Auteur |
Message |
Débutante Invité
|
Posté le Mer 7 septembre 2016, 14:17 Objet : Le premier jour de ma vie. Mon trésor, ma fierté |
|
|
Bonjour, Pourriez-vous svp m'aider à traduire ces deux lignes ?
Le premier jour de ma vie.
prima die vitae meae. Est ce la bonne traduction ?
Mon trésor, ma fierté (lorsque l'on parle d'un enfant ? quelle traduction ?)
Je vous remercie par avance pour votre aide. |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Jeu 8 septembre 2016, 03:53 Objet : Re: Le premier jour de ma vie. Mon trésor, ma fierté |
|
|
Débutante a écrit :
Le premier jour de ma vie.
prima die vitae meae. Est ce la bonne traduction ?
Ca dépend du contexte. Est-ce que vous sous-entendez "le premier jour de ma vie, quelque chose s'est passé" ou bien "ce fut le premier jour de ma vie" (ou encore quelque chose d'autre)? |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
|
Posté le Jeu 8 septembre 2016, 05:19 Objet : Re: Le premier jour de ma vie. Mon trésor, ma fierté |
|
|
Débutante a écrit :Mon trésor, ma fierté (lorsque l'on parle d'un enfant ? quelle traduction ?)
Littéralement: thesaurus meus, gloria mea, mais en latin thesaurus ne s'utilisait pas généralement en tant que terme d'affection comme "trésor" en français. En latin, on disait souvent lux mea, littéralement "ma lumière". |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Jeu 8 septembre 2016, 10:49 Objet : Re: Le premier jour de ma vie. Mon trésor, ma fierté |
|
|
Mon trésor, ma fierté (lorsque l'on parle d'un enfant ? quelle traduction ?)
Je vous remercie par avance pour votre aide.[/quote]
Voici une liste, parmi de nombreuses, de mots latins affectueux ou utilisés dans un contexte « affectif »:
ocellus- la perle, le bijou /decus( amoris)- la gloire, la parure (d’amour) / rosa-la rose /
passerculus- le « petit poulet »/
gallina- la poule/ coturnix- la caille /
agnellus – l’ agnelet/ haedillus- le petit chevreau/ vitellus- le petit veau (sic !)
ocellus aureus- le petit œil doré/ aniticula- le petit canard/ columbula- la petite colombe/catellus- le petit chien/
hirundo- l’ hirondelle/monerula- le petit choucas/ vita- la vie / oscula- (objet de) tendres baisers.
Etc, etc…
|
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Ven 9 septembre 2016, 08:49 Objet : |
|
|
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponse qui me sont d'une grande aide !!!!
Merciiii |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
|
Posté le Ven 9 septembre 2016, 17:00 Objet : |
|
|
De rien. Mais vous n'avez pas répondu à ma question concernant "le premier jour de ma vie". N'avez-vous plus besoin de cette traduction? |
|
|
|
|
|