Auteur |
Message |
Utral HadEpte
Inscrit le 26 avr 2013 Messages : 39
|
Posté le Lun 7 janvier 2019, 04:09 Objet : Le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants |
|
|
Bonjour à tous, étant tombé amoureux de cette citation depuis quelques années déjà et après recherche, il semblerait qu'elle soit un extrait de "La Germanie", de Tacite.
Un esprit érudit pourrait-il me le confirmer et mieux encore, m'en donner la source/version latine? |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Lun 7 janvier 2019, 08:13 Objet : |
|
|
Pas tel quel, mais peut-être inspiré de
XXVII. Nul faste dans leurs funérailles : seulement on observe de brûler avec un bois particulier le corps des hommes illustres. On n'entasse sur le bûcher ni étoffes ni parfums ; on n'y met que les armes du mort ; quelquefois le cheval est brûlé avec son maître. On dresse pour tombeau un tertre de gazon : ces pompeux monuments que l'orgueil élève à grands frais leur sembleraient peser sur la cendre des morts. Ils donnent peu de temps aux lamentations et aux larmes, beaucoup à la douleur et aux regrets : ils croient que c'est aux femmes de pleurer, aux hommes de se souvenir.
Citation :27. Funerum nulla ambitio: id solum obseruatur, ut corpora clarorum uirorum certis lignis crementur. Struem rogi nec uestibus nec odoribus cumulant: sua cuique arma, quorundam igni et equus adicitur. Sepulcrum caespes erigit: monumentorum arduum et operosum honorem ut grauem defunctis aspernantur. Lamenta ac lacrimas cito, dolorem et tristitiam tarde ponunt. Feminis lugere honestum est, uiris meminisse. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Lun 7 janvier 2019, 11:33 Objet : |
|
|
Ce n'est pas la même chose mais Cicéron a écrit dans sa neuvième Philippique, V : Vita mortuorum in memoria est posita vivorum. (La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.)
Sinon votre phrase peut se traduire : Verum sepulchrum mortuorum animi viventium. |
|
|
|
|
Utral HadEpte
Inscrit le 26 avr 2013 Messages : 39
|
Posté le Jeu 10 janvier 2019, 00:41 Objet : |
|
|
Merci beaucoup mesdames! |
|
|
|
|
Sum Invité
|
Posté le Dim 31 décembre 2023, 20:07 Objet : |
|
|
En fait, cette citation est attribuée à Jean Cocteau, mais je n'en retrace pas la source... |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Mar 2 janvier 2024, 07:28 Objet : Le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants |
|
|
Il est vrai qu'on trouve facilement cette citation attribuée à Jean Cocteau (1889-1963) mais jamais l'œuvre où elle se trouve. Je l'ai aussi trouvé attribuée au maire de Lyon Édouard Herriot (1872-1957), par exemple ici :
https://baamadou.over-blog.fr/2023/11/renee-claude-fitte-dite-tatie-renee-in-memoriam-par-amadou-bal-ba.html Citation :«Le vrai tombeau, c’est le cœur des vivants», disait Édouard HERRIOT (1872-1957), du Parti radical, académicien, homme d’Etat français.
|
|
|
|
|
anne-marie albitre Invité
|
Posté le Mar 16 juillet 2024, 18:18 Objet : Citation indue |
|
|
J'ai toujours vu sous la photo de mon grand-père, soldat rescapé de la Grande Guerre, décédé en 1956, un bout de papier journal avec cette citation "Le vrai tombeau des morts est le coeur des vivants" signée d'Edouard Herriot. Je ne sais pas qui l'a attribuée à Cocteau. |
|
|
|
|
|