCP, parce que tu restes finalement juste un employé, mais plutôt avoir ma propre boîte Smile.

Bonne chance, mon ami.
invité
Invité





MessagePosté le Mar 12 février 2008, 15:29    Objet : Répondre en citant

Merci pour les précisions, maintenant je comprends mieux ton parcours, et dès que tu m'as dis "DUBAÏ" j'ai tout compris. C'est la tendance en quelque sorte de certains cadres qui ont eu une formation proche de celle des USA. J'ai une amie AUIste qui a fait un stage de fin d'études au USA elle aussi, mais elle n'a pas eu ta réussite. En ce moment, elle est cadre de banque au Maroc et touche 8000 dhs et elle a 26 ans (je ne dis pas que c'est pas bien, c'est la norme actuellement, c'est juste que c'est beaucoup moins que toi). Peut-être que tu la connais, qui sait ? Cool

En ce qui concerne ce que t'as dit sur les recruteurs et que ça va changer et qu'à l'avenirn c'est les profils anglosaxons qui seront demandés parce que les recruteurs seront de la même formation, laisse-moi te dire que la question est beaucoup plus large que tu ne la vois. C'est une question d'économie du pays, le Maroc est penché vers l'Europe et la France particulièrement. Pour avoir le changement dont tu parles, il faudra un revirement à 180 °. Il faut avoir le profil qu'il faut pour traiter avec les gens avec lequels on fait affaire. Si on était DUBAI ou un pays du golfe, bien sûr que ça aurait été le contraire, mais là on est au Maroc et y a aucune chance que ça change parce que si quelques AUIstes réussissent bien comme toi et parviendront peut-être à des postes qui leur donneront pouvoir de recruter, saches que dans l'autre sens les étudiants francophones évoluent aussi et leur nombre est bien plus important, bien plus que ça, vous constituez l'exception même.

Ceci dit, si t'as eu un parcours pareil, c'est que tu dois être bien compétent, la chance ne suffit pas, et je te souhaite toute la réussite et que tu puisses réaliser ton objectif : celui d'avoir ta boîte. On n'est pas là pour se faire concurrence, plus de jeunes réussissent et plus ça profitera à notre pays.

Malheureusement, comme t'as dit, les mentalités (certaines) sont encore présentes pour entraver l'évolution de carrière, ils sont un peu égoïstes à mon avis.

Pour ma part, je suis expert-comptable stagiaire actuellement, et donc dès le depart, j'ai choisi un metier liberal parce que je veux justement éviter toutes ces tensions. Mais le seul inconvénient, c'est que la formation est très difficile, il faut vraiment être un marathonien pour devenir expert-comptable c'est des etudes très longues et très ettoffées. Mais bon, d'un autre côté, c'est un titre qui donne beaucoup de responsabilités, donc il faut bien que seuls ceux qui le méritent l'obtiennent.

Pour info, j'ai 26 ans.

Juste un dernier truc, par rapport à ta question, je suis d'accord avec toi, il y a une vraie injustice entre les diplômés ingénieurs de France et ceux du Maroc, pourtant la compétence est la même,sur le plan purement technique, mais il faut avouer aussi que les profils de frances sont potentiellement plus évolutifs.

Voilà, bonne chance Wink.
aharchaou
Invité





MessagePosté le Sam 16 février 2008, 13:21    Objet : Meilleure école Répondre en citant

HECI ..... Laughing
invité
Invité





MessagePosté le Sam 16 février 2008, 22:10    Objet : Répondre en citant

Fine jat hadi ? Shocked
Ahhh oui. Wach tadriha dial HEC ? Laughing
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 19, 20, 21  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Classement des écoles de commerce 23 Lun 26 janvier 2015, 21:29 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Écoles de comptabilité marocaines/Renseignement 0 Lun 2 octobre 2006, 16:58 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Demande d'adresses / écoles d'ingénieurs marocaines 4 Ven 19 juin 2009, 15:38 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Recherche des écoles marocaines et européennes 3 Sam 7 novembre 2009, 17:26 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Sites web de 8 écoles marocaines (inscriptions 2009) 7 Sam 10 octobre 2015, 11:45 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Grandes écoles de commerce et de gestion 32 Mer 13 avril 2016, 15:28 Voir le dernier message
Genjere
Pas de nouveaux messages Liste des Grandes Écoles incomplète 4 Jeu 11 juillet 2013, 15:39 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com