"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Fiers de ce que nous sommes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Antigone75
Invité





MessagePosté le Lun 29 août 2016, 09:56    Objet : Fiers de ce que nous sommes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon latin étant un peu rouillé, je me tourne vers vous. Comme traduiriez-vous "Fiers de ce que nous sommes" ?

Par avance merci!!
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Lun 29 août 2016, 10:36    Objet : Répondre en citant

J'utiliserais le verbe glorior et je traduiserais donc "fiers" par gloriamus, littéralement "nous sommes fiers"
http://www.prima-elementa.fr/Dico-g02.html#glorior

Pour le reste de la phrase il faut attendre une proposition de mes collègues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Lun 29 août 2016, 12:19    Objet : Répondre en citant

Gloriamur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Lun 29 août 2016, 12:28    Objet : Répondre en citant

Oui, tout à fait. Merci pour la correction. Où était mon cerveau ? "gloriamus" n'existe pas. Tu peux aussi compléter la phrase ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Lun 29 août 2016, 12:32    Objet : Répondre en citant

Peut-être gloriamur quid simus, mais je ne suis pas sûre que ça ne risque pas plutôt de se comprendre comme "nous nous vantons de ce que nous sommes."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Lun 29 août 2016, 13:34    Objet : Répondre en citant

Citation de prima elementa :
glōrĭor, āri, ātus sum [gloria] : - intr. - se glorifier de, se vanter de, se faire gloire, être fier de.

À mon avis l'emploi du verbe glorior est la meilleure façon d'exprimer qu'on est fier. Cicéron l'a utilisé. Je ne me rappelle plus où mais je t'ai donné un lien dans une autre discussion plus tôt.

Plus tard après une recherche sur le forum

C'était en 2014 et je n'avais pas donné de lien. J'avais donné une citation. Voir la fin de ce sujet :
http://forum.hades-presse.com/viewtopic.php?p=40574

(Cicéron trouvait la fierté de soi-même normale.)

De la nature des dieux, Livre III [3,87] Nimirum recte; propter virtutem enim iure laudamur et in virtute recte gloriamur; quod non contingeret, si id donum a deo, non a nobis haberemus.

(Et cela est juste : nous sommes loués pour notre vertu et c'est pour nous, avec raison, un motif de fierté légitime ; il en irait autrement si, au lieu de venir de nous, ce don nous venait de dieu.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antigone75
Invité





MessagePosté le Mar 30 août 2016, 08:47    Objet : Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour votre aide précieuse.

Bien amicalement
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Maintenant nous sommes libres 2 Lun 7 janvier 2013, 19:50 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages nous sommes allés en italie 1 Lun 25 septembre 2017, 17:40 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Nous sommes le reflet de nos choix 1 Mer 18 mars 2015, 11:15 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Nous sommes les héritiers de notre destin 6 Lun 5 novembre 2018, 22:18 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages je suis toi, tu es moi : nous ne sommes qu'une âme 3 Dim 22 juillet 2012, 20:09 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages "Maintenant nous sommes libres" du film Gladiator 2 Sam 3 mars 2012, 00:15 Voir le dernier message
sopowl
Pas de nouveaux messages Nous sommes des pécheurs et nous servons Dieu 3 Dim 12 janvier 2014, 05:02 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com