Auteur |
Message |
hamihaha HadEpte
Inscrit le 20 nov 2015 Messages : 64
|
Posté le Jeu 21 janvier 2016, 13:13 Objet : Traduction de "J'irai où tu iras" |
|
|
Bonjour,
Dans la leçon XIII des Premiers pas en latin, un exemple donne:
* eo ibo, ubi es : j'irai où tu es
De la même manière cette traduction est-elle correcte:
* eo ibo quo ibis : j'irai où tu iras
J'ai remplacé "ubi" (interrogation sur le lieu actuel) par "quo" (interrogation sur la destination), et "es" (tu es) par "ibis" (tu iras).
Outre cette question de traduction, je m'en pose une autre.
Dans "eo ibo, ubi es", quelqu'un pourrait-il expliquer la place de "eo" ici? Il semble se rattacher à "ibo" comme si le sens était "où je vais tu es", (avec "je vais" au présent mais pouvant exprimer un futur proche). Le sens est différent de "j'irais où tu es".
Merci beaucoup de vos aide. |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Jeu 21 janvier 2016, 14:44 Objet : Re: Traduction de "J'irai où tu iras" |
|
|
hamihaha a écrit :Bonjour,
Dans la leçon XIII des Premiers pas en latin, un exemple donne:
* eo ibo, ubi es : j'irai où tu es
De la même manière cette traduction est-elle correcte:
* eo ibo quo ibis : j'irai où tu iras
J'ai remplacé "ubi" (interrogation sur le lieu actuel) par "quo" (interrogation sur la destination), et "es" (tu es) par "ibis" (tu iras).
C'est correct!
Outre cette question de traduction, je m'en pose une autre.
Dans "eo ibo, ubi es", quelqu'un pourrait-il expliquer la place de "eo" ici? Il semble se rattacher à "ibo" comme si le sens était "où je vais tu es", (avec "je vais" au présent mais pouvant exprimer un futur proche). Le sens est différent de "j'irais où tu es".
Dans la tournure "eo ibo" , "eo" n'est pas une forme du verbe "ire= aller" mais l'adverbe de lieu avec mouvement:" j'irai LÀ où tu es", "J'irai LÀ où tu iras"
Merci beaucoup de vos aide. |
|
|
|
|
hamihaha HadEpte
Inscrit le 20 nov 2015 Messages : 64
|
Posté le Ven 22 janvier 2016, 11:33 Objet : Re: Traduction de "J'irai où tu iras" |
|
|
Bill a écrit :Dans la tournure "eo ibo" , "eo" n'est pas une forme du verbe "ire= aller" mais l'adverbe de lieu avec mouvement:" j'irai LÀ où tu es", "J'irai LÀ où tu iras"
C'est limpide, merci. |
|
|
|
|
|