"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Je ne regrette que ce que je n'ai jamais fait


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Mer 25 avril 2018, 11:28    Objet : Je ne regrette que ce que je n'ai jamais fait Répondre en citant

Bonjour les latinistes,

En m'inspirant des citations de Jean Cocteau « Dans la vie on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait » et de Coco Chanel « Je ne regrette rien dans ma vie à l’exception de ce que je n’ai pas fait » j'ai essayé de traduire "Je ne regrette que ce que je n'ai jamais fait" en latin. Voici mon essai : Nullius rei me paenitet nisi rerum quas nunquam feci.

Ma traduction est-elle correcte ou avez-vous une autre proposition ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mer 25 avril 2018, 15:19    Objet : Répondre en citant

Je n'aime pas trop res !

Peut-être
Me nihil paenitet, nisi quod numquam feci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 26 avril 2018, 12:05    Objet : Répondre en citant

Merci d'avoir répondu !

Moi non plus je n'aime pas trop mon emploi de "res" mais nullius rei est le génitif de nihil et le verbe impersonnel paenitet/poenitet se construit avec un génitif de la chose qu'on (ne) regrette (pas).

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/05.gen.html
Eos peccatorum suorum maxime paenitet (Cic., Diu., 1, 63), "Ils regrettent profondément leurs fautes".
https://cerclelatin.org/wiki/Boussion/Precis/precis
Les enfants se repentent de leur faute, pueros poenitet culpae suae.

Comme je n'ai pas trouvé d'exemples de l'emploi de "nihil paenitet, nisi" je n'ose pas l'employer. Qu'en pensez-vous Bill, Sarah89 et sicerabibax ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Jeu 26 avril 2018, 13:32    Objet : Répondre en citant

Bonjour Cloelia, lorsque " l' objet du sentiment" ici de paenitet est un pronom neutre il peut se mettre au nominatif ou à l'accusatif.( Sapientis est proprium nihil quod paenitere possit, facere ( Cic, Tusc. 5, 81) La proposition de Anne est correcte!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 26 avril 2018, 14:01    Objet : Répondre en citant

Merci d'avoir confirmé la traduction d'Anne345 et d'avoir cité la règle que j'ignorais, Bill !

Et pourtant je connaissais la citation "Sapientis est proprium nihil quod paenitere possit, facere" (C'est le propre du sage de ne rien faire dont il puisse se repentir) Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages je ne regrette rien 23 Dim 1 mars 2015, 10:55 Voir le dernier message
Bill
Pas de nouveaux messages français --> hebreu je ne regrette rien 3 Lun 4 mai 2015, 13:44 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais 1 Dim 20 juillet 2008, 16:08 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com